SEGA RALLY : L’histoire de la Saga

SEGA RALLY : L’histoire de la Saga

Il y a quelques jours la version arcade de “Sega Rally” fêtait ses 25 ans d’existence, une licence qui a sur marquer les joueurs ainsi que son temps et tout les fans de la firme japonaise et amateur de course automobile. Chez Mega-Force nous voulions revenir sur l’histoire de cette saga d’anthologie, un “MEGATEST” est aussi disponible.

Il était une fois 1995.

En 1995, le premier jeu de Rally de la compagnie Sega arrivait sur les planchers des arcades. Développé par le réputé studio AM3, Sega Rally était caractérisé par un habitacle avec un banc et un volant. Le jeu connut un vif succès autant en Europe, qu’au Japon ainsi qu’en Amérique du Nord. Pas une salle d’arcade qui se respecte ne pouvait passer à côté de ce jeu. La formule était toute simple, 3 pistes et deux voitures. Un temps s’affichait et vous deviez battre chacun des secteurs de la piste en atteignant des points de contrôle, pour ainsi vous rendre à la fin du jeu. Le jeu était très beau graphiquement et offrait un FPS de 60 images par seconde, très élevée pour l’époque. Il était possible de joindre 15 autres bornes d’arcades à celle-ci pour permettre de jouer en LAN à 16. En raison du prix élevé de chaque borne, seules les grandes salles d’arcade pouvaient acheter quelques autres machines.

Sega Rally en TWIN 1995

 

C’est aussi plus tard en 1995, que Sega portait pour la première fois sur une console de salon, son populaire jeu d’arcade Sega Rally Championship. La Sega Saturn, une nouvelle console 32 bits avec lecteur CD, se voyait garnir d’un jeu populaire pour mousser les ventes. Il s’agissait d’une version complètement identique à la version arcade, mais avec des graphismes un peu moins beaux et un taux élevé de 30 images par seconde. La Saturn offrait une résolution de 320×240. Le jeu fut très populaire, mais pas la console. il faut savoir aussi qu’à cette époque le but était de pouvoir jouer et s’entrainer à la maison avec une version similaire, c’était agréable et au niveau financier beaucoup moins couteux mais rien ne remplacera en matière de sensation la fameuse version “arcade.

Une nouvelle ère avec la Subaru Impreza WRX STI.

En 1998, les arcades accueillent Sega Rally 2, un jeu offrant cette fois de meilleurs graphismes, plusieurs pistes et plusieurs voitures dont la fameuse Subaru Impreza WRX STI, gagnante du championnat du monde de Rallye dans ces années-là. Cette fois le nombre de bornes pouvant être liées ensemble a été ramené à 4, en raison du prix très élevé. Plusieurs salles de divertissement n’ont pas acheté cette version jugée trop coûteuse. Sa popularité était à son comble au Japon. Ce qui était impressionnant c’est que tous les jeunes qui venaient de recevoir leur permis de conduire voulait à tout prix s’offrir ce fameux bolide et la popularité du deuxième opus y était pour beaucoup.

Subaru Impreza WRX STI gagnante du championnat

Un coup dur en 1998.

Au lancement de la console suivante de Sega, en 1998, il fallait revenir en force avec un jeu connu, Sega Rally 2 allait être ce jeu. La Sega Dreamcast offrant une résolution de 640 par 480, pouvait réellement présenter aux amateurs un jeu presque identique à la version arcade. À lui seul, Sega Rally 2 était une raison de se procurer la Dreamcast. Il offrait, grâce à Sega.net, la possibilité de comparer les temps en course avec les autres joueurs dans le monde. Ce qui peut être considéré comme les premiers pas vers un service du style Xbox Live. Rappelons que la Dreamcast était propulsée par Windows CE de Microsoft à l’époque.  Après 3 ans et 11 millions de consoles vendues, Dreamcast n’était plus. Suite à ce revers, Sega était vendue à la compagnie Sammy.  Le nom Sega était conservé et plusieurs studios importants de Sega étaient tout simplement fermés. Un virage important s’effectuait ensuite chez la nouvelle compagnie Sega, se mettre à développer des jeux sur l’ensemble des plateformes actuelles.

Sega Rally 2 Version Dreamcast “Mitsubishi Lancer Evo Rally Art”

Il aurait peut-être fallu s’abstenir.

D’autres versions de Sega Rally ont été disponibles dont deux sur PC. Sega Rally Championship en 1997, Sega Rally 2 en 1999. Une petite incursion qui ne passera pas à l’histoire, s’est aussi effectuée sur la portable Gameboy Advance en 2003 cette fois. La version Ngage pour téléphone Nokia, était elle, abandonné la même année. Une version spéciale pour la PS2 uniquement a aussi été réalisée en 2006 en import. Malgré des graphismes intéressants, cette dernière ne connut franchement pas le succès désiré par Sega. La raison première de son insuccès était le manque d’innovation. À cette étape, où pouvait croire la franchise de Sega sur le point de mourir de sa belle mort.

