Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

NOS PODCASTS ET EMISSIONS DU MOMENT

TEST : Monster Hunter Rise

Monster Hunter Rise  est un jeu vidéo développé et édité par Capcom, sorti le  sur Nintendo Switch. La licence fait son grand retour après un « Monster hunter world » revigorant et plein de surprise, cet épisode « Rise » ne fait pas exception et nous offre de belles nouveautés. Le titre Rise fait référence à la verticalité entièrement exploitée de ce nouveau gameplay, désormais tous les épisodes à venir dans la licence ne seront plus chiffrés comme certains pouvaient l’être auparavant. Il est développé avec le moteur de jeu RE Engine

Synopsis : Il y a 50 ans, le village de Kamura, spécialisé dans la production d’acier de type Tatara et localisé dans une région reculé d’une partie du continent, a failli être détruit complétement par un évènement mystérieux et destructeur : La Calamité. Evènement qui voit des hordes de monstres de toutes sortes déferler sur le village sans aucune raison mais qui semble avoir un lien et être provoqué par un monstres redoutable et énigmatique, le Magnamolo. Depuis, en prévision d’un éventuel retour de cet évènement désormais redouté, le village s’est considérablement fortifié et équipé dans ses murs et ses alentours afin d’être préparé et d’y faire face à nouveau correctement. Tout ces habitants s’entrainent également dure en technique de combat afin de pouvoir servir d’aide afin de repousser les monstres en protégeant la Forteresse, la principale barrière du village. C’est là qu’entre en scène le joueur qui incarne un chasseur qui décide de prêter main forte aux habitants alors que le Magnamolo refait subitement surface après toutes ces années, ramenant avec lui la Calamité.

monster hunter rise magnamalo

Le Magnamalo « La Calamité »

Un nouveau village, un nouveau départ.

Dans ce nouvel opus, les nouveautés en matière de gameplay ne manquent pas ! Ce nouveau village « Kamura » reprend les bases d’un Monster Hunter lambda mais avec beaucoup plus de charme, bienvenue au Japon médiéval. Les différentes maps sont magnifiques et les musiques abordés sont juste excellentes, on a l’impression que tout est à sa place ni plus ni moins et cela fait plaisir. Les musiques et surtout le thème du dit village est grandiose, elles renforcent l’immersion. Chaque centimètres carré de la zone est une invitation magique et un plaisir pour les yeux et surtout les oreilles. On croise toujours les pnj habituelles (forgeron, distributeur de quête, vendeur d’objet, l’argosy, le chef du village) etc… Les palicos sont toujours de fidèle serviteur prêt a vous cuisiner des dango de qualité (Brochette de boulette Japonaise appelé communément Odango). Graphiquement c’est le dénouement, l’apothéose ! Le moteur « RE ENGINE » qui est l’outil de développement affilié à Capcom fait des merveilles et nous montre toute sa puissance sur « Nintendo Switch » qui est pourtant souvent considéré comme une console qui n’a rien à apporter d’extraordinaire graphiquement parlant, rise nous prouve désormais le contraire. 

Les Palicos et les Chumsky sont dans la place !

la grande nouveauté et surtout votre nouveau compagnon de route c’est le fameux « ChumSky » mais cela peut tout à fait être 2 Palicos ou 2 Chumsky, voire rien du tout, si vous préférez un tête-à-tête avec les monstres. les Palicos possèdent un large éventail de gadgets utilitaires, comme dans les jeux précédents. Par exemple des vitaguêpes, des bulles à l’usage indéterminées, ou des toupies de combat. Alors que les Chumsky servent de monture et de combattants plus directs. Toutefois nous vous conseillons de prendre au moins un « Chumsky » surtout en multijoueur, pour éviter d’être distancé par vos compagnons de quêtes. Ce nouvel ami de route vous permets d’aller plus vite, d’aller de tel à tel endroit rapidement en vous évitant de consommer de l’endurance, il est possible de leur fournir de l’équipement (armes et armures) adapté à leur morphologie comme pour les palicos dans « Monster Hunter World ». Un autre détail assez intéressant, vos familiers gagnent aussi en expérience donc en force s’ils ne servent plus de faire valoir ils ajoutent vraiment une valeur ajoutée au gameplay. La barre d’action permet de donner des ordres au Chumsky, dont celui de s’approcher avant que vous puissiez monter dessus. Mais ce n’est pas tout, il existe aussi un menu spécial pour interagir avec votre fidèle compagnon afin de les remercier d’avoir saigné et tué à votre place. Cela n’a strictement aucun effet sur le gameplay, mais les amis des animaux apprécieront. Voici les options montrées dans la vidéo ci-dessous :

  • X : Donne la patte
  • A : Caresser
  • Y : Donner une friandise
149639

Les Chumsky et les palicos peuvent gagner en puissance.

Le Filoptère : L’insecte grappin et la richesse de la faune et de la flore

Ce nouvel ajout apporte une nouvelle jouabilité et un rafraîchissement à la licence en exploitant le terrain de chasse de fond en comble, notamment en hauteur. En effet, le Filoptère permets de se déplacer dans les airs avec des propulsions rapides en avant, de courir sur les murs, de retrouver l’équilibre après avoir reçu un coup et donne une nouvelle attaque, l’attaque lien de soie. Toutefois, l’usage de ces actions est soumis à une jauge de Filoptère. Enfin, cet ajout permets de chevaucher des wyvernes une fois qu’ils ont été assez blessés. Outre contrôler ses déplacements, le joueur peut utiliser les attaques du monstre, projeter le monstre en avant pour le renverser ou aussi remplir une jauge dite « Chevauchée de wyverne » en attaquant d’autres monstres afin d’effectuer une attaque puissante, la Punition montée, lorsque la jauge est remplie.  Enfin, ce jeu permet aussi d’exploiter la faune locale à son avantage. En effet, grâce à un nouvel équipement, nommé le Florelet, fabriqué à partir de l’Arbrisseau de l’envoi, le joueur peut s’envelopper du pollen transporté par les Spectroiseaux, de petits oiseaux, octroyant ainsi au joueur une augmentation d’une statistique (attaque, endurance, vie, défense…) jusqu’à la fin de la quête. Le joueur peut croiser la route des Cendrelettes, une sorte de belette qui attire les grands monstres à proximité avec leurs phéromones s’ils sont placés dans la cage ; les Giganha, un poisson carnivore s’attaquant aux monstres et au joueur ; les Tissinsecte, un papillon qui émet une poussière améliorant temporairement la défense du joueur. Ces créatures ne sont que quelques-unes du jeu que le joueur peut rencontrer et utiliser. Contrairement à Monster Hunter World, il ne sera pas possible d’en faire des animaux de compagnie et ne sont utiles qu’aux chasses.

Monster Hunter Rise Filoptere tissage

La couteau suisse de ce nouvel opus « Le Filoptère »

La fluidité du mode online.

Il n’est plus question d’attendre des minutes interminables pour entrer dans une partie comme cela avait été le cas dans « Monster Hunter World » la fluidité des serveurs de « Rise » est impressionnante ! Tu entres dans le salon multi, tu choisis ta mission qu’en coop et en moyenne 30 secondes plus tard la partie se lance une heureuse nouvelle. Il serait peut-être logique aussi de se dire que le jeu est nouveau donc forcément les serveurs sont pleins, cependant même à la sortie l’opus « World » ne faisait pas mieux. Il faut reconnaitre une avancée majeure et ce détail en fait parti, car il offre un réel confort et une satisfaction perdue depuis quelque temps, Monster Hunter Rise fait mieux que son prédécesseur qui pourtant possède aussi de très grande qualité ainsi que des arguments puissants.

Défendre le village une priorité « Mode Horde »

La calamité s’acharne souvent sur le village, et son influence rend les monstres instables parfois beaucoup trop. Les différents monstres s’attaquent aux portes de Kamura et votre tâche sera de les repousser avec l’aide d’autres chasseurs mais aussi d’un arsenal d’artillerie lourd comme des canons, des arbalètes lourdes ou bien encore des armes moins conventionnelles. le but étant de protéger les portes jusqu’au boss, il est possible de récupérer des items sur les monstres dont les parties du corps ont été détruites.

La diversité du bestiaire.

Plus de vingt monstres sont présents dans le jeu. On y compte le retour de plusieurs créatures comme le Rathalos, Rathian, Arzuros, Ludroth Royal, Kulu-Ya-Ku, Anjanath, Grand Wroggi, Grand Baggi, Khezu, Pukei-Pukei, Jyuratodus, Toby-Kadashi, Lagombi, Tigrex, Barioth et Mizutsune. De nouveaux monstres sont révélés tels que le Grand Izuchi, Aknosom, Tetranadon, Somnacanth, Bishaten, Yatsukadaki, Goss Harag et enfin le monstre emblème de l’opus : le Magnamalo. Des mises a jour gratuites sont déjà prévu pour courant avril avec 6 nouveaux monstres a chassé dont L’Apex Rathalos et le Chameleos destiné aux chasseurs aguerris sans nulle doute. On reconnait bien la l’envie de gâter les fans de la licence, ils ont vraiment mis les petits plats dans les grands ! Je n’imagine pas les autres surprises que nous réservent Capcom à l’avenir, cela s’annonce bien pour cet opus.

Les joueurs de Monster Hunter Rise affronteront Apex Rathalos avec 1200x675 1

Le Chameleos

Monster Hunter Rise Apex Rathalos free update

L’Apex Rathalos

EN RESUME

Monster Hunter Rise a tout des plus grands, il est au-dessus de la chaine alimentaire ! Capcom nous a servi du caviar sur un plateau grâce à son moteur "RE ENGINE" qui avait déjà su faire ses preuves sur les remakes de "Resident Evil". Le gameplay apporte son lot de nouveautés avec un tout nouveau village "Kamura" et des monstres à chasser, cerise sur le gâteau des mises à jour gratuites seront à la disposition de tous les possesseurs de cet opus. Ils ont su mettre la barre très haut, tellement hauts que j'ai peur que la chute soit longue et douloureuse pour l'avenir. Cependant j'ai confiance, Monster Hunter n'a que très peu déçu depuis toutes ces années d'existence. Cette licence est un monstre de longévité, on est happé par les environnements et les musiques nous donnent des regrets car on aimerait passer plus de temps dans le village pour les écouter au lieu de partir en mission. Le online est lui aussi une réussite sur plusieurs aspect car la fluidité des serveurs n'a jamais été aussi travaillé, c'est rapide et le plus important encore… C'est stable ! Il est facile de pouvoir jouer avec le monde entier sans attendre des heures dans un salon morose voir moisi, les promesses sont tenues et l'avenir ne peut être que radieux pour la série. Une version PC est prévu pour 2022.

CONCLUSION

89
%
OH QUE OUI !
Son
95
%
Graphisme
85
%
Animation
85
%
Gameplay
90
%
Intérêt
90
%
Son
95
%
Graphisme
85
%
Animation
85
%
Gameplay
90
%
Intérêt
90
%
Les plus
  • Une nouvelle vision du gameplay
  • Les Chumsky
  • Le bestiaire immense
  • L'ajout de contenu gratuit
  • Les musiques
  • La possibilité de mettre le jeu en vostfr ou dans la langue des chasseurs "Monster Hunter"
  • Le Filoptère
  • Les environnements riches et variés
  • Les interactions avec la faune et la flore
  • Un opus plus accessible pour découvrir la licence
  • Le mode multi rapide et fluide
  • Le Re Engine fait des merveilles
  • Graphiquement top même sur Switch Lite
  • Le mode horde
LES MOINS
  • Un peu plus casual

Partager :

Warmelin
[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]

Autres articles