Ridge Racer 7 n’aura pas ouvert une nouvelle ère audacieuse pour les courses de nouvelle génération, il n’aura pas justifier pas le coût exorbitant de la PS3 à son époque et, fidèle à sa lignée, il est aussi irréaliste qu’un jeu de course. Maintenant que nous avons établi ce que le jeu n’est pas, parlons de ce qu’il est : du plaisir.
Si vous n’avez jamais joué à un titre Ridge Racer auparavant, tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il s’agit d’un jeu de course de style arcade qui se concentre presque entièrement sur une dérive folle et démesurée dans les virages – si vous jouez bien au jeu, vous n’utiliserez même jamais le bouton de frein. Alors que les réducteurs amoureux de Gran Turismo pourraient se moquer du manque total de réalisme de Ridge Racer , le style arcade sans vergogne de la série est une aubaine pour les fans de jeux comme Burnout , OutRun et le classique d’arcade Daytona USA .
Si ce type de course vous convient, alors il y a beaucoup à aimer sur RR7 . C’est de loin le titre le plus profond et le plus riche en fonctionnalités de la série, avec une longue liste de courses incroyables. Le seul inconvénient est qu’environ 80 à 90 % du contenu du jeu (en particulier les pistes) est tiré de la version 360 : Ridge Racer 6 , donc si vous avez joué beaucoup à ce jeu, vous aurez l’impression de l’avoir déjà parcouru.
Le multijoueur en ligne dans RR6 était génial et il a été peaufiné et amélioré pour RR7 . Vous pouvez affronter jusqu’à 13 autres joueurs dans une course standard, diviser le terrain en deux équipes ou courir par paires. Vous pouvez également faire équipe avec un ami pour vous attaquer au contre-la-montre et, comme dans le cas du contre-la-montre en solo, viser un record du monde. De plus, vous pouvez mettre vos compétences à l’épreuve lors de compétitions spéciales qui seront disponibles en téléchargement. Les courses en ligne font vraiment monter l’adrénaline, d’autant plus que vous pouvez gagner des points de renommée et de l’argent dans le jeu (utilisé pour acheter de nouvelles pièces) comme vous le pouvez en solo. Rien ne vaut de dériver côte à côte avec une douzaine d’autres voitures autour d’un long virage.
Il existe également un mode hors ligne massif, le Ridge State Gran Prix, qui comprend plus de 160 courses. Ce mode est le cœur du jeu, où vous conduisez pour impressionner les constructeurs automobiles, débloquez un total de 40 voitures différentes et participez à 20 parcours (40, si vous comptez leurs versions inversées). Avec des règles de course et des défis variés, ce mode peut être incroyablement addictif, vous tentant toujours de remettre le sommeil pour une course de plus.