Comme un coup de tonnerre jaillissant dans la nuit, l’annonce par SEGA de l’annulation de PROPELLER ARENA en fin d’année 2001, soit quelques semaines avant l’annonce de l’arrêt de la production de la Dreamcast pour lequel le jeu fut conçu, agiras un peu comme le mirage d’une étendue d’eau devant le marcheur assoiffé abandonné en plein SAHARA.
La raison de cette annulation à notre époque nous est parfaitement connue : les attentats du 11 septembre aux USA. Et oui, PROPELLER ARENA c’est tout bonnement un jeu de combat aérien : Dans le désert, en ville (très typé New York), au dessus d’un volcan, bref un pur jeu d’arcade développé par le génialissime Yu SUZUKI et les équipes du département AM2 de SEGA.
Dans le vif :
Aux commandes d’avions type Spitfire, Mustang et cie, il s’agit de survivre aux attaques de 6 joueurs acharnés, et tout les coups sont permis : Looping, tonneaux, vrilles et … tirs à gogos … de mitraillettes car vous ne disposez que de cette arme sans possibilités de power up . En revanche, vous pourrez chopper des bonus meurtriers au fur et à mesure de votre escapade destructrice. Pour finir la partie, il suffira d’abattre 10 ennemis pour passer au stage suivant. Ce jeu prévu originellement pour être joué en réseau grâce au modem de la console aurait été une tuerie avec ce mode,
mais l’histoire en a voulu autrement …
Techniquement, rien à redire tout est bon voir excellent : Sons avec des mélopées endiablées très rock n’roll, maniabilité, graphismes, animation sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre de la Marylin MONROE des consoles. Un chef d’oeuvre made in Yu SUZUKI au sommet de son art.