Resident Evil 8 a déjà été confirmé par Capcom et, avec Resident Evil 3 Remake déjà venu et disparu, il semble que cette entrée principale à venir dans la célèbre série d’horreur de survie soit officiellement la prochaine sur les cartes pour le développeur japonais. Une nouvelle fuite suggère même qu’elle sortira d’ici 2021, mais plus à ce sujet dans un peu …
Les premières rumeurs ont fait couler une tonne de friandises, y compris l’idée qu’il pourrait être exclusif à PS5 et Xbox Series X , et ne suivent pas nécessairement le format à la première personne adopté par Resident Evil 7: Biohazard en 2017. Ci-dessous, nous avons présenté tout ce que nous savons à la fois officiellement et officieusement sur Resident Evil 8, ainsi que ce que nous attendrions nous-mêmes de la suite.
Cela pourrait ne pas vous surprendre énormément, mais nous savons avec certitude que Resident Evil 8 en est aux premiers stades de développement. Capcom, ou du moins certains membres de l’équipe Resident Evil 7, a sérieusement confirmé que le prochain titre de la série était déjà en cours d’élaboration, et Biohazard était toujours prévu pour représenter la première nouvelle entrée dans une saga Resident Evil redémarrée.
La confirmation la plus notable de cette nouvelle est arrivée en avril 2017 via les mots du producteur exécutif de Resident Evil 7, Jun Takeuchi, qui était interviewé dans un mini-documentaire officiel « making of » pour le jeu. Cela vaut la peine de lire l’intégralité de sa citation dans son intégralité, ou de regarder la vidéo ci-dessous à partir de 9h38, car cela vous donne une bonne idée de la position actuelle de Capcom en ce qui concerne l’avenir de Resident Evil.
« Nous voulons que [Resident Evil 7] soit le début d’un nouveau type d’horreur de survie et d’une nouvelle série », explique Takeuchi, « Nous pensons déjà à divers plans pour le prochain jeu, mais nous voulons aussi voir comment nous pouvons continuer à faire évoluer l’horreur de survie elle-même. Au cours des prochaines années, la technologie continuera à progresser [note de l’éditeur: cela implique-t-il que les futurs jeux continueront à prendre en charge le PS VR?] Et ce que les joueurs veulent peut également changer, mais nous voudrons toujours créer des expériences d’horreur où les personnages surmonter une situation difficile. «
D’accord, donc « les personnages surmontant des situations difficiles » peuvent être trop vagues pour tirer des conclusions spécifiques sur le cadre ou le synopsis de l’intrigue de Resident Evil 8, mais notez les commentaires de Takeuchi sur la technologie et les désirs changeants des joueurs pour l’horreur de la survie. Il semble suggérer que, tant que l’horreur de survie est au cœur de l’expérience, Resident Evil n’est pas fixé sur un format de jeu spécifique. En d’autres termes, nous ne pouvons pas présumer que la perspective du jeu de tir à la première personne de Biohazard se poursuivra nécessairement dans Resident Evil 8.
Takeuchi poursuit: «Et donc le chef-d’œuvre actuel n’est que le début. Les plans pour le prochain titre sont déjà en cours et, lorsque vous voyez ce jeu, vous pouvez constater qu’il est très différent de Resident Evil 7 à certains égards tout en conservant ce concept d’horreur de survie de base des personnes surmontant les probabilités. Resident Evil conservera toujours cette essence. »
Takeuchi pourrait bien parler d’hypothèses ici, ou il sait quelque chose de crucial sur le prochain match que nous ne connaissons pas. À tout le moins, nous pouvons supposer que l’attention renouvelée de Resident Evil 7 sur l’horreur de la survie, par rapport aux sentiments d’action des versements les plus récents qui l’ont précédé, restera une pierre de touche importante pour Capcom à l’avenir. À en juger par la réception de Resident Evil 6, c’est presque certainement pour le mieux.
Assez de ce que Capcom dit, car un autre développeur a révélé quelque chose de beaucoup plus prometteur en août de cette année. Shinji Mikami est crédité comme le père de Resident Evil lui-même, ayant servi à la fois comme directeur du jeu original et de Resident Evil 4. Il n’a pas été impliqué dans la franchise depuis lors, cependant, et a été plus récemment occupé par ses responsabilités créatives sur The Evil Within et sa prochaine suite .
