Mikami explique les origines de la franchise Resident Evil

Mikami explique les origines de la franchise Resident Evil

Les inspirations de la franchise Resident Evil Creator

L’un des jeux vidéo d’horreur les plus importants de tous les temps est Resident Evil, développé par Capcom et réalisé par Shinji Mikami en 1996. Depuis sa sortie, le jeu a engendré une franchise de plus de 100 millions d’unités et est devenu l’une des pierres angulaires du “survival horror” qu’il a aidé à créer. Dans le documentaire vidéo le plus récent de la chaîne YouTube japonaise Archipel, Mikami discute des inspirations derrière la franchise Resident Evil.

Bien que ce ne soit pas un secret pour le moment, le Resident Evil original a commencé comme un successeur spirituel du RPG d’horreur au Japon Sweet Home pour la Famicom (NES), Mikami a révélé que Capcom l’avait initialement approché pour créer un autre jeu d’horreur utilisant les mécanismes de Sweet. Il voulait une vision à la caméra à la première personne et un accent sur les fantômes en tant qu’ennemis du jeu. Mikami affirme qu’après avoir regardé Dawn of the Dead de George A. Romero, il a plutôt été inspiré pour concentrer le jeu sur les zombies.

L’introduction de zombies comme principal type d’ennemi a également été faite pour rendre Resident Evil plus accessible aux fans non-horrifiques, car Mikami pensait que l’utilisation de Sweet Home comme base, l’a amené à créer des concepts qui fonctionnaient bien pour les “fans d’horreur de base”. La prochaine inspiration de Shinji Mikami est le film de Tobe Hooper de 1974, The Texas Chainsaw Massacre alias Massacre à la tronçonneuse. Mikami fait référence à une scène dans laquelle le méchant Leatherface tue un personnage et le traîne sur le sol, ce qui a inspiré l’introduction de Resident Evil 4.

En discutant de la caméra à la première personne, Mikami affirme qu’il avait conçu Resident Evil pour présenter une perspective jusqu’à ce qu’il ait vu le jeu d’horreur DOS 1992 d’Infogrames Alone in the Dark, ce qui l’a inspiré à envisager d’utiliser des pré- arrière-plans rendus pour les environnements du jeu. La recherche d’une caméra à la première personne aurait pu mettre Resident Evil au risque de dépasser le budget, car l’équipe n’avait pas d’expérience en conception de jeux 3D à l’époque. En discutant de la décision d’utiliser des perspectives de caméra fixes, Mikami déclare que “En fin de compte, de nombreux joueurs m’ont dit qu’ils pensaient que cette vue rendait le jeu plus effrayant. Je dis que c’était juste une solution de contournement.”

La création de Resident Evil n’est qu’une des nombreuses choses discutées dans la première partie du documentaire d’Archipel sur Shinji Mikami. Dans la vidéo, le légendaire directeur du jeu discute de son travail sur Dino Crisis et d’autres titres de Resident Evil, révélant que Resident Evil 3 était à l’origine destiné à être un spin-off destiné aux fans de base de la franchise avant que Capcom n’oblige l’équipe à élargir son attrait et le restructurer comme une entrée numérotée. Il explique également comment Resident Evil – Code: Veronica était censé être une entrée numérotée dans la série au début, avant que Capcom et Sega ne soient en désaccord sur son exclusivité Dreamcast.


Mikami discute également brièvement de ses rôles de réalisateur et de producteur sur les titres, ainsi que de sa déception face aux jeux Resident Evil réalisés après son passage chez Capcom, mais prétend avoir été fan de Resident Evil 7: biohazard, ainsi que l’état du genre de l’horreur dans les jeux vidéo et le film dans son ensemble. Shinji Mikami est actuellement le producteur exécutif de Tango GameWorks sur des titres tels que The Evil Within 2 et Ghostwire: Tokyo.

Noscox
[Rédacteur en chef et Président de l'association Web.e-force]

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Lost Password

Sign Up

fr_FRFR_FR
fr_FRFR_FR

Pin It on Pinterest

Shares
Share This