Le créateur de Sonic the Hedgehog commente la vente record de 430 500 $

Le créateur de Sonic the Hedgehog commente la vente record de 430 500 $

Il y a 30 ans, Sonic the Hedgehog a fait irruption sur la scène du jeu. 30 ans plus tard, une copie de Sonic the Hedgehog s’est vendue 430 500 $, et le créateur de la série a quelques réflexions sur la vente.

Ces dernières années, cela a été une tâche difficile pour les collectionneurs de jeux vidéo, car ils se vendaient à des prix démesurés, en particulier aux enchères. Ces ventes formalisées sont gérées par divers commissaires-priseurs, mais toutes ont tendance à faire intervenir Wata Games, une société qui a conçu un système de notation pour désigner la valeur des jeux vidéo rétro. Plus tôt cette année, une copie Wata 9.6 de Super Mario 64 s’est vendue pour plus de 1,5 million de dollars , établissant un nouveau record d’enchères pour un seul jeu vidéo. Malgré l’apparente utilité du système de notation Wata, la société a commencé à se méfier des pratiques commerciales frauduleuses à la lumière des prix toujours plus élevés des jeux vidéo.

Une copie de Sonic the Hedgehog vendue 430 500 $, et le créateur de la série, Yuji Naka, critique la transaction. La copie du jeu était certifiée avec une note Wata 9.4, avec Goldin Auctions menant la vente. Yuji Naka commence ses commentaires par un tweet de citation de l’annonce de Goldin Auctions, déclarant simplement: « Qu’est-ce que c’est? » avec un emoji de hérisson. Le créateur de Sonic the Hedgehog a commencé à envisager de prendre sa retraite à la suite de son dernier projet, l’échec critique et commercial, Balan Wonderworld ,

Naka poursuit ses réflexions dans une série de tweets supplémentaires, se demandant s’il y a un comportement frauduleux en jeu. Il demande « Est-ce une arnaque ? C’est une arnaque, non ? » avant de réfléchir, « Je me demandais s’il était temps pour Sonic d’atteindre un sommet. » Après cela, il cite Goldin Auctions de la veille, où l’enchère n’était que de 150 000 $, avant de s’excuser, en disant: « J’ai vu la nouvelle que Mario a été vendu à un prix élevé récemment, alors je pensais que Sonic était également un prix élevé, mais c’est différent. Je suis désolé. Pour rappel, Super Mario 64 a établit le record de la plus grande vente de jeux vidéo, en avril, lorsqu’une copie du Super Mario Bros. original s’est vendue pour 660 000 $ .

Même si le jeu est dans un emballage impeccable et d’une exécution limitée, il est toujours assez absurde qu’une somme d’argent aussi massive soit dépensée pour un jeu vidéo singulier. Tant que Wata et ses maisons de ventes affiliées continueront à fonctionner de cette façon, les prix des jeux vidéo lucratifs ne feront que grimper de plus en plus haut, ce qui n’est pas bon signe pour les collectionneurs modestes.

[CEO, Responsable Relations Publics et Presse]

Laisser une réponse