Le petit Sackboy de Sony, mascotte à ses heures enfin un jeu qui lui est propre, puisque la petite créature de LittleBigPlanet se met en scène dans un jeu de plateforme 3D : Sackboy: A Big Adventure, un jeu de plateforme dans la tradition de Mario, Sonic, Crash et toutes les autres mascottes du même genre. Comme dans beaucoup de plateformer, l’histoire n’est pas le point fort de Sackboy. Vous êtes dans le monde de LittleBigPlanet et le ton est gentil et mignon sans être renversant.
Sackboy puise beaucoup dans l’esthétique des jeux LittleBigPlanet, pensée à base de motifs et et de patchworks. Il y a une multitude de détails visuels dans de nombreux niveaux. Il y a par exemple, des découpes d’animaux cartonnés dans les arrière-plans ou des plates-formes faites à partir de piles de livres. Si le résultat semble charmant et rappelle parfois une chambre d’enfant, cela amène aussi une vision générique de l’imaginaire. La plupart des ennemis sont des animaux multicolores ou des blocs aux yeux parfois mignons, parfois en colère. Bien que la conception visuelle ne soit pas grandement inspirée, la direction artistique en elle même, montre les capacités techniques impressionnantes de la PlayStation 5. Les niveaux lumineux et colorés, pleins de plates-formes rotatives et de toutes sortes de pièces mobiles, constituent une petite prouesse de ce que la console promet avec la 4K. Les mouvements de la caméra aux effets gracieux sont particulièrement léchés. Les lasers et les surfaces métalliques – comme les crabes blindés rubis – brillent de toute part. Cela ne donne peut-être pas à l’univers de Craftworld un rendu hautement immersif, mais cela n’en découle pas moins un résultat adorable.
Ce qui aide également le jeu a se créer une identité, c’est une excellente bande-son qui donne envie de bouger. Certains morceaux aux riffs de guitares basés sur des succès pop et des partitions classiques que vous saurez reconnaître avec plaisir dont vraiment bien amenés.
Comme dans les jeux LittleBigPlanet, le saut de Sackboy amène une sensation de flottement lors d’une pression complète du bouton. Cependant cette capacité de flottement vous donne plus de contrôle sur quand et comment atterrir. De plus le jeu présente des séquences qui présentent des défis importants, en particulier si vous essayez de collecter chaque élément en cours de route. L’impression que chaque partie de chaque niveau amène vers un nouveau défi est plaisante et offre un bon rythme à l’expérience. Certaines phases sont simples, vous poussant à enchaîner les sauts comme si vous couriez un parcours d’obstacles. D’autres sont plus complexes. Dans certains niveaux, vous êtes obligé de rechercher un ensemble de clés cachées afin d’avancer. Certains tableaux sont construits autour d’objets que vous trouvez au début de chaque niveau, comme un boomerang, qui vous permet de frapper des ennemis et de collecter des objets de loin, ou des bottes anti-gravité, qui vous permettent de flotter à la hauteur de votre saut pendant une période prolongée de temps. Il y a une quantité incroyable de variété dans chaque niveau et d’un niveau à l’autre.
Chaque monde dispose d’un niveau musical un peu marge du reste, un monde où tous les éléments du monde – ennemis, plates-formes et objets de fond – évoluent dans le temps au rythme de chansons pop. C’est un concept intéressant, mais finalement assez déroutant? Différents moduleq dans les niveaux se déplacent en rythme en fonction des différentes parties de la chanson, ce qui rend parfois le suivi difficile. Il y a un phase d’adaptation à adopter lorsque chaque niveau commence. À la fin, les paroles des chansons sont même si distrayantes qu’il peut être difficile de suivre tout ce qui se passe. De toute évidence, cela contraste fortement avec le reste de bande-son plus standard.
Chaque niveau regorge de choses à ramasser : Les bulles, que vous utilisez pour acheter des costumes entre les niveaux; des orbes rêveurs, que vous devez collecter pour débloquer le niveau final de chaque monde; et des pièces de costume. En parcourant chaque niveau, vous attrapez constamment des objets et parcourez les niveaux pour en trouver toujours plus. Pour tout trouver, vous devez garder un œil sur les chemins alternatifs, les espaces supplémentaires et les pièces cachées abritant des mini-jeux et des puzzles autonomes. À la fin de chaque niveau, vous recevez un trophée en fonction du nombre de bulles de score que vous avez.
Abaisser votre score est la principale forme de punition dans ce jeu qui n’est vraiment pas très difficile. Vous commencez chaque niveau avec cinq vies, que vous perdez en étant frappé par des ennemis ou en tombant dans des fosses. Lorsque vous perdez une vie, vous perdez un pourcentage de vos bulles de score, ce qui rend plus difficile l’obtention d’un score élevé. Lorsque vous perdez toutes vos vies, vous devez recommencer le niveau. Avoir un nombre limité de vies est rarement un problème – même lorsque vous mourez fréquemment, puisque des vies supplémentaires commencent à surgir fréquemment des ennemis et des objets cassables, dès que vous en perdez une.
L’objectif est donc de maîtriser chaque niveau, de le compléter avec le score le plus élevé possible, de collecter tous les éléments importants et sans perdre de vie. Cela semble assez réalisable au début, mais à mi-chemin du jeu, le jeu s’emballe et offre un défi plus important, même sans tenir compte de la course au score. Maîtriser la plupart des niveaux devrait demander quelques essais et le jeu laisse toujours place à l’amélioration.
En plus des niveaux standard, vous pouvez débloquer des niveaux contre-la-montre courts, mais très difficiles qui vous poussent vraiment à faire en sorte que chaque mouvement compte. Bref et précis, ces défis sont très différents des niveaux de campagne classiques.
Il existe également des niveaux facultatifs uniquement coopératifs, qui comportent des énigmes et qui nécessitent une certaine coordination. Vous pouvez également jouer au multijoueur de la campagne Sackboy via une coopération locale jusqu’à quatre joueurs. Tout le monde joue le rôle de Sackboy, mais avec des tenues différentes. Selon Sony, le multijoueur en ligne cross-gen arrivera plus tard cette année, ou sera déjà disponible selon le moment où vous lisez ces lignes.