Judgment « Judge Eyes » est un jeu vidéo d’action-aventure développé par le Ryu ga Gotoku Studio et édité par Sega. Il est sorti sur PlayStation 4 le au Japon et le aux États-Unis et en Europe. Le jeu fut précédemment appelé Project Judge en Occident avant de connaître son titre définitif. Selon Toshihiro Nagoshi, Judgment n’est pas considéré comme étant un spin-off de la série Yakuza, mais comme un jeu à part entière. Le jeu est intégralement sous-titré en français, ce qui n’était plus arrivé depuis le premier Yakuza sur PlayStation 2 ainsi que « Like a Dragon » sortie récemment sur nos consoles de salons.
Synopsis : Le joueur incarne Takayuki Yagami, ancien avocat admiré pour être parvenu à faire acquitter en 2015 Shinpei Okubo, alors accusé de meurtres en série, avant d’abandonner le barreau après avoir appris qu’Okubo a assassiné sa petite amie puis incendié son appartement. Lorsque débute le jeu, le , Yagami est devenu détective privé dans son quartier natal de Kamurocho. Avec l’aide de Masaharu Kaito, un ancien yakuza qui travaille désormais pour lui en tant qu’enquêteur, Yagami va devoir enquêter dans Kamurocho sur une affaire des plus sordides. Trois yakuza du clan Kyorei, originaire du Kansai, un clan rival du clan Tojo, ont été tués par un mystérieux tueur en série que Yagami appellera plus tard « La Taupe ». Le mode opératoire que ce dernier a effectué sur les trois victimes est identiques : leurs yeux ont été énucléés. Cette mystérieuse affaire semble avoir un lien de près ou de loin avec son passé d’avocat et plus particulièrement avec l’affaire Okubo qui a conduit à sa radiation trois ans auparavant. Pour retrouver son honneur, Yagami va donc devoir se battre dans les rues de Kamurocho et poursuivre l’enquête afin de faire éclater la vérité. Mais en enquêtant plus profondément ce qui se cache derrière tous ces meurtres, il va découvrir une conspiration au centre de laquelle une usine pharmaceutique développe un mystérieux médicament, objet de convoitise à la fois financier et politique.

Takayuki Yagami ancien avocat reconverti en détective
Un gameplay similaire mais a la fois novateur.
Les habitudes ne changent pas, toujours de la baston ainsi que des techniques impressionnantes parfois même plus acrobatique car Yagami maitrise non seulement le karaté japonais mais aussi le kung-fu chinois ce qui donne un mélange explosif pendant les phases d’actions. Cependant il n’est pas question que de mettre des roustes à vos ennemies, de nouveau élément de gameplay viennent s’ajouter par rapport à un opus du studio classique tel que « Yakuza » il sera question ici de mener l’enquête de prendre individu en filature ou d’analyser des pnj ou tout autres éléments du décor qui pourrait faire éventuellement avancer votre affaire. À l’instar de Yakuza, Judgment propose divers mini-jeux (course de drones, mah-jong, etc..) et des bornes d’arcade comprenant des jeux anciens (Fighting Vipers, Motorhead, Space Harrier, etc..) aux plus récents (Virtua Fighter 5). On y trouve même Kamuro of the Dead, version revue et corrigée du jeu de tir The House of the Dead. Le karaoké a été supprimé pour des raisons de droit, dû à la présence de l’acteur Takuya Kimura dans le rôle principal qui est également chanteur. Les bars à hôtesses ont été également supprimés.
L’histoire du jeu se divise en 13 chapitres.

Le Club Sega toujours présent !
Une affaire fâcheuse.
Le , à la suite de l’arrestation de l’acteur et chanteur Pierre Taki (de son véritable nom Masanori Taki) qui interprète Kohei Hamura dans le jeu, pour prise illégale de cocaïne, Sega a vivement réagi en suspendant les ventes japonaises du jeu, que ce soit physique ou du Playstation Store. Le , l’éditeur japonais annonce que si la date de sortie occidentale reste maintenue au , la voix et le visage modélisé de Pierre Taki sera supprimée et seront remplacé par le comédien Miou Tanaka.

Pierre Taki d’un côté, Miou Tanaka de l’autre
Kamurocho la ville du polar.
Des affaires de meurtre en série, la ville sombre et au sombre recoin digne d’un polar aussi fort qu’un café bien serré vous donneront envie de découvrir les indices cachés et les péripéties à travers les chapitres magiques que propose « Judgement » à mi-chemin entre un RyuGaGotoku classique et un Ace Attorney mené l’enquête n’aura plus de secret pour vous et quoi de mieux que la cité des « Yakuza » pour résoudre ce mystère. Beaucoup de protagoniste seront à votre service dont votre équipié le plus fidèle un ancien du clan « Matsugane
- Masaharu Kaito : ancien yakuza de la famille Matsugane, Kaito en a été banni à la suite d’un vol dans le coffre-fort de la famille. Depuis, il s’est rangé et travaille désormais comme enquêteur dans l’agence de détectives de Yagami. Il utilise ses compétences et ses relations dans le milieu yakuza pour aider son patron à résoudre des affaires. Il est doublé en japonais par Shinshu Fuji et en anglais par Crispin Freeman.

Masaharu Kaito « Ancien Yakuza »
Un goût de « Sleeping Dogs »
Notre détective devra jouer des poings, et comme Kazuma Kyriu, il devra se défendre des personnes qui l’ont dans le nez : yakuzas de différents clans, loubards et vauriens. Le système de combat est encore plus fluide que dans les Yakuza et Yagami pourra utiliser deux styles à la volée : le style du Tigre, ou celui de la Grue. Le premier est idéal contre un seul adversaire, et le second contre les groupes. La plupart des adversaires ont l’énorme avantage de ne pas être des sacs à PV et si le mapping des boutons est comme dans Yakuza, et que les actions spéciales et les Boost EX sont toujours présents, permettant souvent des coups spectaculaires, les styles de Yagami basés sur les arts martiaux évoquent plus les combats vus dans Sleeping Dogs que ceux de la série dont il est le spin-off.
Les boss, eux, sont nettement plus à craindre. Cette fois, ils pourront infliger des « attaques mortelles », à savoir des combos ravageurs qui ruinent littéralement la barre de vie de façon définitive (la jauge de vie est alors rouge entre deux chaînes), et qu’il est impossible de restaurer avec des objets de soins classiques. Pour éviter d’être grandement diminué, il faut utiliser des trousses de secours, ou se faire soigner auprès d’un médecin particulier.

Des chorégraphies impressionnantes visuellement
Kabukichô rayonne surtout la nuit.
Tellement réaliste la nuit, la ville imaginaire « Kamurochô » nous explose de ses lumières, longtemps attaché au personnage de « Kazuma Kiryu » Yagami a su imposer son style en s’appropriant tout le quartier à lui seul, sans pour autant être effacé par l’aura légendaire du protagoniste de la licence « yakuza ». Des activités en veux-tu en voilà, des quêtes secondaires, des mini-jeux et tellement d’autres attractions seront vous tenir en distraction entre deux objectifs principaux. Notre héros est toujours tiré à quatre épingles, mais ne vous fiez pas aux apparences quand il s’agit d’agir et d’envoyer du pâté, il n’a vraiment pas à rougir face aux autres protagonistes ou antagoniste créé par le studio.

Les filatures un vrai moment de tension.