Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

Nouveaux films d’animation coproduits par Netflix et Studio Colorido

Cette collaboration entre Netflix et Studio Colorido, célèbre au Japon pour ses longs-métrages d’animation, promet l’arrivée sur vos écrans de créatures fantastiques et de paysages magiques.

C’est la première fois que Netflix signe un accord avec un studio de longs-métrages d’animation japonais. Après le succès de Loin de moi, près de toi, nous allons collaborer à la production de trois films, à commencer par Les Murs vagabonds, qui sera diffusé à partir du 16 septembre. L’un des deux autres films estampillés Studio Colorido sera réalisé par Tomotaka Shibayama et sortira sur Netflix en 2024.

Netflix s’est entretenu avec Yuji Yamano, directeur des programmes japonais pour Netflix, et Koji Yamamoto, président de Studio Colorido, pour connaître la signification de ce partenariat et évoquer leurs premiers souvenirs d’animation.

 

NA 0003 2

Yuji Yamano (à gauche), directeur des programmes japonais pour Netflix, et Koji Yamamoto (à droite), président de Studio Colorido, célèbrent leur partenariat étendu.

Netflix et Studio Colorido ont commencé à travailler ensemble en 2020. Comment cette collaboration a vu le jour ?

Koji Yamamoto : En fait, on peut parler de coïncidence et de chance. La sortie en salles de Loin de moi, près de toi en 2020 avait été reportée plusieurs fois en raison de la pandémie de Covid-19. Mais nous savions aussi, au vu de notre expérience avec Le Mystère des pingouins qu’il pouvait être difficile pour un film original comme Loin de moi, près de toi de connaître un succès immédiat au box-office. Nous avons donc changé notre fusil d’épaule et décidé de lancer notre film sur Netflix en lui offrant une audience internationale.

Yuji Yamano : Les spectateurs du monde entier ont été sensibles à l’histoire d’amour charmante et fantastique de Loin de moi, près de toi. Elle a figuré dans le Top 10 des films les plus regardés dans plus de 30 pays. Pour nous, la capacité de Studio Colorido à adapter des histoires entièrement originales en animation 2D de haute qualité était magique.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans ce partenariat de coproduction de nouveaux films ?

Yuji Yamano : Studio Colorido possède certains des meilleurs talents en animation du Japon, à qui l’on doit des œuvres originales parmi les plus remarquables de ces 10 dernières années.

Chez Netflix, nous accordons une grande importance à l’authenticité, tant pour nos fans de la première heure que pour ceux qui pourraient être tentés de nous rejoindre. Ce partenariat enrichit notre catalogue grandissant de films japonais et complète notre collection d’histoires « de détente » à regarder en famille. Nous envisagerons aussi des sorties en salles pour les films que nous coproduisons, en plus de leur diffusion sur Netflix. Ce sera par exemple le cas des Murs vagabonds qui sera diffusé simultanément au cinéma et sur Netflix.

Koji Yamamoto : Loin de moi, près de toi nous a permis de confirmer la viabilité d’un modèle économique qui fait coexister streaming et sortie en salle. Notre première projection sur Netflix a également brisé la croyance selon laquelle les films japonais ne pouvaient être bien accueillis que dans certains pays. Pour nous, c’était enthousiasmant de découvrir un nouveau segment de spectateurs, au-delà des fans d’anime purs et durs.

Que signifie cet accord pour les films d’animation au Japon et à l’étranger ?

Yuji Yamano : Nous faisons connaître les histoires et les talents japonais dans le monde entier, établissant l’anime comme un genre artistique capable de plaire au plus grand nombre. On peut espérer que de plus en plus de gens réalisent que l’animation japonaise n’est plus une niche mais un genre universel qui compte des fans partout sur la planète.

Koji Yamamoto : J’espère que cet accord montrera aux consommateurs, et à l’industrie, que la projection en salle et la diffusion en streaming sont complémentaires. Nous espérons que ce partenariat prouvera avec succès qu’on peut donner le choix aux consommateurs.

Que pouvez-vous nous dire sur les films à venir ?

Koji Yamamoto : Chez Studio Colorido, nous avons ce concept de « réalisme magique ». Dans nos films, l’objectif a toujours été de transporter les spectateurs dans un monde fantastique à partir de leur environnement quotidien. Nous ciblons généralement les publics d’adolescents et de jeunes adultes. Nos prochains films s’inscriront dans cette lignée, y compris celui sur lequel nous travaillons actuellement, réalisé par Tomotaka Shibayama (Loin de moi, près de toi) et dont la diffusion est prévue pour 2024.

Quel est votre premier souvenir d’animation ou celui que vous préférez ?

Koji Yamamoto : Le Château dans le ciel et Mobile Suit Zeta Gundam. Quand j’étais plus jeune, je rêvais d’intégrer Studio Ghibli. Lorsque j’avais environ 20 ans, j’ai postulé à une formation de réalisateur auprès des cofondateurs du studio Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Je n’ai pas été retenu. Mais Le Château dans le ciel ne cesse d’être une source d’inspiration pour nous.

Yuji Yamano : J’avais à peu près 5 ans quand j’ai découvert Le Château dans le ciel de Studio Ghibli. Je l’ai vu et revu un nombre incalculable de fois. Aujourd’hui, j’ai une fille de quatre ans qui adore à son tour les films de Studio Ghibli. Je pense que nous avons regardé Mon voisin Totoro plus de 50 fois ! J’ai de la chance d’avoir un travail qui me permette de continuer à faire la part belle à l’art cinématographique et de transmettre des histoires à mes enfants.

« Les Murs vagabonds » sera diffusé sur Netflix à partir du 16 septembre. D’ici-là, nous vous invitons à (re)découvrir « Loin de moi, près de toi ».

Source : Netflix

Partagez cet article

Rédaction MEGA Force
[Rédacteurs de la team MEGA Force]

Autres articles

0
0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

    Thanks for submitting your comment!