Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

MEGA-DOSSIER : Tesla : Nouvelle console de jeux ?

L’univers des jeux vidéo est ancré dans l’esprit collectif depuis plus de 40 ans, et les joueurs n’ont connu que peu de type de support : l’arcade, le PC et les consoles (portables ou de salon). Mais ces dernières années, les supports se sont diversifiés : cela a commencé avec le smartphone, Apple et Google lançant des « store » riches en jeux en tout genre. Ensuite arriva le cloud gaming, puis la réalité virtuelle, avec comme support des casques tous plus immersifs les uns que les autres, notamment grâce au côté « autonome » des derniers sortis. Mais alors que la nouvelle génération de console est sortie, tant bien que mal, il existe un dernier support qui commence à faire parler de lui : TESLA. Présentation de ce support de jeux, qui n’en est qu’à ses débuts.

L'intérieur d'une Model3, parée pour le jeu !

L’intérieur d’une Model3, parée pour le jeu !

000000008187644

La ModelX, un délire visuel.

 

Ce constructeur de voitures électriques est la possession d’un des plus grands geeks de notre époque : Elon Musk. Créateur de Paypal, SpaceX, Neuralink ou encore The Boring Company, lanceur du projet Hyperloop, il vient d’annoncer la création de robots domestiques humanoïdes et va bientôt lancer des missions martiennes. 

Mais il entend aussi profiter des technologies embarquées dans ses voitures, via un écran géant de 15 pouces,  pour en améliorer le confort. Produit de niche il y a à peine 4 ans, les TESLA se sont démocratisées, et les clients cherchent une expérience à bord, totalement différente des autres voitures. En cela, TESLA propose des applications comme Netflix, un navigateur web, Spotify, du karaoké, un mode « Mario Kart » avec un visuel de la route « arc en ciel » sur l’écran central, et bien d’autres…. Dont une console de jeux !

Le hub central du divertissement à bord

Le hub central du divertissement à bord

La liste des jeux, nombreux

La liste des jeux, nombreux

Grâce à de multiples partenariats, TESLA a ainsi intégré, sans surcoût pour le client, toute une panoplie de jeux au sein de ses voitures. On va retrouver des jeux de société comme le Backgammon (avec une extraordinaire référence à la série TV Lost!), du jeu « casual » (comme un jeu de course jouable au volant de sa voiture, qui est plutôt bien fait), du jeu mobile, comme Fallout Shelter ou Cat’s Quest, mais aussi du jeu plus gamer avec du shoot’em up ou encore le magnifique Cuphead. Compatible avec les manettes XboxOne et PS4, on peut jouer sur l’écran tactile comme à la manette (c’est indiqué pour chaque jeu). 

Du jeu casual...

Du jeu casual…

ou mobile...

ou mobile…

On retrouve également un émulateur ATARI tout à fait officiel, qui permet de jouer aux jeux originaux d’époque, et, dernière nouveauté (car les voitures se mettent à jour en permanence), le tout premier Sonic de SEGA dont vous pouvez retrouver le test ici.

Beaucoup de jeux Atari !

Beaucoup de jeux Atari !

Et du jeu Hardcore gamer

Et du jeu Hardcore gamer

Il y en a donc pour tous les goûts et tous les types de joueurs, du gamer (Cuphead) en passant par le rétrogameur (Sonic), mais aussi le joueur occasionnel qui fera une petite partie de temps en temps.

Mais alors, que vaut ce « support » de jeu ?

TESLA a démocratisé le jeu embarqué dans ses Model3, équipées à l’heure actuelle d’une puce Intel ATOM. Les anciens modèles sont équipés de puces NVIDIA, mais peu puissantes. La puce INTEL a été mise au point en interne, afin, surtout, de permettre la conduite autonome. Puissante, elle fait donc tourner les jeux de la voiture sans encombre. Ce ne sont pas des jeux gourmands, mais il est à noter que tout tourne très bien. 

L’avantage du jeu en voiture, c’est que l’on est confortablement installé dans son siège, avec une flopée d’enceintes (minimum 10) pour restituer la partie sonore des jeux. L’écran de 15 pouces est très détaillé, ce qui donne de graphismes fins et sa grande taille permet une excellente visibilité depuis le siège conducteur, comme depuis le siège passager. Attention cependant à ne pas jouer pendant que la voiture roule !

On peut jouer à tout...

On peut jouer à tout…

Même à des shoot em up !

Même à des shoot em up !

 

Que l’on soit pro manette Playstation ou pro manette Xbox, pas de problème, la voiture est compatible avec les 2 ! Et si on n’en a pas, l’écran tactile (ou le volant, selon les jeux) est disponible ! Certains jeux comme Sonic, demandent cependant obligatoirement une manette pour être joués. La prise en main est donc excellente, car on utilise la manette de notre choix, celle qu’on préfère. La jouabilité est donc au rendez-vous, même s’il faut parfois tâtonner au début de chaque jeu pour trouver les touches qui vont bien et ainsi profiter du jeu.

Tout cela répond au doigt...

Tout cela répond au doigt…

...et au volant

…et au volant

 

Au final, il apparaît toutefois que la puce INTEL soit limitée pour le gaming, et que l’on ne puisse pas aller bien plus loin en terme de graphismes et d’immersion, même si ce n’est déjà pas si mal pour une voiture. 

Mais qu’à cela ne tienne ! TESLA ne se repose pas sur ses lauriers. Au-delà des mises à jours régulières qui apportent de nouveaux jeux ou de nouvelles fonctionnalités multimédia, ELON MUSK est, et reste un grand joueur, et veut toujours proposer plus. Aussi, les dernières voitures sorties embraquent une toute nouvelle puce AMD Ryzen, avec une puissance annoncée de 10 Tflops, soit l’équivalent des PS5 et XboxSeriesX ! En effet, son objectif, en tant que fan de ces jeux, est de sortir The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 dans ses voitures.

Encore plus de jeux à venir

Encore plus de jeux à venir

 

On imagine la suite : TESLA pourrait nouer des partenariats pour d’autres jeux encore plus fous, afin de les proposer dans les voitures. Mais ça, seul l’avenir nous le dira.

Conclusion : console de jeux ou pas ?

Et bien, oui et non. Oui par sa propre définition : on peut jouer à des jeux vidéos, dans de très bonnes conditions en plus, avec un bel écran et une jouabilité au top. Mais ce n’est pas une fin en tant que tel : les TESLA sont faites pour rouler, pas pour jouer. L’aspect « console » est issu d’un délire de geek plus qu’autre chose, qui apporte un plus indéniable cependant.

Mais il est surtout intéressant de voir comment la culture, comment l’art du jeu vidéo évolue, en proposant davantage de solutions à davantage de personnes, et permet d’élargir la visibilité du jeu vidéo à des secteurs auxquels on n’aurait jamais pensé. 

Partagez cet article

Autres articles

0
0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

    Thanks for submitting your comment!
    Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

    Bloqueur de publicités détecté !!!

    Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ces bloqueurs de publicités.

    Powered By
    Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock