Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT

Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy est un jeu vidéo d’action et de plate-forme basé sur l’univers Star Wars, à la fois en vue FPS et TPS, sorti en sur PC et Xbox. Développé par Raven Software, le jeu est distribué par LucasArts en Amérique du Nord et par Activision dans le reste du monde. Le remaster ,quant à lui, est disponible sur Switch & PS4 depuis peu.

La nouvelle génération

Dix ans après la Bataille d’Endor, les différentes factions liées à l’Empire n’ont pas disparu mais sont affaiblies et ont perdu de leur influence. Le Maître Jedi Luke Skywalker enseigne à nouveau les préceptes de la Force pour maintenir la paix de la Galaxie avec la création de son Académie Jedi sur Yavin 4. Un novice prometteur, basé sur Coruscant, est en route vers l’Académie après d’avoir réussi l’impensable : la création d’un sabre laser sans aucune formation formelle Jedi…

Jaden Korr

La rivalité peut mener aussi au côté obscur..

Après la défaite de « Desann » dans Jedi Knight: Jedi Outcast 2, un nouveau culte du côté obscur apparaît : celui de « Ragnos ». Luke Skywalker & Kyle Katarn enquêtent conjointement accompagnés de leurs deux nouveaux apprentis , « Jaden Korr » & Rosh Penin ». Cependant, le destin est toujours en mouvement (à l’instar de la Force) et la rivalité entre les deux protagonistes s’intensifie. L’un possède inévitablement les qualités et la sagesse pour devenir un atout et l’autre, malgré quelques rudiments, stagne dans sa formation. Jaden & Roch sont assez particuliers et n’ont pas un parcours ordinaire. A peine Padawans, leur transport pour les mener à l’Académie est attaqué par Alora, la discipline de « Tavion » (personnage qu’on pouvait retrouver notamment aux côtés de Desann dans l’épisode précédent).

Tavion Axmis

Tavion l’ancienne disciple du Jedi noir « Desann » est de retour

Choisis ton destin et maitrise la Force

Au fil de votre aventure, vous pourrez choisir les missions et voyager vers des planètes célèbres qui ont fait la renommée de la saga comme « Tatooine », planète natale du seigneur noir des sith « Dark Vador ». Au départ de votre périple, vous êtes accompagné comme tout jeune apprenti par votre maitre, en l’occurrence « Kyle Katarn ». Au fur et à mesure de l’augmentation de vos pouvoirs et de votre expérience, il est possible de devenir plus autonome avec comme objectif d’acquérir le rang de « Chevalier Jedi ». À chaque fin de mission, un arbre d’expérience représentant les pouvoirs du côté lumineux et obscur permettent de gagner en puissance. Mais attention ! Luke Skywalker ne sera jamais très loin pour vous rappeler à l’ordre si vous penchez vers le chemin le plus facile… Un large choix d’armes et de gadgets plus sophistiqués les uns que les autres est disponible, sans compter l’atout indispensable de l’ordre Jedi : « le sabre laser (lame simple, double lame ou bien un sabre dans chaque main), histoire de varier les plaisirs. Et il vous aidera sans nul doute à accomplir votre tâche !

Le gameplay reste assez sommaire mais super bien pensé avec la possibilité de jouer en vue à la première ou troisième personne. Il n’est pas question non plus de niveau type couloir : il y a tout de même un minimum de liberté pour admirer la direction artistique qui est vraiment qualitative pour l’époque. Le côté fascinant réside toujours dans l’histoire ; l’univers étendu renommé « Legend » traite d’événements narratifs excellents avec souvent des personnages forts et charismatiques qui ont contriibué au succès de la franchise. Les niveaux s’enchainent rapidement mais la richesse de l’intrigue pallie toute sensation de lassitude.

Kyle Katarn

Kyle Katarn n’est malheureusement pas jouable mais garde un rôle important dans l’intrigue.

 

Le culte de Marka Ragnos

Il est nécessaire de faire un petit cours d’histoire pour comprendre les événements de cet épisode et comprendre les enjeux. Les adhérents du culte vénèrent un ancien seigneur sith, « Marka Ragnos »Marka Ragnos était un hybride entre un humain et un Sith au sang pur ainsi qu’un Seigneur Noir des Sith. Il fut Empereur de l’Ancien Empire Sith et mourut en 5000 av.BY. Chose rare pour un Sith, il mourut de mort naturelle, ce qui posa d’ailleurs quelques problèmes quant à sa succession. Son tombeau se trouvait dans la Vallée des Seigneurs Noirs de Korriban. Bien que mort, il revint régulièrement sous forme de Spectre de Force. C’est ainsi qu’il apparut sous cette forme durant le combat opposant Ludo Kressh à Naga Sadow pour sa succession. Il les invita à arrêter de se battre et de travailler ensemble pour l’avenir de l’Empire Sith, proclamant la venue d’un nouvel Âge d’Or. Bien des siècles plus tard, durant la Grande Guerre des Sith, conflit opposant Exar Kun à l’Ordre Jedi et où Ulic Qel-Droma sombra dans le Côté Obscur, le Spectre de Force apparu de nouveau durant leur combat pour désigner Kun comme Seigneur Noir des Sith et Droma l’apprenti de ce dernier. Là encore, il les prévint de l’importance de s’unir pour ne pas que l’Empire Sith sombre dans l’oubli. Des millénaires plus tard, il apparut devant l’ancienne apprentie de DesannTavion Axmis, et la posséda. Le corps de celle-ci ne put supporter la présence du Spectre Sith et la jeune femme mourut. Le Spectre retourna dans son tombeau, proférant son retour et menaçant d’éradiquer à nouveau l’Ordre Jedi et la République face à Jaden Korr venu arrêter la responsable du Culte de Ragnos.

marka

 Marka Ragnos Empereur de l’ancienne empire Sith

CONCLUSION

Star Wars Jedi Knight : Jedi Academy achève brillamment l'aventure des "Jedi Knight" avec un dénouement digne de la saga. La possibilité de choisir son destin et la fin de l'histoire ajoutent un peu de piment peut-être pour combler l'absence d'un mythe comme "Kyle Katarn" qui n'est plus au centre de l'intrigue et laisse place à ses deux jeunes padawans. Le gameplay quant à lui reste inchangé et on ne peut pas noter de grandes nouveautés par rapport au précèdent opus mais il a le mérite de proposer plusieurs types de sabre laser dont celui à double lame longuement demandé à cette époque. Le multijoueur reste fun avec plusieurs protagonistes & antagonistes de la série. Un jeu riche pour ceux qui s'intéressent à l'univers étendu et aux mystères les plus secrets de la galaxie. Le remaster bénéficie d'un lissage graphique sans prétention et il n'y a pas de quoi s'extasier sur le sujet.

EVALUATION DE LA REDAC

8.1
10
Incontournable
Son
7
Graphisme
8.5
Animation
7.5
Jouabilité
9
Intérêt
8.5
Les plus
  • Une suite directe à Jedi Outcast
  • La richesse de l'univers étendu
  • Le retour de Kyle Katarn
  • Suivre l'évolution d'un padawan à chevalier Jedi
  • Le choix entre le côté lumineux et l'obscurité
  • La possibilité de choisir différents types de sabres laser
LES MOINS
  • Une durée de vie moindre
  • Kyle Katarn n'est pas jouable sauf en multi

Partager :

Warmelin
[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]

Autres articles