Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

TEST : SUPER MONKEY BALL BANANA MANIA

Sortie pour la première fois en 2001 de l’esprit taquin et sûrement génialement dérangé de Toshiro Nagoshi (surtout connu et reconnu pour sa saga Yakuza), la série des Super Monkey Ball continue son petit bonhomme de chemin avec un Super Monkey Ball Banana Mania qui compte autant sur son accessibilité que sur son esprit condensé du meilleur des épisodes de la série pour toucher un public le plus large possible. Mission accomplie ? C’est ce que nous allons voir.

H2x1 NSwitch SuperMonkeyBallBananaMania image1600w

2021 : l’odyssée de AiAi continue…

Le concept de Super Monkey Ball est loin d’être nouveau puisque les plus anciens d’entre vous l’ont déjà pratiqué dans leur prime jeunesse avec ce petit jeu en bois ou en plastique où vous deviez guider une bille vers la sortie d’un labyrinthe en évitant trous, murs et autres obstacles en inclinant le jouet.

Super Monkey Ball va plus loin dans le délire, et ce n’est pas peu de le dire, tant la saga fait la part belle à ses personnages hauts en couleurs avec comme chef de proue le bien sympathique AiAi qui fête cette année ses 20 ans ! Comme quoi la série a su traverser le années et s’ancrer comme une licence emblématique du catalogue déjà fourni de maître Sega.

toshiro

Toshiro Nagoshi : un mimétisme troublant entre son look et ses créations…

toshiro 2

Et un anniversaire ça se fête ! Alors pour cela, le studio Ryu Ga Gotoku (oui, oui celui-là même derrière les séries Yakuza et Judgment) a décidé que cet épisode serait une célébration en invitant à la fête de très nombreux guests prestigieux tirés d’autres licences de Sega et en sélectionnant 300 des meilleurs niveaux issus des précédents opus de cette saga simiesque, Super Monkey Ball Deluxe en tête. Joli programme !

Screenshot 2021 10 06 at 12 54 47 SUPER MONKEY BALL BANANA MANIA Gameplay FR YouTube

Et c’est parti !!!

Faire du neuf avec du vieux : l’art du remaster.

Dans SMBBM (son p’tit nom) vous dirigez donc par défaut AiAi, un petit singe tout kawaï enfermé dans une boule. Cependant, vous ne dirigez pas le personnage à proprement parler mais le plateau de jeu sur lequel celui-ci se tient, en inclinant directement le plateau de jeu votre héros roule dans le sens d’inclinaison dudit plateau.

A vous donc de guider AiAi jusqu’au portique marquant la fin d’un parcours semé d’embûches tout en lui faisant ramasser un maximum de bananes lors de sa descente infernale le tout avant le time out tant redouté. A vous les descentes endiablées piégeuses mais sacrément grisantes… pour peu que vous fassiez preuve de doigté dans le dosage de l’inclinaison de plateau.

« Looter de la banane » vous permettra de débloquer de nombreux éléments cosmétiques afin de pimper votre bille et son habitant… de la bonne utilisation de la monnaie de singe quoi !

Screenshot 2021 10 13 at 16 11 46 2 Super Monkey Ball Banana Mania Lets Play Découverte YouTube 1

Les situations chaudes sont légion dans Super Monkey Ball Banana Mania

Dans la série des Monkey Ball, vous ferez face à de très nombreuses situations qui vous demanderont observation, réflexe, délicatesse et surtout patience car, comme tout jeu d’arcade qui se respecte : la mort fait partie de l’expérience. Elle est la garante à travers les retries qu’elle implique de la montée en niveau du joueur.

Cette version de Super Monkey Ball se veut tout de même plus accessible en offrant au joueur la possibilité (moyennant des bananes) de laisser de côté un niveau sur lequel il bloque. D’autres options font montre de la volonté de ne rebuter aucun public comme celle permettant de ralentir le temps… De quoi offrir une modularité de l’expérience appréciable.

Ce « Remaster Best Of » (honest title), en plus d’enfin offrir au joueur le contrôle de la caméra pour la première fois, propose également bon nombre de modes que l’on peut acheter moyennant bananes : parmi ceux-ci on peut compter sur le « Reverse Mode » pour faire les stages à l’envers, le « Gold Banana Mode » où vous devrez récolter toutes les victuailles présentes sur le plateau avant la fin du temps imparti… et d’autres surprises parmi lesquelles un « Classic Stage Mode » pas piqué des hannetons dans lequel vous retrouverez plus de vingt plateaux mythiques en version originale qui vous rappelleront que le jeu est quand même devenu plus friendly au fil des années… en abandonnant le système de vies limitées originel, par exemple.

