Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT

Test : Skies Of Arcadia

Skies of Arcadia est un jeu vidéo de rôle développé par Overworks et édité par Sega en 2000 « Sortie Japonaise » et en 2001 « Sortie Européenne » sur Dreamcast. Il a été réédité en 2003 en « Europe » sur Game Cube sous le titre Skies of Arcadia Legends.

Synopsis : Skies of Arcadia prend place dans un univers constitué d’îles, ayant parfois la taille de continents, flottants dans les airs, et où on se déplace par bateaux volants. Les marins, et notamment les pirates, ont ainsi une place très importante dans le jeu. Vyse, le héros, est un Voleur Bleu, c’est-à-dire un pirate qui vole uniquement les navires armés. Avec Aika, il fait la rencontre de Fina, et va se retrouver embarqué dans une aventure autour du monde pour la sauver.

593531 e1609897904675

Vyse et son équipe de choc

Un J-rpg taillé pour la « Dreamcast »

À la fin de l’aventure éditoriale de la Dreamcast, peu de jeux de rôle auront vu le jour sur la machine. Cependant, trois seront restés comme jeux marquant leur époque : Grandia 2, Phantasy Star Online et enfin Skies of Arcadia (Eternal Arcadia dans sa version originale). Tous sont de vrais grands jeux, mais chacun a apporté avec lui un défaut : Grandia 2 est bien trop linéaire, Phantasy Star Online très axé sur les possibilités Internet possède un intérêt quasi-nul en jeu off-line, et dans Skies of Arcadia, les combats aléatoires sont trop fréquents.

L’Armada, corps armé de l’Empire Valuan, exerce une réelle tyrannie dans les cieux d’Arcadia. Nasr, nation en guerre contre Valua, est au bord de la défaite. Les Voleurs Bleus, organisation de pirates volant les navires armés pour aider les personnes en besoin, demeurent donc la seule réelle opposition à Valua. La nuit est tombée sur Arcadia, le navire de l’Amiral Valuan Alfonso a ouvert le feu sur un étrange vaisseau piloté par une femme vêtue de blanc. Mais le bateau d’Alfonso est pris d’une secousse : Vyse et Aika, deux jeunes Voleurs Bleus, viennent d’aborder sur le navire. Entre temps, la fille a été capturée par les hommes de l’Amiral. Ainsi débute le plus grand des RPG sortis sur Dreamcast.

159682 e1609897871686

Des combats aléatoires fréquents

Vous devrez voguer bien longtemps avant de pouvoir admirer la scène finale de Skies of Arcadia. Et de votre première mission qui consistera à sauver la fille capturée et à voler le navire d’Alfonso jusqu’à la fin du jeu, vous aller en faire du chemin et en voire du pays. Plusieurs environnements très variés sont d’ailleurs proposés : un pays aride, un monde de glace, une mine d’exploitation, un temple par-delà même les cieux, une ville à la civilisation perdue… Tous ces lieux ont bénéficié d’une réalisation graphique d’une grande qualité, très colorée et rafraîchissante pour les yeux. Les personnages eux, sont réalisés dune façon simpliste, mais cela aide à faire passer les émotions par le visage, et de toute façon, ce n’est en aucun cas gênant. Les graphismes dans Skies of Arcadia sont donc d’une très grande qualité, par certains moments même époustouflants, le seul défaut que l’on puisse observer étant l’apparition assez récurrente de pixels à l’écran.

Comme dans tout RPG classique, les combats de Skies of Arcadia se déroulent au tour par tour. Mais ils constituent certainement le plus gros défaut du jeu. Quelques idées sont bien trouvées, comme par exemple une barre qui se remplit plus à chaque tour, et il faut qu’elle soit remplit à certains points pour pouvoir effectuer les attaques spéciales. Celles-ci sont d’ailleurs pour la plupart bien réalisées, et ce n’est pas là non plus que cela pêche. En fait, les combats manquent de dynamisme, de vrai côtés stratégiques, bien qu’ils s’emballent tout de même lors d’affrontements de certains boss. Les magies quant à elles, n’ont pas souvent de réelle importance, sauf celles de soin. Bref, les combats ne sont pas le grand point fort du jeu, bien qu’ils restent corrects.

Mais Skies of Arcadia propose aussi un autre mode de combat : le combat aérien, et là, c’est tout autre chose ! Vous devrez affronter un autre bateau ou une créature volante avec votre vaisseau. Le système de combat se présente de la manière suivante : chaque membre de votre équipe est représenté dans un petit tableau, et pour le tour à venir, il faudra lui choisir une action. Le nombre d’actions possibles par tour est donc logiquement égal à celui du nombre de personnes dans votre équipe. Il vous sera possible d’effectuer des combos : lancez une torpille dans un tour, faites là retomber dans le même tour que celui où vous tirez un coup de canon, et les dégâts seront plus lourds, bien entendu, plusieurs combinaisons différentes sont possibles. Autre possibilité pour ces combats : vous pourrez, lorsque vous posséderez votre propre navire, recruter sur les divers lieu du monde d’Arcadia un équipage, dont vous pourrez profiter des talents durant les affrontements. Les combats aériens sont donc beaucoup plus riches et offrent bien plus de choix stratégiques.