Version 2006 sortie sur PS2

L’espoir renaît !

L’arrivée des nouvelles consoles puissantes et les demandes répétées des amateurs, pousse Sega à revenir en force avec une nouvelle évolution de sa franchise de Rally. Nommé Sega Rally Revo, le prochain volet de la série s’en vient en 2007 sur PC, PS3 et Xbox 360. Parmi les éléments distinctifs de cette version, on remarquera l’interaction avec le terrain, du jamais vu dans un jeu de course. Les voitures laisseront des empreintes dans la boue tour après tour et il vous faudra éviter les endroits plus creux donc moins rapides. Il faudra aussi faire attention à la poussière que soulève la voiture devant nous. Cette adaptation assez difficile au demeurant, reste un jeu d’arcade qui donne la priorité à la vitesse plus qu’au réalisme d’une simulation. Ainsi il n’est matériellement pas possible de détruire son véhicule, même si les dégâts laissés par les parcours semés d’embûches, viennent égayer l’aspect général au long des courses. SEGA Rally propose plus de 30 véhicules différents sous licence des constructeurs automobiles, et une vingtaine de circuits différents.

Beau et Fun la licence renaît tel un phénix.

Sega Rally 3 “2008-2011”

Sega Rally 3 est un jeu d’arcade de course développé par la société Sega en 2008. Sega Rally 3 contient trois modes de course : World Championship, Quick Race et Classic. Le mode World Championship est un jeu solo qui se déroule sur trois étapes (Tropical, Canyon et Alpine) et suit largement le format des précédents jeux d’arcade Sega Rally. Le jeu est une course de 22 voitures jouées à une limite de temps, et la position de départ du joueur pour une course est déterminée par leur position d’arrivée dans la course précédente. Contrairement aux jeux précédents de la série, chaque course contient deux tours. Si le joueur termine la troisième étape en première place, ils sont en mesure de jouer une course tête à tête sur la piste bonus Lakeside. Quick Race est un mode solo ou multijoueur, dans lequel six voitures (contenant tout mélange de joueurs humains et d’intelligence artificielle) courent trois tours sur l’un des trois parcours du Championnat du Monde. En mode Championnat du Monde et Course Rapide, les joueurs peuvent choisir l’une des six voitures sous licence Citroën C4 WRC, Ford Focus RS WRC 07, Mitsubishi Lancer Evolution X, Peugeot 207 S2000, Subaru Impreza WRC 08 et Suzuki SX4 WRC. En outre, dans la course rapide, les joueurs peuvent choisir deux voitures secrètes : le Bowler Nemesis et le McRae Enduro. Le mode classique est un mode solo ou multijoueur qui se déroule sur la piste Desert ’95, recréée à partir du jeu d’arcade Sega Rally original. En solo, le mode est une course tête à tête contre un seul adversaire de l’IA, tandis que le multijoueur permet jusqu’à six joueurs humains sans adversaires de l’IA. Les Toyota Celica GT-Four de sixième génération et Lancia Delta HF Integrale de la Sega Rally d’origine peuvent être utilisées dans ce mode exclusivement.

Version Arcade Sega Rally 3

 

Une version PS3/360 uniquement en version “Dématérialisé”

Le jeu a été développé simultanément avec Sega Rally Revo. Au cours du développement, il est passé sous le nom de code de ‘Super Challenge’. Le jeu fonctionne à 60 images/s à une résolution 720p par opposition aux 30 images par seconde de sa contrepartie console en raison de la puissance du nouveau matériel d’arcade Sega Europa-R. Sega Rally 3 est sorti en 2011 sur Xbox Live Arcade et PlayStation Network sous le nom de Sega Rally Online Arcade, c’est essentiellement le même titre, sauf avec quelques extras dont le titre original de Sega Rally 1995 Desert. Le jeu a été retiré de la liste pour Xbox Live Arcade et PlayStation Network en 2012 pour des raisons inexpliquées.

Le mot de la fin.

Aussi fun que des montagnes russes et plusieurs péripéties de 1995 à 2011 la licence “Sega Rallye” a mené un combat de maître pendant seize longues années, elle continue encore aujourd’hui à nous faire rêver. Tellement fun avec une prise en main facile et accessible à tous, la magie opère toujours volant en main. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à réaliser ce dossier et j’espère que vous l’apprécieriez aussi, vous pouvez retrouver le test du premier opus dans sa version arcade de “1995” via le “MEGATEST SEGA RALLY” qui lui est entièrement consacré.

 

 

[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]

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