Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

TEST : MONSTER ENERGY SUPERCROSS – THE OFFICIAL VIDEOGAME 4

Monster Energy Supercross : Le jeu vidéo officiel est une série de jeux vidéo de moto-cross développé et publié par Milestone srl pour diverses plateformes. La série est publiée chaque année depuis le début de l’année 2018 et le quatrième est arrivé chez nous aujourd’hui. En s’éloignant des sites internationaux du MXGP de motocross de Milestone, Monster Energy Supercross utilise des sites et des pistes officiellement sous licence de la série en titre basée en Amérique du Nord. Le premier jeu comportait 17 titres, qui a augmenté au fil des ans pour arrivée sur les consoles nouvelles générations.

En piste pour la Next-Gen.

Ce nouvel opus s’étoffe avec une avancée graphique majeure et une configuration des plus avantageuses grâce aux consoles Next-Gen. Avec des graphismes plus attirants et un framerate stable en 4k60fps pour les nouvelles consoles, l’adaptation officielle du championnat d’AMA Super-Cross repart sur des bases bien connues puisqu’elle continue d’exploiter la licence de la compétition en reprenant les 11 stades et 17 pistes du championnat, ainsi que les pilotes officiels. Pour la première fois dans Super-Cross, le mode carrière permets de débuter son parcours depuis le « Super-Cross Futures » pour ensuite gravir les échelons jusqu’aux catégories 250 et 450. On retrouve donc le schéma appliqué sur les autres titres du développeur. Il est désormais ici question de créer son propre pilote dont les capacités pourront être améliorées via un nouveau système d’arbre de compétences qu’il s’agit de faire évoluer en débloquant des points en course, en entrainement et lors d’événements spéciaux. Autre nouveauté, le compound, terrain de jeu à explorer en toute liberté avec différents défis disponibles, fait peau neuve en s’inspirant cette fois des paysages des îles du Maine. L’éditeur de circuit fait son retour avec quelques options supplémentaires, tandis que la personnalisation de la moto et du pilote est toujours largement possible.

monster energy supercross the official videogame 4 pc ps4 ps5 stadia xbox x s xone d2cd3c11

Proche de la réalité grâce a la nouvelle génération

Une stabilité discutable.

Longtemps cette licence s’est vu reprocher son côté trop arcade, ce nouvel opus vient corriger le tir cependant on passe d’un extrême a l’autre. Cette nouvelle approche qui tente à mettre le côté simulation en avant n’est pas vraiment stable, on chute de sa moto pour un semblant de collision malgré une bonne sensation manette en main. Pour ceux qui ne sont pas habitué a ce type de conduite, il vous faudra un temps d’adaptation et plusieurs essais avant de pouvoir maîtriser votre bécane et faire valoir vos talents de pilotes. les dérapages et les figures de styles, vous donnent des points afin d’engranger des niveaux supplémentaires un peu comme dans « Forza Horizon ». Contrairement à d’autres softs du même type, l’ia est hargneuse et n’a vraiment pas pour but de vous ménager. Ce qu’elle veut et ça se voit c’est vous réduire en miettes, j’ai rarement vu ça. En revanche, les réceptions sont assez aléatoires, de même que les contacts avec les adversaires, donnant parfois lieu à des chutes et parfois à des rattrapages fantaisistes.

Des effets spectaculaires.

Certes ce nouvel opus possède quelques défauts notables, mais tout n’est pas bon à jeter. Les effets de boues, les bruits de moteurs ainsi que le level design sont sublimes surtout sur la dernière génération (Testé sur Séries X). les nombreux circuits vous en mettant plein la vue, à certains moments on a du mal à croire que nous sommes réellement dans un jeu vidéo. L’illusion avec la réalité s’arrête toutefois avec le physique des pilotes mais aussi dans la gestuelle et la retranscription des émotions qui sont fades et même parfois sans vie. Des progrès sont encore a faire de côté la, la technique a encore beaucoup de marge de manœuvre afin d’évoluer dans le bon sens et Monster Energy Supercross a le vent en poupe. L’éditeur de circuit permet de laisser libre cour a son imagination, un mode introduit depuis et globalement identiques à ceux du dernier MXGP. notons que l’on ressent très clairement le changement de revêtement. Certaines pistes alternent terre et sable et les variations d’adhérence y sont clairement notables. En revanche, la déformation ne reste que purement visuelle.

Libre comme l’air.

la partie « Compound » permet de relâcher la pression ambiante, la promenade libre nous laisse la liberté de parcourir les îles du Maine. Toutefois on remarque que malgré un didacticiel complet, aucun conseil au pilotage est présent. il est dommage de devoir prendre du plaisir en mode libre et de s’ennuyer ou s’arracher les cheveux en mode carrière, a cause d’une IA plus que mal optimisé qui ne laisse aucune chance autant se tirer le chignon en mode multijoueur. Une maigre réussite qui peut combler le vide laisser par les autres modes. Ce jeu est clairement destiné aux habitués de la licence et non pas a ceux qui veulent commencer une nouvelle aventure sur des routes sinueuses.

apercu jeu video monster energy supercross 4 compound hd

On peut profiter des îles du Maine sans pression

CONCLUSION
Monster Energy Super-Cross - The Official Videogame 4 ne sera pas l'opus de la consécration ! malgré quelques bonnes idées, le soft manque clairement de logique dans le gameplay et les néophytes qui n'ont pas pour habitude de ce type de jeu se lasseront vite à cause de la difficulté mal dosée. On retrouve les circuits et les pilotes du championnat officiels ce qui est un plus, graphiquement il n'a pas à bouder face à un MotoGp sauf du côté de la modélisation et la gestuelle des pilotes peut-être. Un quatrième épisode qui me laisse sur ma faim malgré quelques qualités notables comme le 4K60FPS sur Next-Gen. L'absence de conseil au pilotage vient alourdir la sanction et la note de ce test, il est dommageable de voir dans un jeu qui se dit de simulation de ne pas disposer d'une telle option.
EVALUATION DE LA REDAC
Son
8
Graphisme
7.5
Animation
8
Gameplay
5
Intérêt
3
Les plus
  • Graphiquement plaisant
  • Les musiques sont sympa
  • Les pilotes et les circuits officiels
  • Le mode libre
  • 4K60fps sur Next-Gen
LES MOINS
  • Pas de conseil au pilotage
  • L'IA un peu trop hargneuse même en mode débutant
  • Peut s'avérer lassant pour les néophytes
6.3
10
Bien

Partagez cet article

[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]

Autres articles

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ces bloqueurs de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock