Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT

TEST : GREMLINS : THE ADVENTURE

L’attente fut insoutenable et enfin, vous l’avez sous les yeux : La suite du fil rouge des MEGAtests de Noël. Après Kevin McCallister, la rédaction vous propose de vous plonger sans nul doute dans l’un de vos premiers cauchemars. Bienvenue dans un test dont vous êtes le héros : Gremlins the adventure.

Vous décidez de lire la suite du test, rendez-vous en 1.

Vous souhaitez lire l’avis du testeur, rendez-vous en 11.

01 1

Les splash screen ne blaguaient pas en 1985

 

1

Édité en 1985 par Adventure International et développé par Brian Howarth, Gremlins : The adventure se présente comme un jeu d’aventure graphique. Il s’agit d’un enchaînement d’illustrations face auxquelles vous devrez taper au clavier les actions à mener. Il est à mi-chemin entre un Zork et Dungeon Master (sorti en 1987). Le but ? Sauver la ville de Kingston Falls, où d’étranges bestioles vertes ont décidé de faire du chasse neige et du lancer de vieilles.

Vous voulez en savoir plus, rendez-vous en 4.

Vous souhaitez connaître le score du lancer de vieilles, rendez-vous en 7.

 

2

Vous décidez de vous rendre dans votre vidéostore préféré et d’acheter ce film pour votre magnétoscope VHS. Hélas vous avez 20 ans de retard. Plus une seule bande sur les étagères, seulement des Blu-Ray. C’est alors que le vendeur vous sort une relique de derrière le comptoir. Une VHS comme souhaité, une VHS où il est écrit maladroitement à la main : Lé Langoliééé.

Rendez-vous en 10.

03 1

Même sur commodore il reste mignon

3

C’est pardonné, prenez votre tablette et rendez-vous en 6.

 

4

C’est un fait, le jeu a très mal vieilli. Les mécaniques sont datées et les graphismes étaient dépassés le jour de sa sortie en 85. Malgré tout, il pose une chose avec brio : l’ambiance. Ce jeu est de cette époque où l’imagination faisait partie de l’aventure et Brian l’avait très bien compris. Tout est une représentation de ce que vous avez pu voir dans l’œuvre de Joe Dante. Si vous n’avez pas vu le film, c’est la mort assurée. En témoignent les décors et les éléments présents sur les tableaux. Rien n’est laissé au hasard et doit être utilisé dans un ordre bien précis. L’épée dans le salon de Billy, le mixer dans la cuisine, etc.

Vous prenez l’épée, rendez-vous en 10.

Vous n’avez pas vu Gremlins, rendez-vous en 2.

02 1

Retrouvez en fin d’article le top 10 des smoothies au Gremlin

 

5

Il vous faudra manier les bases de la langue de Shakespeare, des mots tels que take, drop, kill vous seront d’une grande aide. Autre chose très intéressante, vous pouvez terminer le jeu en utilisant différents cheminements. Detroit become human n’a qu’à bien se tenir.

Vous ramassez le Polaroid, rendez-vous en 8.

Vous faites exploser la bombe sale, rendez-vous en 12.

 

6

La meilleure façon de survivre sera d’éliminer toute menace verte à l’écran. Certains tableaux sont punitifs, à la première erreur vous mourrez sous un chasse neige ou dévoré par les Gremlins. La progression est rapide même avec des morts répétées si l’on s’accroche, vous atteindrez rapidement un nouveau tableau. Avec de nouveaux objets et de nouvelles actions.

Vous souhaitez lire le véritable avis du testeur, rendez-vous en 13.

04 1

De nombreux clins d’oeil à l’univers du film sont présents. Comme ce gremlin exhibos

 

7

Me Deagle : 38m

Me Bardot : 34m

Me de Fontenay : disqualifiée

 

8

Mis à part l’observation et la juste maitrise de l’Anglais, un bloc-notes sera un allié précieux. Il vous faudra cartographier le jeu car les déplacements s’effectuent via les points cardinaux. Votre mémoire ne pourra pas faire tout le travail.

Vous avez une boussole, rendez-vous en 6.

Vous n’avez pas de bloc-notes, rendez-vous en 3.

 

9

Vous mourrez en pleurant du sang sur votre tapis Bönden. FIN

Rendez-vous en 1.

 

10

Comme expliqué précédemment, Gremlins est un jeu textuel où la bonne syntaxe vous fera avancer dans l’intrigue. Il n’a malheureusement pas été traduit et si vous pensez que les cours d’Anglais niveau 5e du collège vous aideront, vous vous fourrez l’épée dans l’œil.

Vous connaissez vos verbes irréguliers, rendez-vous en 5.

Vous vous fourrez l’épée dans l’œil, rendez-vous en 9.

06

TO BITE / BIT / BITTEN!

 

11

Non mais HO ! J’ai bossé moi ! Rendez-vous en 1 et plus vite que ça ! Bisous

 

12

Vous êtes témoins de votre acte infâme, face à vous les gens brûlent vifs. Vous faites volte-face et apercevez un groupe de scouts faisant griller des Marshmallows au-dessus d’une dépouille en flammes. L’un d’eux court vers vous et saute sur une mine. Une de ses mains tombe à vos pieds, celle-ci semble tenir un papier que vous décidez de lire.

Sur celui-ci est écrit : rendez-vous en 8.

05

Ahh, la bonne époque UGC

13

Il serait idiot de comparer le C64 aux jeux actuels. Comme toutes les machines de cette époque, il y a des titres qui méritent que l’on s’y attarde un peu. Que cela relève de la découverte solitaire ou de l’expérience avec des proches, Gremlins : the adventure est une expérience qui en vaut la peine. Ne serait-ce pour avoir un aperçu de l’inventivité via les possibilités limitées de cette époque. Le jeu se termine en une heure, il n’y a donc pas énormément de choses à en dire.

Pourtant, j’ai eu cette impression de jouer à Un livre dont vous êtes le héros. J’ai vraiment eu recours à des notes, j’ai gribouillé des plans et noté des phrases clés car mon smartphone était plus encombrant qu’autre chose à le solliciter pour chaque tableau. C’est là que c’est intéressant, surtout à une époque où tout tient dans une poche.

CONCLUSION

L’expérience idéale pour retrouver ou découvrir une vraie saveur de l’année 1985, loin des néons bleus et violets qui n’ont jamais été liés à cette époque.

EVALUATION DE LA REDAC

4.4
10
Juste
SON
1
GRAPHISME
5
ANIMATION
5
JOUABILITE
1
INTERET
10
Les plus
  • Immersif à l'époque
  • On retrouve l'ambiance du film
LES MOINS
  • Trop court
  • Aucun son
  • Punitif par endroits

Partager :

Nito
[Redacteur tests et surtout fan de SEGA]

Autres articles