1f557eb56bca93714090f7c13231757320150909130454

Des combats aériens plus intéressants.

Les personnages.

Skies of Arcadia contient un nombre important de personnages dont les histoires personnelles sont plus ou moins connues.

  • Les héros, les personnages jouables : Vyse, Aika, Fina, Drachma, Gilder, Enrique.
  • Les opposants, qui appartiennent à l’Armada de l’empire Valuan et cherchent à se débarrasser de Vyse et ses amis :Galcian, Ramirez, Teodora, Alfonso, Gregorio, Vigoro, Belleza, De Loco.
  • Les membres de l’équipage, que Vyse pourra recruter une fois devenu capitaine de son propre navire : Lawrence, Don, Brabham, Izmael, Khazim, Belle, Domingo, Tikatika, Osman, Kalifa, Moegi, Kirala, Urala, Polly, Robinson, Ryu-Kan, Ilchymis, Marco, Merida, Pow, Pinta, Hans.

Un orchestre symphonique rien que ça.

Les musiques de Skies of Arcadia ont été composées par Yutaka Minobe et Tatsuyuki Maeda. Un orchestre de 41 musiciens (nommé The Skies of Arcadia Symphony Orchestra) a été réuni à Tokyo pour interpréter la bande-son du jeu. Celle-ci contient 67 pistes pour une durée de 2h22.

Une réédition et deux portages annulés.

Skies of Arcadia est d’abord sorti sur Dreamcast en 2001 en Europe. À la suite de l’annonce d’arrêt de production de la console quelques jours plus tôt, le jeu a connu certes un succès critique mais des ventes assez moyennes. Avec la sortie de la GameCube, Sega décida de le convertir sur ce nouveau support en plus d’une sortie simultanée sur PS2 et Xbox, finalement annulées début 2003.

Skies of Arcadia : Legends.

Le 23 mai 2003 est sorti Skies of Arcadia Legends en Europe, accueillant de nouveaux éléments dans son système de jeu. Les développeurs ont affirmé qu’il faut considérer Legends comme une version complète et finie de leur projet.

La version GameCube comporte :

  • 25 nouvelles découvertes en plus des 64 découvertes de la version Dreamcast.
  • Une quête à propos du personnage Maria/Piastol avec vingt-quatre Poissons-lune à retrouver.
  • Huit affiches Wanted : il faudra combattre des pirates de l’air hors-la-loi et les ramener à la Confrérie des Marins pour obtenir une récompense. Deux bandits étaient déjà présents dans la version Dreamcast mais ne faisaient pas l’objet d’une récompense (Baltor et Gordo).
  • De nouveaux grades spéciaux : plus de vingt-cinq sont à recenser dont celui de Vyse la Légende qui fait partie intégrante du jeu et non plus du scénario.
  • Les trois éléments téléchargeables sur Dreamcast (l’île Hamachou, le Grand Looper et deux armes exclusives) sont directement préinstallés.
  • Trois autres nouveaux éléments exclusif à Legends : une autre découverte, un combat contre Vigoro en Pirate de l’Air et une arme plus forte que l’Épée Vorlik (Croc Céleste) mais qu’on ne peut avoir qu’en ayant obtenu certains grades spéciaux.
  • Une nouvelle vidéo d’introduction – pour accompagner entre autres le nouveau logo du soft.
  • Des graphismes légèrement améliorés.
  • Des combats aléatoires moins fréquents, notamment en bateau.

En contrepartie, la Pinta Quest a été totalement supprimée car elle nécessitait le VMU.

Dolphin Emulator 4.0.2 Skies of Arcadia Legends 1080p HD Nintendo GameCube 10 13 screenshot

Une version plus aboutie

CONCLUSION

Considéré comme l'un des meilleurs J-rpg de sa génération "Skies of Arcadia" a du malheureusement faire les frais de la chute de la fameuse Dreamcast, console mythique de Sega mais beaucoup trop en avance sur son temps. Avec une ambiance albatoresque, partez à la conquête des cieux avec votre équipage pour vivre des aventures fantastiques. Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas tester sa version "Gamecube" qui propose une version plus complète du soft.

NOTE DE LA REDAC

8.5
10
Incontournable
Son
9.5
Graphisme
8.5
Animation
8
Maniabilité
8.5
Intérêt
8
Les plus
  • Un gameplay riche
  • Des combats aériens captivant
  • Une histoire immersive
  • Des musiques joués par un orchestre symphonique
  • Une durée de vie incroyable
  • Des paysages magnifiques
LES MOINS
  • Des combats au sol peu intéressant
  • Certains paysages un peu pixelisé
  • Des combats aléatoires fréquents qui peuvent gâcher le rythme

Partager :

Warmelin
[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]

Autres articles