Dans une interview avec PCGamesN à Quakecon, cependant, Mikami a été demandé s’il reviendrait pour diriger Resident Evil 8, si Capcom lui accordait une totale liberté créative sur le projet. Sa réponse n’était que de deux mots, mais suffisante pour provoquer une vague de gros titres dans la presse: « Je pourrais. »
Encore une fois, nous parlons d’hypothèses ici, mais une fois que le travail sur The Evil Within 2 se terminera pour lui cette année, Mikami sera probablement à la recherche de son prochain grand projet – et il ne serait pas surprenant que Capcom ait entendu sa réponse dans cette interview. Resident Evil 8 pourrait-il marquer le retour de l’auteur original de la franchise? C’est un vœu pieux, je sais, mais un homme peut rêver, non?
Que disent les fuites
Resident … euh, Resident Evil leaker AestheticGamer est une source assez fiable en ce qui concerne toutes les nouvelles obtenues officieusement sur les plans futurs de Capcom pour sa principale franchise, et leur dernier rapport sur Resident Evil 8 nous laisse certainement faim pour en savoir plus.
Selon la dernière série de tweets d’AestheticGamer, Resident Evil 8 est « à la première personne, et de nombreux puristes vont le détester parce qu’il prend de sérieux départs dans l’histoire / ennemis et autres. Hallucinations, occultisme, folie et incapacité à faire confiance aux autres sont d’énormes thématiques du jeu. «
Les rumeurs vont même jusqu’à dire que Capcom s’y réfère en interne comme « Révélations 3 » depuis un certain temps maintenant, ce qui vous donne une idée de l’endroit et du moment où l’histoire pourrait se dérouler, et comment elle s’intègre dans le plus large Image Resi. Il suffit de dire que tout cela doit être pris avec beaucoup de scepticisme, mais il est intéressant de le considérer avant l’annonce officielle de Capcom.
KevinPDC évoque l’idée que Resident Evil 8 «se déroule quelque part dans la rue pour se rendre à différents endroits tels qu’un motel, un hôtel, un restaurant ou une station de cabane en rondins dans le désert», ce qui touche à nouveau à la perspective de l’ouverture le cadre délibérément clos de Resident Evil 7.
En passant des fantaisies de fans aux théories de fans, plusieurs Redditor ont l’hypothèse que, malgré les commentaires de Takeuchi sur la flexibilité de perspective de la série, les deux prochains jeux de la série Resident Evil resteront presque certainement des expériences à la première personne, et ils tracer l’histoire pour le prouver.
«Jetons un coup d’œil aux précédents titres« principaux »», dit Kamentierr , «1,2,3 ont une caméra fixe. 4,5,6 sont des tireurs à la troisième personne et plus actifs. Donc, je pense qu’il y a de fortes chances que Capcom maintienne l’approche à la 1ère personne au moins pour 8 et 9 et réserve éventuellement l’action de tir à la 3ème personne pour les retombées. »
C’est un bon point, et sert à nous rappeler que la saga principale de Resident Evil n’est pas la seule série actuellement en cours dans la franchise plus large, avec à la fois un troisième jeu Revelations en train d’être taquiné et un remake de Resident Evil 2 en préparation . Si chacun d’eux peut respectivement offrir le jeu de tir à la troisième personne et le jeu de caméra fixe de la série passée, alors il est logique que Capcom continue d’explorer l’horreur de survie à la première personne de Biohazard à travers ses suites triple-A.
Ce que dit Resident Evil 7
Spoilers ci-dessous, bien sûr, mais n’oublions pas que l’histoire de Resident Evil 7 lui-même, en particulier son semi-cliffhanger d’une fin, avait beaucoup à dire sur ce qui attend cette nouvelle génération de zombies et de super-fléaux.
Plus précisément, nous pouvons probablement nous attendre à ce que Resident Evil 8 commence à répondre aux nombreuses questions posées par l’histoire de Biohazard. Qu’est-il arrivé à Chris Redfield depuis notre dernière visite? Qui est Umbrella Corporation de nos jours? Que va-t-il arriver à Ethan maintenant qu’il est infecté par une souche du virus de la moisissure qui a causé tout ce hoo-ha en premier lieu?
Bien sûr, les deux packs de DLC récemment publiés, Not a Hero et End of Zoe , ont jeté un peu plus de lumière sur certains de ces mystères, d’autant plus que le premier s’est concentré sur les exploits de Redfield lui-même. Cela dit, bien que les deux aient eu lieu après les événements du jeu principal, aucun n’a proposé de réponses définitives quant à la suite de la franchise.
Quoi qu’il en soit, après le récit intentionnellement isolé de Biohazard, le caméo de dernière minute de Redfield signifie que le prochain épisode nous ramènera plus loin dans l’histoire de l’univers plus large de Resident Evil, ou au moins révélera comment ces histoires distinctes sont toutes liées.