Le film d’animation Mobile Suit Gundam: Cucuruz Doan’s Island fera ses débuts en 2022. L’annonce est faite via le compte Twitter officiel du film.
L’annonce comprenait également la première bande-annonce du film.
映画『機動戦士ガンダム ククルス・ドアンの島』は、
2022年初夏公開!\超特報映像解禁/
《ガンダム、再び大地に立つ————》
劇場版『機動戦士ガンダムⅢ めぐりあい宇宙』から40年、RX-78-02 ガンダムとアムロの物語がスクリーンに舞い戻る!#ククルス・ドアンの島 pic.twitter.com/Lfnyw9Cen1
— 機動戦士ガンダム ククルス・ドアンの島 (@g_cucuruzdoan) December 20, 2021
La bande-annonce montre des images du vaisseau spatial White Base , ainsi que du RX-78-02 Gundam original et de son pilote, le protagoniste de Mobile Suit Gundam, Amuro Ray. Le tweet fait également la promotion de Mobile Suit Gundam: Cucuruz Doan’s Island comme « la première histoire théâtrale sur Amuro et le Gundam en 40 ans, depuis Mobile Suit Gundam: Rencontres dans l’espace de 1982 « . Il sera réalisé par Yoshikazu Yasuhiko, créateur du manga Mobile Suit Gundam : The Origin et réalisateur de son adaptation OVA. Bien que le film montre Amuro Ray, la distribution de la voix n’est pas encore confirmée.
Le film est basé sur « L’île de Cucuruz Doan », le 15e épisode de l’émission télévisée originale de 1979 de Mobile Suit Gundam . Dans ce document, Amuro Ray est bloqué sur une île éloignée après une rencontre avec Cucuruz Doan, un transfuge de l’armée de Zeon. À la demande du créateur de Gundam Yoshiyuki Tomino lui-même, l’épisode a été supprimé des versions en anglais de la série. à partir de la version originale en anglais de Mobile Suit Gundam . La raison exacte n’a pas été expliquée, mais les raisons les plus probables sont liées à la qualité « hors modèle » de plusieurs de ses séquences . Dans une interview, Yasuhiko a révélé que l’épisode avait été « complètement sous-traité» à un studio extérieur, ce qui a pu contribuer à ses problèmes de production.
« L’île de Cucuruz Doan » a ensuite été étendu et adapté par Junji Ono en un manga dérivé en 5 volumes de Gundam : The Origin . La série a exploré les activités de l’unité Zeon originale de Cucuruz Doan, l’équipe de développement et de formation Y-02. Il montrait des rencontres et des opérations avant et après la désertion de Doan.
Mobile Suit Gundam: Cucuruz Doan’s Island fera ses débuts au Japon en 2022.