REVUE DE PRESSE – MEGA Force n°1 : Sega, c’est plus fort que toi !

REVUE DE PRESSE – MEGA Force n°1 : Sega, c’est plus fort que toi !

À travers cette revue de presse, je vous propose de prendre régulièrement la DeLorean avec moi afin de repartir dans les années 90, la décennie qui a connu à la fois la naissance du magazine papier MEGA Force et sa fin … temporaire. Ensemble nous partagerons les moments forts du magazine, à moins que ce ne soient quelques uns de ces détails insignifiants qui attirent notre attention de joueurs d’aujourd’hui. Bref, préparez les capsules de plutonium et partons sur-le-champ !

 

 

Dans le tout premier numéro de MEGA force sorti durant l’été 1991, la rédaction du magazine se félicitait de combler un manque en proposant cette nouvelle revue aux adeptes des machines SEGA : les segamaniaques. À cette époque où les foyers étaient encore privés d’internet, il fallait aider les joueurs (très demandeurs) à progresser dans leurs titres favoris, souvent ardus il faut bien le reconnaitre. Il faut dire que les développeurs ne disposaient pas comme aujourd’hui d’une armée de testeurs pour évaluer la difficulté de leurs jeux. C’est pourquoi, la priorité fût de tartiner les pages de solutions d’un maximum de jeux. Pour vous aider, les rédacteurs allaient jusqu’à dessiner à la main le schéma de certains niveaux ! Si malgré tout cela vous ne trouviez pas votre bonheur dans les pages du magazine, Sonic lui-même répondait à vos questions à travers le courrier des lecteurs. Bien mal en a pris à celui (en l’occurrence à celle), parmi eux, qui suscita le courroux de notre hérisson préféré en osant lui demander si Mario Bros était le bienvenu sur les consoles de Sega. Pour toute réponse, Sonic lui répondit que s’il fallait l’accueillir, ce serait seulement d’un coup de pied dans le derrière !

 

 

En 1991, la Master System était toujours présente pour ceux qui ne s’étaient pas encore procurés la Megadrive. Mais il était temps pour MEGA Force de présenter la petite dernière à ses lecteurs, une console qui se glissait dans la poche : la Gamegear. Le magazine vantait sa faculté à pouvoir être utilisée dans le noir grâce à son écran LCD rétro-éclairé, contrairement à sa concurrente, une certaine Gameboy qui n’affichait même pas ses jeux en couleur. En revanche, il regrettait que la France soit un des rares pays occidentaux à avoir fait le choix du codage vidéo SECAM qui privait chez nous la console d’une fonctionnalité novatrice à l’époque : la réception de la télévision via un tuner TV.

 

À l’occasion de ce premier numéro de MEGA Force, la rédaction avait aussi voulu mettre en lumière ces nouvelles publicités télévisées pourvues d’un slogan percutant qui deviendra pour de bon populaire, même auprès de ceux qui ne s’intéressent pas aux jeux vidéo. Aujourd’hui encore, « Sega, c’est plus fort que toi » demeure dans la mémoire collective. Toujours dans l’idée de porter assistance aux joueurs en difficulté, Maître Sega, à travers ses plate-formes téléphoniques, était effectivement le plus à même de répondre à vos questions puisqu’il connaissait tous les jeux par cœur (du moins, en théorie).

 

 

Si Shinobi était en couverture de ce numéro-ci pour la solution complète de Revenge Of Shinobi, c’était bien Castle of Illusion, un jeu de plates-formes dans lequel Mickey Mouse partait à la rescousse de sa chère et tendre Minnie enlevée par l’infâme sorcière Mizrabel, qui prenait la tête du hit-parade de la rédaction même plusieurs mois après sa sortie. Proposé à la fois sur Master System et Megadrive, le titre s’avérait bien différent d’une plate-forme à l’autre, ne serait-ce que d’un point de vu technique. Les lecteurs avaient droit à une solution soigneusement élaborée : copies d’écran commentées et plans des niveaux dessinés à la main puis légendés.

 

 

Pour terminer, la couverture du numéro 1, le début d’une belle histoire :

 

Voila donc pour cette première revue de presse consacrée à MEGAFORCE, nous vous donnons rendez-vous très vite pour découvrir ou redécouvrir ensemble, les trésors de ce magazine.

FeLynX
[Redacteur Megadossiers et MegaTest]

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Lost Password

Sign Up

fr_FRFR_FR