Sega Rally Championship est un jeu vidéo de course développé par Sega AM5 et édité par Sega sur borne d’arcade en 1995. Le jeu a été porté sur Saturn (1995, Sega AM3), PC (1997), Game Boy Advance (2002) et N-Gage (2004). Sega Rally Championship est le plus gros succès commercial de Sega en salle d’arcade. Le jeu est encore proposé dans certaines salles quinze ans après sa sortie initiale, elle a fêté ses 25 ans aujourd’hui.

Désert ou Route il faut être habile au volant
Le Gameplay
Le gameplay de Sega Rally Championship est à la fois accessible et technique. Le jeu propose quatre circuits à la difficulté croissante et trois véhicules de rallye. Les circuits sont très soignés et proposent de nombreuses difficultés avec des caractéristiques variées (types de revêtements, animations sur les bas-côtés, environnements rencontrés…). La conduite est très typée arcade. C’est d’ailleurs un des points forts du jeu ; en effet, l’AM5 a réussi le pari audacieux de mêler conduite arcade et précision extrême. Ainsi, les voitures glissent exagérément au moindre appui sur une touche directionnelle ; cependant, la finesse est de mise pour réaliser de bons temps sur des circuits dont la modélisation propose de nombreux passages fins et demandant une grande précision (on peut citer le passage dans le village sur le circuit Mountain ou la dernière partie du circuit Forest en exemple, sans parler du circuit Lake Side, dont l’exigence de concentration reste un des grands souvenirs de bon nombre de joueurs).

Borne d’arcade Sega Rally 2 « Version Championship 1998 »
Les quatre circuits :
- Desert : désert (niveau facile)
- Forest : forêt (niveau moyen)
- Mountain : circuit tortueux de montagne (niveau difficile)
- Lake Side : bords de lac, route boueuse (circuit caché, niveau très difficile)
Les trois voitures :
- Lancia Delta
- Toyota Celica
- Lancia Stratos (déblocable)

Sega Rally Championship 1995 Arcade Toyota Celica GT4 Desert Run
Petite Parenthèse sur la version console.
Graphiquement le jeu tient encore la route aujourd’hui, malgré un clipping qui fait mal aux yeux contrairement avec la version sublimée de l’arcade. À l’époque ça faisait rire beaucoup de personnes on ne parlait pas du terme « Clipping » exactement, on se disait juste que les décors étaient en dessous malheureusement. C’était le temps où on ne se moquait pas du côté technique d’un jeu, même si au-delà de tout ça nous avions conscience des détails. Le jeu peut se trouver une bouchée de pain aujourd’hui (une dizaine d’euros voir un peu moins) cependant le plus dur reste de pouvoir acquérir la fameuse « Sega Saturn », le deuxième épisode est sortie en 1999 sur « Dreamcast pour le lancement de la console puis beaucoup plus tard la « Xbox 360 » et « Playstation 3 » en 2007. Ces derniers ne sont pas mauvais mais n’égaleront jamais la nostalgie que peut procurer l’opus original qui reste le meilleur dans le cœur de beaucoup de joueurs.