Le prince saoudien Mohammed bin Salman, par l’intermédiaire de sa société de développement de jeux électroniques (EGDC), a acquis une participation de 96% dans le développeur japonais SNK. EGDC appartient à la Fondation Mohammed bin Salman (Fondation MiSK).
Cela fait suite à un investissement annoncé en novembre 2020, qui a vu la Fondation MiSK acquérir une participation de 33,3 % dans SNK. À l’époque, il prévoyait d’acquérir éventuellement un état de 51% dans le développeur de jeux.
« L’investissement de la Fondation Mohammed bin Salman (Fondation MiSK) dans la société japonaise SNK renforce son engagement continu envers ses objectifs d’autonomisation des hommes et des femmes saoudiens en établissant des partenariats économiques, dans le cadre de la stratégie mise à jour de la Fondation pour maximiser l’impact positif sur l’autonomisation des jeunes », lit-on. un communiqué de presse de la Fondation MiSK en novembre 2020.
« La décision d’investissement renforcera également les solides capacités de SNK, qui possède de nombreuses propriétés intellectuelles innovantes dans le secteur des jeux avec un réel potentiel de développement à l’avenir, conformément à la croissance anticipée avec l’industrie des jeux électroniques. »
Le Fonds d’investissement public saoudien a récemment acquis une participation de plus de 5 % dans Capcom et Nexon. L’investissement vaut plus d’un milliard de dollars. Le Fonds d’investissement public saoudien a également investi plus de 3,3 milliards de dollars en actions dans Activision Blizzard, qui est en cours d’acquisition par Microsoft, ainsi que dans Electronic Arts et Twake-Two.