E3 : Metroid 5 baptisé Metroid Dread annoncé sur Switch

E3 : Metroid 5 baptisé Metroid Dread annoncé sur Switch

Metroid 5, 19 ans après la sortie du 4e épisode nommé Metroid Fusion sur Game Boy Advance, et que l’on pensait être le dernier de la série originale, vient de se dévoiler lors de l’E3 2021. Et quelle surprise alors que toutes les attentions allaient vers le mystérieux et toujours absent Metroid Prime 4. Ces dernières années, la série Metroid avait cependant connu un retour fort remarqué en vue de profil, via le remake de Metroid 2 Samus Return, sous la houlette de Mercury Steam. Mercury Steam, ce studio auquel l’on devait déjà le triptyque Castlevania The Lords of Shadow. Après un trailer très intense, dévoilant un jeu à la 3D élégante et à la gamme colorée bien étudiée, où la belle Samus arbore de nouveau sa célèbre armure, voila que débarque lors du Nintendo Tree house, une vidéo fort intéressante du père de Metroid : Yoshio Sakamoto (réalisateur de Metroid 1, 2, 3, Zero mission et Fusion), parle de ce fameux Metroid Dread.

On apprend que le jeu était en réalité en gestation depuis une quinzaine d’années mais que faute à une technique trop faible, il n’était pas parvenu à donner vie à la vision qu’il envisageait de donner à un 5e épisode traditionnel de la franchise. Aujourd’hui, grâce aux compétences de Mercury Steam et de la Nintendo Switch, ce jeu peut enfin voir le jour. Yoshio Sakamoto explique également dans son entretien, qu’au-delà du fonctionnement classique de la série, se basant sur la recherche et les affrontements, une nouvelle fonctionnalité construite autour d’un ennemi particulier du nom de EMMI, Samus sera perpétuellement poursuivi dans les dédales labyrinthique du jeu avec pour seule solution, se faire la plus discrète possible et n’émettre aucun bruit ! En quelque sorte, une sorte de Mister X de Resident Evil mais version Metroid ! Pour rappel Metroid fut le jeu à l’origine du genre Metroidvania, un genre que la scène indépendante exploite jusqu’à la corde depuis de nombreuses années parfois, avec beaucoup d’intelligence. Ainsi Metroid Dread sera lancé le 8 octobre 2021 sur Nintendo Switch.  

Histoire du développement avec Yoshio Sakamoto :

Le Trailer du jeu :

 

Extrait du contexte scénaristique de Metroid Dread :

L’histoire de Samus se poursuit après les événements du jeu Metroid™ Fusion lorsqu’elle descend sur la planète ZDR pour enquêter sur une mystérieuse transmission envoyée à la Fédération Galactique. La planète éloignée est envahie par des formes de vie extraterrestres vicieuses et des menaces mécaniques effrayantes. Samus est plus agile et capable que jamais, mais pourra-t-elle surmonter la menace inhumaine qui guette les profondeurs de la ZDR ? Autrefois machines de recherche à extraction d’ADN, les imposantes EMMI maintenant devenues folles et autonomes, traquent Samus. La tension est donc maximal lorsque vous échappez à ces entités mécaniques pour éviter une mort cruelle, tout en trouvant un moyen de les abattre. Découvrez ce qui a transformé ces merveilles robotiques en fléau de la ZDR et sauvez votre vie.

 

Amateur de Rpg et de tout ce qui dispose de près ou de loin d'une barre d'expérience et d'un scénario. Fasciné également par la Jap'anim de l'ancien temps, où les celluloïds s'agitaient devant une caméra pour raconter des histoires.