TwinBee (ou WinBee si vous êtes le joueur deux) est armé à la fois d’un tir rapide standard et de la capacité de larguer des bombes sur les ennemis au sol. Les ennemis ne peuvent être tués qu’avec l’un ou l’autre, selon l’avion dans lequel ils se trouvent. En plus de ces attaques standard, vous pouvez également effectuer un mouvement spécial de remplissage d’écran où vous tirez un tas de minuscules TwinBees autour de l’écran, infligeant d’énormes dégâts dans le processus: naturellement, ils sont en nombre limité.
Plutôt que de simplement ramasser des armes larguées au hasard comme dans la plupart des autres shoot’em up, ici, vous collectionnez plutôt des cloches qui tombent du ciel. Ces cloches sont généralement de couleur bronze à leur arrivée et ne vous donnent des points que lorsque vous les récupérez. Cependant, vous pouvez tirer sur ces cloches et jongler avec dans les airs, afin de leur faire changer leur couleur.
Les cloches roses augmentent votre bouclier, les vertes ajoutent un nouveau petit vaisseau d’assistance pour voler autour de vous, les bleues vous accélèrent et ainsi de suite. L’astuce, alors, est de continuer à jongler avec les cloches jusqu’à ce qu’elles se transforment en une couleur utile, tout en ayant à faire face à l’assaut constant des ennemis dans le processus. C’est une façon amusante de rester sur vos gardes, même si les deux power-ups d’armes que vous pouvez collecter sont un peu décevants. L’un est un tir plus grand qui ne semble pas être beaucoup plus puissant que votre tir standard, tandis que l’autre est un tir étendu qui vous permet de tirer avec une portée plus large mais a une cadence de tir plus lente.
Le mode solo est comme vous vous en doutez, mais si vous n’avez pas envie de le faire en solo, un deuxième joueur peut vous rejoindre et vous pouvez voler à travers les sept niveaux ensemble. Il y a aussi un ajout brillant ici qui aurait dû être présent dans plus de jeux coopératifs au fil des ans mais qui n’a malheureusement pas réussi à se faire connaître: il s’appelle le mode Couple et, comme son nom l’indique, il est conçu pour vous permettre de jouer avec votre partenaire, même si ils n’ont pas beaucoup d’expérience de jeu.
Voici comment cela fonctionne: avec le mode Couple désactivé, votre expérience coopérative est à peu près la même que dans les autres shoot’em up: vous affrontez tous les deux les ennemis qui approchent comme des égaux et les traitez de la manière normale. Activez le mode Couple, cependant, et les ennemis concentreront toutes leurs attaques sur TwinBee (joueur un), ce qui signifie que le joueur contrôlant WinBee a beaucoup plus de facilité et peut agir en tant qu’assistant, éliminant les méchants pour atténuer l’assaut de leur partenaire. C’est un excellent moyen d’impliquer un partenaire, un enfant ou un frère non-joueur très novice dans cet univers.