Nintendo enregistre Baten Kaitos et Baten Kaitos origins en Europe

Nintendo enregistre Baten Kaitos et Baten Kaitos origins en Europe

Si aujourd’hui MonolithSoft est surtout connu pour la série des Xenoblade, exclusifs aux consoles du constructeur à la tri-force, le studio avait réalisé en collaboration avec certaines membres de Tri-Ace et déjà en exclusivité pour Nintendo deux RPG : Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins. Ces RPG aux combats tour par tour basé sur un système de carte et de deck à préparer en amont, se démarquaient par leur réalisation superbe. Mélange d’artwork et de 3D précalculée, ils étaient portés par une bande-son superbe signée Motoi Sakuraba. Tous ces éléments ont créé autour de cette série un succès d’estime encore vivace en 2021. C’est donc avec un intérêt plus que certain, que les fans de Baten Kaitos apprendront que Nintendo vient d’enregistrer les noms Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins en Europe. Certes cela ne peut très bien être qu’un renouvellement de licence, néanmoins le petit détail qui attire l’attention c’est qu’Origins, le préquel du jeu original n’a jamais vu le jour en Europe. C’est donc un signe assez intéressant pour qu’on en parle et surtout, qu’on y prête attention.

En complément d’information, Yasuyuke Honne, directeur artistique et co réalisateur des jeux s’était exprimé en 2018 sur un éventuel épisode 3 pour cette franchise produite à l’époque par Namco :

‟ Cela fait 10 ans depuis la sortie de Baten Kaitos 2 et cela me fait mal de recevoir encore des requêtes concernant une séquelle. Maintenant qu’assez de temps est passé, je pense qu’il est possible d’en parler un peu. Juste après la sortie du second volet, je travaillais sur une séquelle chez Bandai Namco et nous étions en préproduction. Toutefois, avant que Baten Kaitos 3 ne puisse devenir réalité, les discussions entre les différents partis ont pris fin. ”

‟ Si nous avions sorti le jeu, cela aurait été grand et vous aurait emmené au fond des océans, de la terre et du ciel. Bandai Namco possède encore beaucoup de mon travail qui a été scellé. Pour ceux qui demandent une suite, ne demandez pas seulement à Monolith Soft et à moi, mais aussi à Bandai Namco. ”

Si on prend en compte le fait que les annonces faites il y a quelques temps par Monolith soft, nous expliquant qu’ils avaient deux jeux en gestation, la vraisemblable tristesse du réalisateur, d’avoir du abandonner son projet, et cet enregistrement de marque, on peut garder un infime espoir de voir un nouvel épisode ou tout du moins un portage des anciens titres voir le jour.

Affaire à suivre…

Amateur de Rpg et de tout ce qui dispose de près ou de loin d'une barre d'expérience et d'un scénario. Fasciné également par la Jap'anim de l'ancien temps, où les celluloïds s'agitaient devant une caméra pour raconter des histoires.

Laisser une réponse