Valis : The Fantasm Soldier revient sur Nintendo Switch !

Valis : The Fantasm Soldier revient sur Nintendo Switch !

Le nom Valis, évoque forcément quelque chose aux plus anciens amateurs de jeu vidéo japonais et de pixels en tous genres. Ce jeu mettant en scène l’une des toutes premières héroïnes de jeu vidéo Yuko Asou, a fait les belles heures des PC japonais de la fin des années 80 et aura su laisser une empreinte forte à tous les amoureux de la PC engine. En son temps, cette quadrilogie a su profiter du format CD, pour amener son lot d’animations et de musiques qui déménagent, permettant de pousser vers le haut cette série de plateforme action au level design parfois limité mais au charme certain. Un charme que l’on doit à un concept de Magical Girl teinté d’Isekai (personne du monde réel parachuté dans un monde imaginaire) et de quelques héroïnes en minijupes tout aussi charmant les unes que les autres. Cette saga de Telenet Japan don le nom du premier épisode est assez osé “Valis – The Fantasm Soldier” pour des jeux finalement assez sage, a également connu un passage marquant sur Megadrive avec la refonte de l’épisode original, (sorti également sur PC Engine CD) mais aussi pour un opus inédit du nom de Valis SD, mettant en scène les personnages de la franchise en Super Deformed.

Profitant de l’effervescence de l’E3, la société japonaise Edia a révélé son intention de porter les trois premiers titres de la série Valis sur Nintendo Switch. En conséquence, s’organisera un financement participatif sur la plateforme japonaise Makuake, afin de soutenir le développement. Cette annonce fait suite à la révélation initiale par Edia d’un projet dévoilé en décembre 2020, pour le 35e anniversaire de Valis. L’anniversaire de la série aura lieu en décembre 2021, 35 ans après la sortie du titre inaugural par Telenet Japan sur PC-8801, MSX et X1 en décembre 1986.

Edia utilisera les revenus du projet de financement participatif pour amener les versions PC Engine de Valis: The Fantasm Soldier , Valis II et Valis III sur la Switch. Bien que les trois jeux furent également disponibles en Amérique du Nord sur Sega MEGA Drive, seules les versions PC Engine de Valis II et  III avaient eu droit à une localisation anglaise.

Valis IV quant à lui , était sorti sur Super NES sous le nom de Super Valis IV. Il avait déjà été rendu disponible sur Switch via la collection Nintendo Switch Online de décembre 2020 disponible  en Occident. À noter que la version Super Nintendo ne profite pas de la bande sonore PC Engine. Avec cette annonce, la Nintendo Switch accueillera donc les quatre titres principaux de la franchise. Cependant, Edia n’a pas encore confirmé s’il apportera également le  portage Super Valis IV au Japon et les portages à venir des trois premiers  titres Valis en Occident.

La version Megadrive du premier Valis et quelques visuels des jeux :

 

Amateur de Rpg et de tout ce qui dispose de près ou de loin d'une barre d'expérience et d'un scénario. Fasciné également par la Jap'anim de l'ancien temps, où les celluloïds s'agitaient devant une caméra pour raconter des histoires.