Screenshot 2021 10 13 at 16 12 11 2 Super Monkey Ball Banana Mania Lets Play Découverte YouTube

Ne pas paniquer, ne pas paniquer, ne pas pa…

Une réalisation propre mais qui ne vous fera pas monter aux arbres…

Niveau réalisation, le jeu garde son esthétique haute en couleur mais cette fois-ci (au moins dans la version PS5 ici testée) dans une jolie robe 4k/60fps. Les graphismes restent fidèles à la charte de la série. Un confort visuel supplémentaire minimum tant le jeu est simple en termes purement techniques. Toujours niveau nouveautés, les photographes en herbes pourront immortaliser leurs moments de gloire (ou de débâcle) grâce au nouveau mode photo,

Annoncés en grande pompe, il vous sera possible de débloquer au fil de votre progression plusieurs personnages emblématiques de l’écurie Sega comme Sonic, Tails, Beat (Jet Set Radio) et même, le chéri de ces dames, Kiryu Kazuma… Ils viendront ainsi prendre place dans la bille en lieu et place de votre singe. Petit détail sympa : en fonction du personnage que vous incarnez les items à récolter ne seront plus des bananes mais un objet propre à son univers (bombes à graffer pour Beat, anneaux pour Sonic…). Bien pensé.

Evidemment l’occasion était trop belle pour Sega de ne pas profiter de la collectionnite aigüe de certains en proposant des persos en DLC… Ainsi, si vous souhaitez mettre la main sur l’ensemble des persos disponibles il faudra en passer par le store et donc par de l’argent bien réel, tel est le prix à payer pour pouvoir mettre en boule Hello Kitty ou bien encore, prochainement, Morgana (Persona 5) entre autres personnages disponibles…

super monkey ball banana mania adopte morgana de persona 5 en dlc 17a665ff w854

Craquerez-vous pour les futurs personnages en DLC ?

E4QXz2zWUAAcv1t

En plus du mode solo déjà généreux, on retrouve dans SMBMM une douzaine de mini-jeux issus de Super Monkey Ball Deluxe. Ces friandises sont jouables jusqu’à 4 sur le même écran et nous renvoient à ces plaisir simples et efficaces que l’on a connu dans des titres comme Wii Sports, Sega Soccer Slam, Side Pocket et autres…. Fous rires garantis, surtout avec le retour du tant apprécié « Monkey Target ». Alors d’accord, tous le mini-jeux ne se valent pas mais ont au moins le mérite de proposer une large diversité de petits plaisirs à partager entre amis autour d’un bon régime de ba… de junk food, pardon !

CONCLUSION
Laissez de côté mitraillettes, épées et autres pouvoirs psychiques et n’hésitez pas à donner sa chance à Super Monkey Ball Banana Mania qui est l’épisode idéal pour découvrir la série. Fun, addictif, exigeant et convial, vous verrez à quel point ce descendant de Marble Madness se révèle accrocheur. Seules peaux de banane sur son parcours : du contenu téléchargeable au prix un peu trop élevé, l'absence de mode en ligne (hors classement) et quelques gros pics de difficultés en mode histoire qui feront parfois tiquer les moins patients d’entre nous.
EVALUATION DE LA REDAC
SON
6
GRAPHISME
6
ANIMATION
7
GAMEPLAY
7
INTERET
8
Les plus
  • La caméra enfin contrôlable
  • Pas mal de contenu à débloquer
  • Des défis à tous les étages
  • Le confort du combo 4k/60 Fps (sauf Switch
  • Les nombreuses options d’accessibilité
  • Les mini-jeux en multi
  • Le fun mythique de la série
LES MOINS
  • De gros pics de difficulté
  • Une caméra pas toujours optimale
  • Leaderboards online only
6.8
10
Bien

Partagez cet article

Amoureux d’arcade, de la PC-Engine, écrit des articles sur le jeu vidéal entre deux parties de Street Fighter 2x, de Windjammers et de quelques épopées JRPGesques…

Autres articles

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ces bloqueurs de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock