Capcom remplace le drapeau de Hong Kong de Street Fighter 2 Turbo

Capcom remplace le drapeau de Hong Kong de Street Fighter 2 Turbo

Street Fighter 2 de Capcom est considéré comme un jeu iconique du studio. La trilogie Street Fighter II a beaucoup marqué surtout sur Super Nintendo, avec ses mécaniques et ses personnages forts. Dans l’une de ces compilations récentes, révélées lors de la Nintendo Direct de la semaine dernière: Capcom Arcade Stadium ,figure 32 jeux de la vaste bibliothèque d’arcade de Capcom publiée entre 1984 et 2001, dont l’opus Arcade de Street fighter II

Street Fighter 2 est sorti au milieu des années 90, et en tentant de suivre l’évolution du monde et des frontières à chaque nouvelle itération du titre, divers changements ont été opéré par Capcom. L’un de ces changements importants est la représentation du drapeau de Hong Kong.

Dans Super Street Fighter 2 débarque un nouveau venu : Fei Long, expert en art martiaux inspiré de Bruce Lee et originaire de Hong Kong. Concept qui a commencé dans Street Fighter 2 et qui s’est poursuivi dans les titres suivants, Capcom informe du pays d’origine de chaque combattant, en le couplant au drapeau du pays respectif. Dans la version originale d’arcade, le drapeau britannique de Hong Kong a été utilisé jusqu’au transfert de souveraineté en 1997. À partir de 1997, le drapeau a été remplacé par le drapeau de la Chine après la publication de Capcom Arcade Stadium.

Le changement du drapeau de Hong Kong en drapeau chinois est un changement discutable pour Capcom, compte tenu de la tension toujours accrue entre les deux régions. En 2019, les manifestations de Hong Kong sont devenues un sujet de discussion sensible dans le monde du jeu vidéo, suite à l’interdiction du joueur de Hearthstone Blitzchung après ses propos tenus lors d’un tournoi, alimentant la tension entre développeurs et supporters de Hong Kong.

Le changement du drapeau de Fei Long n’était pas le seul changement apporté à cette version de la scène de  Street Fighter 2 Turbo . Dans le stage de Honda, les graphismes du Rising Sun ont été supprimés par des couleurs unies. Avant la seconde guerre mondiale, le soleil levant était utilisé pour représenter le Japon impérial, mais on ne sait pas si le changement visuel a un rapport idéologique ou politique avec les origines du drapeau.

Capcom Arcade Stadium est actuellement disponible sur le Switch.

[CEO, Responsable Relations Publics et Presse]

Laisser une réponse