Une publication Instagram sur le thème du hérisson par un responsable du marketing pour Xbox suscite de nouvelles spéculations selon lesquelles Microsoft envisage d’acheter Sega.
Un message mystérieux sur les réseaux sociaux par Aaron Greenberg, directeur du marketing Xbox, fait allusion à une acquisition majeure pour Microsoft. À savoir, le message sur le thème du hérisson, fait allusion à l’achat par Microsoft de Sega, propriétaire de la franchise Sonic the Hedgehog (parmi beaucoup d’autres).
Même s’il s’agit d’une entreprise beaucoup plus petite maintenant, Sega et sa console Megadrive étaient autrefois les premiers véritables concurrents de Nintendo sur le marché des consoles de salon. Beaucoup de franchises de Sega avaient une atmosphère résolument décalée, y compris des titres comme Crazy Taxi , Space Channel 5 et Ecco the Dolphin . De nos jours, Sega est surtout connu pour Sonic the Hedgehog et les jeux créés par sa filiale Atlus, comme la série Persona .
Les dernières rumeurs proviennent d’un article inhabituel sur les réseaux sociaux du directeur général susmentionné du marketing des jeux Xbox. Greenberg a récemment publié une publication sur Instagram représentant un hérisson à l’aide d’une manette Xbox. Bien sûr, cela rappelle Sonic the Hedgehog de Sega, suggérant une acquisition. La récente acquisition coûteuse par Microsoft de ZeniMax , qui possède Bethesda, a montré la volonté de Microsoft de payer pour des franchises emblématiques, et une acquisition de Sega pourrait poursuivre la tendance. Après tout, Microsoft a depuis exprimé son souhait de nouvelles acquisitions.
Is Aaron Greenberg teasing SEGA partnership with Xbox on his Instagram stories???🤔https://t.co/vXkfI5foBl pic.twitter.com/idPkdoqJjt
— Idle Sloth 🙅🏻♂️1️⃣2️⃣❎ (@IdleSloth84) November 27, 2020
L’acquisition de Sega par Microsoft pourrait aider cette dernière société à retrouver une partie de son ancienne notoriété. Sega a connu des problèmes financiers ces dernières années, aggravés par la pandémie mondiale. Après avoir vendu ses avoirs commerciaux d’arcade, Sega a récemment annoncé une vague de licenciements massifs et de réductions de salaire. Le soutien financier de Microsoft pourrait donner à Sega la chance de faire revivre certaines des anciennes franchises qu’il considérerait trop risquées pour les relancer par lui-même. De plus, Microsoft pourrait aider à améliorer le contrôle de la qualité des futurs titres phares de Sega, après une réception critique tiède pour des jeux comme Sonic Forces .
Pour sa part, Microsoft y gagnerait également. Faire de futurs jeux Sonic des exclusivités de la console Xbox pourrait aider la Xbox à avoir une mascotte adaptée aux enfants. De plus, Microsoft posséderait Atlus, ce qui ouvrirait la possibilité de publier des titres à succès comme les futurs jeux Persona , généralement des exclusivités PlayStation, sur les consoles Xbox. C’est certes une possibilité improbable, étant donné le petit public japonais de la Xbox , mais cela enverrait une énorme secousse à travers l’industrie si cela se réalisait et ça permettrait également a Xbox de booster ses consoles aux pays du soleil levant en lançant des franchises comme Yakuza.
Curieusement, ce ne serait pas la première fois que Microsoft héberge des jeux Sega exclusifs. Après avoir arrêté la console Dreamcast, Sega a fait plusieurs suites à ses jeux Dreamcast en tant que titres exclusifs pour la Xbox originale. Ceux-ci comprenaient des suites de jeux comme Jet Set Radio et Crazy Taxi 3 . Si les rumeurs d’acquisition sont vraies, les propriétaires de Xbox pourraient bientôt voir de nouveaux versements dans ces franchises.