Go! Go! Ackman est un jeu vidéo adapté d’un manga du même nom imaginé par Akira Toriyama, le créateur de la bande dessinée que l’on ne présente plus : Dragon Ball. Véritable star du magazine Jump, revue dans laquelle chaque semaine, les stars du manga mais aussi de multiples auteurs prometteurs se donnaient rendez-vous le temps de quelques pages, Akira Toriyama a également habité les pages de l’itération jeu vidéo de l’hebdomadaire V-Jump. Il y publia un temps les histoires courtes de son personnage Ackman, ce qui la promotion de l’adaptation vidéoludique de 1994. Cette trilogie de Banpresto met en scène ce petit démon aux airs de Trunks version super deformed, qui accompagné d’un diablotin, prend un malin plaisir à mettre en colère les anges en récoltant des âmes sous leur nez, pour les revendre à Satan.
Gentiment irrévérencieux et souvent drôle, on retrouve dans ce platformer action 2D toute l’ambiance si chère à l’auteur, avec des personnages rappelant à la fois Dr Slump, Dragon Ball et même Dragon Quest. Le ton y est résolument drôle et l’esprit Dr Slump prédomine avec des caricatures de personnages iconiques de la pop culture des années 90. Si Ackman, comme Trunks est une revisite du John Connor de Terminator 2, Schwarzy est également grimé en général de Rambo. Visuellement, c’est un régal. Le jeu est beau et super mignon, les sprites sont élégants, servent à merveille la patte du dessinateur et le tout est porté par quelques musiques sympas et une batterie de bruitage loufoques qui mettent l’ambiance.
Le jeu se découpe en 5 stages mettant à votre disposition divers choix de routes, ce qui amène une certaine re jouabilité. À noter que le level design global est assez linéaire malgré cela les phases de plateforme n’ont vraiment rien de complexe. Le système du jeu propose plusieurs armes cachées dans les niveaux : épée, faux, bombes et à défaut le combat à mains nues, lorsque vous ne disposez d’aucun armement. Comme souvent dans ce genre de productions, à vous de décider quel sera votre arme de prédilection pour progresser. Assez linéaire mais plaisant et précis dans ses hitbox ainsi que son gameplay, le jeu demandera quand même une certaine exigence avec quelques passages techniques, notamment sur les boss.