Square Enix a publié une déclaration annonçant que le compositeur de la série Dragon Quest , Koichi Sugiyama, est décédé des suites de complications impliquant un choc septique. Le compositeur a écrit des chansons pour la série Dragon Quest depuis sa création en 1986 et travaillait également sur le prochain Dragon Quest XII . Sugiyama est décédé le 30 septembre 2021. Des funérailles privées ont eu lieu pour les amis proches et la famille.
Sugiyama est né le 11 avril 1931 et a étudié à l’Université de Tokyo avant de travailler à Fuji Television en tant que réalisateur. Plus tard, il a commencé à écrire de la musique pour des jeux vidéo développés par Enix, dont l’un est devenu l’original Dragon Quest sorti au Japon en 1986. Sugiyama a finalement écrit plus de 500 pièces musicales pour la franchise. Plus récemment, le thème principal du jeu a été utilisé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo .
Notamment, le compositeur était un membre actif de la politique d’extrême droite japonaise, apparaissant fréquemment et animant des talk-shows nationalistes . Sugiyama est également apparu à côté et a soutenu un homme politique japonais anti-LGBT notoire en 2015. De plus, Sugiyama a publiquement déclaré dans le passé qu’il ne croyait pas que le Japon avait commis des crimes de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.
En réponse à la nouvelle, le créateur de la série Dragon Quest , Yuji Horii, a publié une déclaration sur Twitter. Dans ce document, Horii a remercié le compositeur pour son travail au cours des 35 dernières années et pour avoir « respiré la vie » dans le monde de Dragon Quest à travers sa musique. De même, Akira Toriyama, artiste des séries Dragon Quest et Dragonball, a également présenté ses condoléances et a déclaré qu’il était « chanceux d’avoir pu travailler avec [Sugiyama] pendant si longtemps ».
すぎやま先生がお亡くなりになりました。先生は35年間、ドラクエの世界に音楽という命を吹き込んできてくださいました。ドラクエは先生の音楽とともにありました。ゲームとともに、ユーザーの皆さんの心の中に、先生は生き続けるでしょう。すぎやま先生、長い間、本当にありがとうございました。
— 堀井雄二 (@YujiHorii) October 7, 2021