Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

TEST : THE SNOW QUEEN QUEST

On se rappelle tous de ces jeux qui font tellement rager à un moment T et qui, des années plus tard, quand on y rejoue avec l’espoir que peut être, on a raté quelque chose à l’époque, on se rend compte qu’en réalité, c’est la même chose. Dans ce style, The snow Queen Quest est le parfait exemple. Sortie en 2007 sur Playstation 2 ( en même temps que God of War 2, Bioshock et Mass Effect), il est développé par Oxygène Games ( les créateurs de The quest for Aladdin’s treasure) d’après le célèbre conte « La reine des neiges » d’Hans Christian Andersen.

Si l’ensemble de l’univers est globalement identique au récit et que la trame ne change pas beaucoup, il y a malgré tout quelques ajouts et contournements de l’œuvre initiale. Dans cette version vidéoludique, on incarne un personnage qui doit arrêter un sortilège lancé par la reine des neiges afin de sauver une cité engloutie par la neige et un maléfice. À partir de là, il y a de quoi rager et manger son pad pendant TOUT le jeu ! Des successions interminables de labyrinthes où il faut récupérer des clefs pour ouvrir des coffres qui donnent une autre clé, qui ouvre un autre coffre, et ainsi de suite jusqu’à celui du portail qui vous permettra de quitter le niveau. Une fois le niveau terminé, eh bien ça recommence !

The snow Queen screenshot 01

 

Mais le pire est à venir puisque dans The Snow Queen Quest vous ne pouvez pas vous défendre vous êtes obligé d’esquiver les ennemis ! Mais le pire ennemi du jeu, ce n’est même pas les opposants qui vous barrent la route, mais le temps qui vous est imparti pour boucler les défis. Beaucoup trop court, il est une véritable angoisse de chaque instant. Pad en main, c’est donc une expérience pénible en tout point, s ans parler du fait que le titre est bourré de bugs au point d’avoir du mal à entrer dans le jeu à cause de ça

En multijoueur ce n’est pas mieux fichu. L’impératif de devoir aller obligatoirement dans la même direction que vos partenaires pour avancer est pénible. Si ont se sépare et bien le jeu nous ramène à l’autre comme si nos 2 personnages étaient reliés par une corde invisible. C’est frustrant surtout que ce mode vient s’ajouter à la longue liste de problèmes citée précédemment.

The snow Queen screenshot 02

 

Visuellement pour la PS2, c’est vraiment pas très beau, surtout si on compare ce pauvre jeu aux autres de la même époque. Techniquement, on dirait un titre du début 2000 et encore ! Mais non ! Ce n’est pas le cas ! Quand on voit Kingdom Heart 1, lui vraiment de début 2000 proposer également un univers de contes et légendes mais tellement mieux fichu, ça pique. Les décors respectent malgré tout un minimum l’univers, ce qui est déjà bien en soi un minimum. Les musiques sont correctes et collent bien aux niveaux mais là encore, c’est chiche puisque ce sont souvent les mêmes en boucle pendant une bonne partie du jeu.

The snow Queen screenshot 03

CONCLUSION
En conclusion, comme vous avez pu le lire The Snow Queen Quest est un jeu qu’on peut qualifier de nanars de l’ère PS2. Non content de ne pas vraiment se montrer digne du conte initial, ce jeu est vite oubliable et on lâche la manette dès les 3 premiers niveaux . À essayer pour les plus curieux d’entre vous, ou si vous aimez des adaptations de contes en jeu vidéo qui mettent en avant des univers comme celui qui inspira La Reine des neiges. De plus ce genre de production est assez rare et aujourd’hui, dès qu’on parle de cette légende, les gens pensent immédiatement à Disney, tout en oubliant que de base, c’est un texte bien différent de l’adaptation animée du géant américain. Pour ma part, j’en garde un souvenir assez spécial, entre nostalgie due à l’ambiance et agacement lors de mes parties . Avis aux curieux donc, mais à vos risques et périls.
EVALUATION DE LA REDAC
SON
5
GRAPHISME
4
ANIMATION
2
GAMEPLAY
3
INTERET
6
Les plus
  • L'inspiration originale du conte d'Hans Christian Andersen
LES MOINS
  • À peu près tout le reste
4
10
Pas terrible

Partagez cet article

Autres articles

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ces bloqueurs de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock