Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

Les jetons non fongibles (NFT) font fureur. Les artistes et les collectionneurs du monde entier ont sauté sur la blockchain, poussant ce nouveau concept de propriété numérique dans le courant dominant. SEGA a annoncé qu’ils publieraient eux aussi des articles NFT cet été. Alors, qu’est-ce qu’un NFT exactement, et pourquoi devriez-vous vous soucier que SEGA s’apprête à lancer sa propre gamme de souvenirs numériques?

Qu’est-ce qu’un NFT et pourquoi en voudrais-je un?

Lorsque vous achetez une œuvre d’art auprès d’un artiste ou d’un revendeur réputé, ou d’un objet de collection auprès d’un fabricant agréé, vous obtenez un certificat d’authentification. Sans le certificat, il ne peut être prouvé que la pièce a été créée par le vendeur sans confirmation supplémentaire de l’artiste ou d’un authentificateur accrédité.

En utilisant la crypto-monnaie Ethereum, les œuvres d’art numériques peuvent désormais être frappées, ou authentifiées, grâce à la technologie blockchain, équipant les œuvres d’art numériques des mêmes concepts de propriété et de rareté que l’art physique.

sonic sans certificat

Sonic sans certificat d’authenticité.

sonic certificat

Sonic avec un certificat d’authenticité.

 

Pourquoi est-ce important? Imaginez un artiste peint deux paysages; un avec de la peinture sur une toile et un numériquement sur un ordinateur à l’aide d’une tablette et d’un programme de peinture. Bien que les compétences pour chaque support varient légèrement, les compétences et le temps nécessaires pour peindre la toile physique par rapport à l’œuvre numérique sont presque identiques, la seule différence majeure résidant peut-être dans le temps de préparation. Lorsque l’artiste a terminé la toile, il peut vendre l’œuvre comme une pièce unique. En revanche, le travail numérique, bien qu’il demande autant d’efforts pour terminer, ne pouvait pas – jusqu’à récemment – se voir attribuer la même valeur. Parce que la peinture numérique pouvait simplement être exportée indéfiniment, il n’y avait pas d ‘«original» tangible à posséder. Les NFT résolvent ce problème. Essentiellement, ce ne sont que des certificats d’authenticité dans le domaine numérique.

Désormais, les collectionneurs peuvent posséder fièrement une œuvre d’art numérique authentifiée et originale.

Tout cela semble un peu fragile, mais…

D’accord, les artistes numériques obtiennent enfin une part de leur travail acharné, mais pourquoi voudriez-vous posséder quelque chose de numérique et non de physique? Vous pouvez imprimer une image, bien sûr, mais une partie de ce qui rend l’art numérique attrayant est la méthode par laquelle elle est consommée – via un écran, avec des écouteurs ou via un casque VR.

Cependant, pour vraiment comprendre ce qui rend les NFT spéciaux, il faut insister sur la décentralisation. Les NTF peuvent être affichés et utilisés sur n’importe quelle plate-forme décentralisée. Les Cryptovoxels du monde 3D VR en sont un bon exemple . Cryptovoxels permet aux utilisateurs d’acheter de l’immobilier numérique à l’aide d’Ethereum. De plus, les utilisateurs peuvent afficher les produits NFT qu’ils possèdent dans le monde, en créant des galeries ou des points d’interactivité pour présenter leur collection.

Alors, à quoi ressemblera un SEGA NFT?

C’est la question à un million d’euros. Aurons-nous des gifs de paysage de défilement latéraux classiques? Animations originales de capture de mouvement? Des jeux entiers? Les NFT ont beaucoup fait pour rendre l’art numérique à la fois plus accessible et plus attrayant, en particulier pour la génération Y, qui a tellement utilisé la technologie dans sa vie quotidienne depuis son enfance.

Alternativement, SEGA peut ouvrir son catalogue d’actifs, les mettant aux enchères comme les studios de cinéma le font parfois avec des accessoires. Combien paieriez-vous pour un jpeg frappé des coureurs de Sonic, du chapeau de Chakan ?

La rareté numérique n’est pas un nouveau concept pour SEGA. L’année dernière, ils ont sorti un certain nombre de prototypes pendant un temps très limité, et les gens se sont jetés dessus. Mettre un prix sur cette rareté est peut-être ce qu’ils ont en tête pour leurs NFT, et nous pourrions voir des prototypes comme Golden Axed se retrouver entre les mains de collectionneurs.

 

Donner aux collectionneurs une chance de conserver l’histoire de l’organisation est une idée que plusieurs musées ont commencé à expérimenter . Donner aux collectionneurs la propriété des versions numériques des artefacts (ou dans le cas des actifs de jeux vidéo, la propriété des actifs eux-mêmes) est un élément crucial du maintien de l’histoire. Le logement, l’entretien et la conservation du matériel physique sont importants, et un certain nombre de collectionneurs privés et de musées se consacrent à cela. Cependant, l’autre côté de cette équation est le logement des données elles-mêmes, et comment nous pouvons maintenir ce type d’artefact est une question que beaucoup commencent à se poser .

De quoi un SEGA NFT vous accordera-t-il la propriété?

Les développeurs de jeux de cartes à collectionner numériques utilisent des NFT pour leurs plates-formes, et même des éditeurs de renom comme Wizards of the Coast cherchent à adopter cette technologie. Cela, semble-t-il, serait une victoire pour le consommateur et le fabricant, car les cartes à jouer décentralisées (par exemple) pourraient être jouées dans des jeux décentralisés, et les joueurs pourraient se sentir bien d’acheter une pièce numérique authentifiée plutôt qu’une boîte à butin ou un morceau de DLC verrouillé dans un jeu spécifique.

Alors que les NFT se développent de l’art aux objets de collection numériques dans leur ensemble, l’incursion de SEGA sur le marché nous dira où elle va ensuite. Les NFT ont non seulement donné à l’art numérique la reconnaissance attendue qu’il mérite, mais ils ont également permis à un tout nouveau type de collectionneur cyberpunk qui traite des raretés et des reliques du domaine numérique. Comment les organisations sont des artistes ont l’intention de vendre leur propriété numérique, et comment les collectionneurs vont à leur tour les collecter, est une question à laquelle nous trouverons bientôt la réponse.

Partagez cet article

Rédaction MEGA Force
[Rédacteurs de la team MEGA Force]

Autres articles