Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

TEST : Atelier Ryza 2 lost legends & The secret fairy

Après un premier opus bien accueilli par la critique, Ryza fait son grand retour avec un sequel du plus emblématique RPG de la série des Atelier ! L’histoire se déroule trois ans après les évènements du premier jeu, vous incarnez une Ryza plus aguerrie. Toujours accompagnée de ses anciens amis, de nouveaux visages viendront également rejoindre votre équipe ! Embarquez pour une nouvelle aventure pleine de rebondissements où une grande décision vous attends, celle-ci chamboulera et marquera votre périple.

L’épisode de la maturité ?

Atelier Ryza était sans conteste un bon jeu qui a tranché avec pas mal de choses par rapport aux précédents Atelier. Il faut savoir qu’il y a un roulement sur chaque arc entre ceux qui dirigent et produisent. Même chose en ce qui concerne l’illustrateur qui a apporté un nouveau style qui a fait l’unanimité parmi les fans. L’héroïne et l’engouement autour d’elle sur les réseaux sociaux ont grandement participé à sa popularité, c’est la raison laquelle on la retrouve 3 ans plus tard pour une nouvelle épopée. Alors que le premier titre nous faisait vivre les rêves d’aventure d’une jeune fille de fermiers habitant sur une petite île, la seconde nous emporte 3 ans plus tard sur le continent. Ryza a désormais 20 ans et compte bien devenir une alchimiste accomplie dans la grande ville de Ashra-am Baird. Elle va évidemment retrouver ses anciens compagnons qui ont eux-aussi prit leur vie en main pour accomplir leurs objectifs respectifs, mais on découvrira aussi de nouvelles têtes comme Patricia ou encore Clifford, un chasseur de trésor qui a du style.

ss d135725b4d83bc813d820d06de48ef7c4302ed91.1920x1080

C’est une jeune femme de 20 ans maintenant.

Un concentré d’amélioration.

En progressant dans l’histoire principale et en craftant des objets, vous gagnez des points de compétence à dépenser dans un arbre dédié a l’évolution de votre personnage afin de débloquer des nouvelles recettes ainsi que des améliorations diverses comme des ingrédients supplémentaires ou des récoltes améliorés. Le système que les joueurs adhèrent le plus souvent et qui permet d’avoir une visibilité améliorée ainsi qu’une grande liberté sur ce que l’ont peu développé à l’avenir. Une liberté qui est d’ailleurs l’un des points forts de ce RPG tant l’exploration gagne en profondeur avec une plus grande verticalité. Il y a toujours quelques murs invisibles assez perturbateurs mais on a plus cette impression d’explorer de vastes maps plats et vides. Un autre détail sympa : lorsqu’on se retrouve sur un point de collecte, une bulle fait son apparition désormais pour nous montrer le chemin et nous indiquer quelles ressources nous sommes susceptibles de droop avec tel outil. L’ajout majeur en matière d’exploration est celui des ruines qui sont au cœur de l’intrigue. Des donjons auxquels on a inclus une sorte de jeu d’archéologue où l’on doit retrouver des indices afin de percer les mystères du passé.

ss 1e9e3325737ad3dc51a4006efb1de5cd1125b09a.1920x1080

ça balance pas mal en forêt

Une alchimie artistique.

Voyager, récolter, profiter du paysage et des musiques douces qui accompagnent votre périple alchimique est non seulement un plaisir visuel mais surtout acoustique. Ryza a la possibilité de créer des potions et d’autres objets sympathiques, qui peuvent vous servir d’arme ou d’item de soutien. Les missions de récoltes sont nombreuses mais la panache de ce nouvel opus réside surtout dans sa touche graphique qui vous permet de nager, dans une eau claire comme la roche ou bien de vous balader dans des forêts luxuriantes grouillant de vie mais surtout de monstre. La météo change et le cycle jour-nuit permet de varier les plaisirs, par contre il est indispensable de farm un minimum car l’aventure principale n’est pas simple même en mode normal. Il est donc dans votre intérêt de vous préparer un au minimum, sinon c’est la fin de partie qui vous tendra les bras. 

Des dialogues un peu soporifique.

Ryza content de retrouver ses amis et vice-versa, c’est une multitude de moment nostalgique que vous allez devoir supporter après une longue séparation depuis le premier opus qui était déjà assez nian nian. Si ce sont les moments qui pullulent de badassitude qui vous intéressent alors malheureusement vous vous êtes peut-être trompé de jeu, la série des ateliers parlent souvent de valeur amicale mais aussi de confiance, si vous n’êtes pas habitué à l’ambiance de la licence alors vous risquez de trouver ça redondant mais les habitués y trouveront leur compte impatient de savoir la suite de l’histoire.

Atelier Ryza 2

Le retour a la maison

AtelierRyza2 Screenshot 04

Nian Nian mais touchant

Le dépoussiérage du système de combat.

Parmi tous les bons peaufinages du studio, c’est sans doute le système de combat qui a subi le plus de changements, mais pour le meilleur. Gust a corrigé tout ce qui ralentissait le rythme d’un système déjà bien dynamique pour offrir des joutes encore plus plaisantes. A titre d’exemple, on peut maintenant se défendre lorsqu’un ennemi attaque et même gagner des points d’action si l’on presse la touche au bon moment. Une fois le combat lancé, tout va très vite et on switch entre les personnages tout en enchaînant les compétences. 

Atelier Ryza 2 Lost Legends the Secret Fairy october screenshot 16

A 4 les combats sont plus dynamique.

CONCLUSION
Atelier Ryza 2 Lost Legends & The Secret Fairy est une suite complète avec des améliorations et des nouveautés qui plairont sans nul doute aux habitués de la licence mais aussi les novices qui y trouveront leur compte avec une licence qui possèdent des mécaniques de gameplay intéressante. Les discussions a l'eau de rose auront peut-être raison de beaucoup d'entre vous mais pour ceux qui franchiront le pas, c'est une aventure magique et propice a l'exploration avec des endroits mémorables et des musiques douces et entrainantes. Nous ne pouvons que vous conseillez de vous lancer dans ce nouvel opus qui pour la première fois est disponible avec un texte traduit intégralement en français, une première pour la série.
EVALUATION DE LA REDAC
Son
8.5
Graphisme
7.5
Animation
8
Maniabilité
7.5
Intérêt
7.5
Les plus
  • La Vostfr
  • Les musiques
  • Les graphismes
  • Une invitation a l'exploration
  • Une bonne durée de vie
  • Un système alchimique parfait
  • L'amélioration des combats
LES MOINS
  • Les dialogues a l'eau de rose
  • Un bestiaire basique
  • Ça manque de piment parfois
7.8
10
Super

Partagez cet article

Warmelin
[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]

Autres articles