Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT

Test : Tekken 2

Tekken 2 est un jeu vidéo de combat développé par Namco, initialement sorti en 1995 sur borne d’arcade, puis adapté sur PlayStation et commercialisé en 1996. Il s’agit du deuxième épisode de la série Tekken, après le premier opus. La version originale d’arcade est commercialisée dans le mode Histoire du jeu Tekken 5 sur PlayStation 2, en 2007 sur PlayStation 3 et PlayStation Portable via le PlayStation Store, et en 2009 sur Zeebo via ZeeboNet.

Synopsis : Après la victoire contre son père Heihachi Mishima lors du premier tournoi, Kazuya Mishima prit le contrôle de la Mishima Zaibatsu. Son règne à la tête de l’empire financier fut plus brutal que son père, en partie à cause de la corruption et la drogue. Deux ans plus tard, Heihachi, qui survécut de sa chute du ravin, revint pour se venger de Kazuya et reprendre le contrôle de la Mishima Zaibatsu. Kazuya organisa donc le 2e tournoi du King of Iron Fist pour se débarrasser de ses ennemis et prendre possession du pendentif de Michelle Chang, qui avait un lien avec la disparition des maîtres en arts martiaux, le troisième opus y fera d’ailleurs référence. À la fin du tournoi, le combat final opposa de nouveau Kazuya à Heihachi. Heihachi fut vainqueur et put accomplir sa vengeance en jetant Kazuya dans un volcan. Il remporta donc le tournoi et récupéra la Mishima Zaibatsu. 

maxresdefault 1 2

Devil Kazuya ! Une plaie sur arcade

Prêt pour le tournoi du poing de fer ?

Tekken 2 reprend les mêmes bases posées par son prédécesseur, Tekken. Il fait usage de décors en 2D lors de ses stages, d’un champ de jeu infini, et d’un système de quatre boutons : coup pied droit (X), coup de pied gauche (O), coup de poing droit (∆), et coup de poing gauche (□). De nouvelles contre-attaques sont disponibles dans cet opus. Le jeu inclut également de nouveaux modes qui seront automatiquement inclus dans ces successeurs comme le mode Survival (survie), Team Battle (combat en équipe) et Time Attack (contre-la-montre). Le mode Survival amène le joueur dans de nombreux combats pour voir quel nombre de personnages il peut vaincre avant d’être à son tour vaincu. Également, la barre de santé, si diminuée durant un combat, le restera durant le match suivant. Le mode Team Battle est un mode à deux joueurs dans lequel plus de huit personnages peuvent être sélectionnés. Comme pour le mode Survival, la barre de santé reste la même durant tous les combats, mais le joueur regagne un peu en santé. Time Attack est similaire au mode d’arcade.

Une histoire d’arcade.

Au niveau du système de jeu, Tekken 2 reprend les mêmes bases posées par son prédécesseur, Tekken, et la borne d’arcade fonctionne sur le System 11 de Namco. À sa sortie, Tekken 2 connait un énorme succès, et la société Namco s’impose ainsi à la fois sur le marché des consoles et celui de l’arcade. En plus du très bon accueil de la part de la presse spécialisée, le jeu est classé à la première place des jeux d’arcade aux États-Unis durant 24 semaines, et recense un total de 5,74 millions d’exemplaires vendus dans le monde sur PlayStation en 2014. Certaines versions sur borne d’arcade disposent de Baek Doo San à la place de Jun Kazama parmi les dix personnages disponibles dès le début. Dans ces versions, Jun est un boss qui ne peut être combattu qu’en incarnant Marshall Law. Il semble que Jun ne puisse pas être sélectionnée, l’écran affichant « Now 22 characters are selectable! » (« 22 personnages sont désormais disponibles ! ») au cours des démonstrations. Ceci n’apparaît pas dans la version Arcade disponible dans Tekken 5, puisque Jun Kazama peut bel et bien être sélectionnée même si les réglages déterminent Baek comme personnage de base disponible. Jun Kazama dispose d’ailleurs d’un enchaînement précis de coups qui, exécuté correctement en boucle, lui permet d’effectuer un combo infini. Un mode Théâtre permettant de voir les cinématiques était vraisemblablement disponible dans la version japonaise originale, via une manipulation secrète, mais pas dans les versions occidentales.

Les musiques du jeu sont également entièrement retravaillées, la version console offrant le choix entre les remixes PlayStation et les versions originales d’arcade. Dans Tekken 2, elles sont d’ailleurs composées par Yoshie Arakawa et Yoshie Takayanagi. Lorsque le disque de jeu est inséré dans un lecteur de CD audio, une piste audio est lancée. Tekken 2 est proposé en téléchargement payant sur PlayStation Portable, et PlayStation 3, en 2006 et 2007 respectivement, sans mode multijoueur. En 2014 sort un film intitulé Tekken 2: Kazuya’s Revenge, il n’a toutefois aucun rapport avec le jeu.

maxresdefault 2 1

Un bon roster

Des anecdotes intéressantes.

