Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT

Pas loin de 20 ans après sa sortie sur PC, Commandos 2 qui avait débarqué sur PS4 en septembre dernier (accompagné de Praetorians) arrive maintenant en version HD Remastered sur Switch. Parmi les premières grosses références RTS (Real Time Strategy) de l’époque, est-ce que la mission de portage sur la console hybride de Nintendo est un succès ?

Synopsis : Commandos 2 – HD Remaster est un véritable hommage à l’une des perles les plus appréciées de l’histoire du jeu vidéo. Vivez l’expérience Commandos 2 Men of Courage comme jamais auparavant, en haute définition et avec des commandes, une interface et un tutoriel entièrement retravaillés. Prenez le contrôle d’un groupe de commandos d’élite devant s’aventurer au plus profond du territoire ennemi et faire appel à l’expertise de chacun pour venir à bout de missions extrêmement difficiles pendant la Seconde Guerre mondiale. Infiltrez-vous dans de nombreux environnements authentiques de la Seconde Guerre mondiale. Aidez vos commandos à prendre l’avantage, opérez en toute discrétion et renversez le cours de la guerre.

commandos 2 hd remaster switch hero

Un peu de courage les gars !

L’un des principaux intérêts d’un remaster, c’est bien entendu l’optimisation graphique. Après quelques rapides coups d’œil, on voit bien que des textures ont été retravaillées, notamment celles des personnages mais à la longue on ne ressent pas non plus une évolution exceptionnelle. Surtout avec cette rotation de la caméra sous 4 angles fixes qui n’a pas été améliorée en caméra pivotant à 360 degrés. Cette ajout aurait vraiment été payant pour un remaster HD, acte manqué. La « modernisation » de l’interface n’est pas non plus très réussie puisqu’elle a subi une simplification totale, dans le mauvais sens du terme. Impersonnelle au possible, quasi-invisibilisée.  Si le contrôle des déplacements des personnages est plutôt bien géré, la navigation entre les différentes options est très chaotique car peu intuitive. Il ne sera pas rare de s’y reprendre à 2 ou 3 fois avant de réussir à sélectionner ce que l’on voulait à la base. Une perte de temps complètement incompatible avec les exigences d’un jeu où chaque action doit être parfaitement planifiée et exécutée. Parce que oui, sous cette cascade de défauts liés au portage, Commandos 2 n’en demeure pas moins un soft potable. 10 niveaux a la difficulté exigeante (plus quelques maps bonus), au game design bien pensé qui garantissent une durée de vie solide. Un gameplay maîtrisé où il faudra tirer le meilleur parti de la complémentarité des hommes à notre disposition comme le béret vert, véritable brute épaisse, le voleur, rusé et agile ou bien Nastasha, séductrice implacable. C’est frustrant de constaté que malgré une licence légendaire, les nombreux bugs ainsi que la maniabilité plus que douteuse nous empêche de prendre d’avantage de plaisir.

commandos 2 hd remaster switch screenshot05

Préparation discrétion discipline sont les maîtres mots des commandos

Un acte manqué..

Excellent sur PC qui donne à ce type de jeu une maniabilité hors pair mais complètement aux fraises sur nos consoles de salon, pour ce type de jeu rien ne peut remplacer les fameux combos « clavier-souris » le joy-con de la « Nintendo Switch » n’offre aucune facilité et bien souvent les commandos quittent le rang pour s’en aller à l’autre bout de la map ou n’enclenchent pas la commande sélectionnée ce qui s’avère souvent fatal et peut mettre fin à votre partie prématurément. On peut comparer ces manques à ceux que subissent les bruitages sonores qui parfois ne se lancent pas de manière inexplicable. Le plus gros souci à ce niveau-là, ceux sont les phases d’alerte puisque les cris de surprises des gardes ne s’enclenchent pas toujours. On peut ainsi passer plusieurs instants sans avoir la certitude que l’alerte a été donnée ce qui est problématique quand on sait que le nombre d’ennemis sur la carte augmente après une alerte. Le résultat de tous ces couacs sonores c’est aussi et surtout une ambiance sonore générale complètement apathique, sans âme et là encore, c’est bien dommage. Rajoutons à tout cela des bugs plus « classiques », de ce qui bloquent votre personnage sans raison apparente à ceux qui feront tout simplement planter le jeu. Toujours du côté d’une technique défaillante, on notera des chutes de framerate intempestives. Vous l’avez compris, on a vite l’impression que bien peu de soin a été apporté à ce remaster. De même qu’à ce portage console qui a pris énormément de retard puisqu’il était prévue initialement au printemps dernier. 

maxresdefault 1

Nettement plus beau mais beaucoup moins maniable sur Nintendo Switch

CONCLUSION

La série des commandos sont peut-être le haut du panier du jeu de stratégie en temps réel sur Pc depuis plus de vingt-ans maintenant cependant le portage sur nos consoles de salon fait grise mine, plus beau grâce au lissage graphique que procure ce "HD Remaster" il n'en reste pas moins que la maniabilité est atroce sur Nintendo switch sans parler des nombreux bugs qui donnent l'alerte et qui mets un terme a votre partie prématurément. Un peu décevant que si peu de soins ont été apporté au soft et qui malgré un opus original plus que légendaire, se remaster reste moyen et nous vous conseillons vivement si vous tenez à y jouer sur la console de disposer d'un combo clavier-souris compatible pour ne pas entacher votre plaisir.

NOTE DE LA REDAC

5.1
10
Pas Mal
Son
6
Graphisme
7
Animation
5
Maniabilité
2
Intérêt
5.5
Les plus
  • Un portage graphique réussit
  • On retrouve la même ambiance que l'opus original
  • Un tutoriel entièrement retravaillé
  • Quelques map bonus
LES MOINS
  • Une maniabilité aux fraises
  • De nombreux bugs qui entachent le plaisir d'être discret
  • Vite lassant sur console

Partager :

Warmelin
[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]

Autres articles