  • Tous les personnages présents dans l’opus précédent, Tekken, sont de retour, à l’exception de Jack qui est remplacé par Jack-2.

  • Contrairement à l’épisode précédent, chaque personnage possède sa propre arène.
  • La tenue de boss de Kazuya Mishima, son costume violet, n’est pas sélectionnable dans la version arcade du jeu.
  • Dans les versions arcades du jeu, l’annonceur ne dit rien lorsque Devil et Angel sont sélectionnés.
  • Dans la version arcade, il y avait deux annonceurs : celui du premier Tekken que l’on entend durant les combats en disant « Round X », « You win », « You lose », « Continue » et « Game Over », et un nouveau qui crie le nom des personnages dans le menu de sélection des personnages, que l’on entend en combat dire « X Character wins » (exemple, « Jun Kazama wins », lorsque l’on joue à deux) et qui fait le décompte avant le Game Over . Il aura fallu attendre la version finale sur PlayStation pour que le nouvel annonceur fasse toutes les phrases.
  • La version japonaise du jeu comporte un mode Théâtre. Il faudra attendre la sortie de Tekken 3 pour qu’il soit disponible pour les joueurs du monde entier.
  • Tout comme Tekken et Tekken 3, la version arcade du jeu est jouable dans Tekken 5 qui propose un mode « Arcades historiques » pour fêter les 10 ans du jeu.
  • Une seconde version arcade est sortie peu de temps après la première, nommée simplement « Tekken 2 Ver. B ». Cette version apporte un rééquilibrage du jeu ainsi que de nouveaux coups pour les personnages. C’est la version B qui est disponible dans le mode arcade historique de Tekken 5.
  • Dans la version arcade du jeu, les places de Baek Doo San et de Jun Kazama dans l’écran de sélection des personnages peuvent être échangées via les menus, ainsi leurs sous-boss changent.
  • Ryoko Shiraishi, qui prête sa voix à Asuka Kazama depuis Tekken 5, a interprété la musique des crédits de Tekken 2 : Landscape Under The Ghost – Kaminano
  • Dans la version console, les musiques du premier Tekken sont reprises dans les arènes des sous-boss. La seule musique qui n’est présente de cet épisode est celle de Venise.
  • Avec un Cheat Code, il est possible de jouer avec une vue à la première personne. Il y a d’ailleurs une image avec un combat à la première personne derrière le boitier européen du jeu.
  • Des affiches de Tekken 2 sont visibles dans le jeu Digimon Story : Cyber Sleuth.
  • Pendant que l’écran de chargement montrant le nom des personnages qui vont se battre s’affiche, si le joueur appuie sur la touche select, il peut faire grossir son personnage et lui donner une voix plus aiguë. Plus le joueur continuera cette manipulation, plus le personnage grossira.
  • La musique de l’intro a été reprise pour le trailer rétro en 16 bits de Tekken 7 retraçant l’histoire de la famille Mishima.
  • Le jeu Tekken 2 est disponible en 2009 sur la console brésilienne Zeebo. Dans cette version, l’annonceur est le même que celui de Tekken 5.
  • Pour promouvoir la sortie du jeu sur arcade, le créateur de jouets Tsukuda Hobby créa une série de figurines reprenant les personnages du jeu et intitulée : Tsukuda Hobby’s « Mini Character Collection Series ». Ces figurines sont exposées au Tekken Museum à Tokyo et Osaka.
  • Le 13 août 2019, l’OST de Tekken 2 est mise en ligne sur Spotify, Google Play Music et iTunes.
  • En mode Practice, si le joueur reste inactif, les personnages pensent à quelque chose. Mis à part Kazuya, ils pensent toujours à la même chose.

CONCLUSION

Tekken est une licence qui reste encore aujourd'hui dans les mémoires, nombreux de ces opus tournent encore aujourd'hui sur nos bonnes vieilles consoles d'époque mais surtout quel plaisir de pouvoir remonter le temps comme ça. Des bons moments passés sur cette borne d'arcade et sur l'opus Playstation, les suites sont toutes aussi excellentes et la technique à évoluer dans le bon sens ce qui fait de Tekken l'une des meilleures licences de Vs-Fighting de notre époque.

NOTE DE LA REDAC

7.3
10
Super
Son
7.5
Graphisme
7
Animation
6.5
Maniabilité
7.5
Intérêt
8
Les plus
  • Une version arcade de pointe
  • Les ost sont magique
  • Une suite digne du premier opus
  • Beaucoup de personnages a débloquer
LES MOINS
  • Une palette de coup restreinte
  • L'opus a mal vieillit

Partager :

Warmelin
[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]

Autres articles