Embracer Group a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir Crystal Dynamics , Eidos Montréal et Square Enix Montréal auprès de Square Enix. L’accord comprend plus de 50 adresses IP telles que Tomb Raider , Deus Ex , Thief , Legacy of Kain et bien d’autres.
L’accord vaut 300 millions de dollars et Embracer Group le paiera en espèces et sans dette, qui sera payé une fois la transaction conclue plus tard cette année entre juillet et septembre.
« Nous sommes ravis d’accueillir ces studios dans le groupe Embracer », a déclaré le co-fondateur et PDG du groupe Embracer, Lars Wingefors. « Nous reconnaissons la propriété intellectuelle fantastique, le talent créatif de classe mondiale et les antécédents d’excellence qui ont été démontrés à maintes reprises au cours des dernières décennies. Ce fut un grand plaisir de rencontrer les équipes de direction et de discuter des plans futurs sur la façon dont ils peuvent réaliser leur ambitions et devenir une grande partie d’Embracer. »
Le PDG de Square Enix Amérique et Europe, Phil Rogers, a ajouté : « Embracer est le secret le mieux gardé du jeu vidéo : une collection massive et décentralisée d’entrepreneurs dont nous sommes ravis de faire partie aujourd’hui. Il correspond parfaitement à nos ambitions : des jeux de qualité, avec des gens formidables, de manière durable, et développer nos franchises existantes jusqu’à leurs meilleures versions. Embracer nous permet de forger de nouveaux partenariats sur tous les médias afin de maximiser le potentiel de nos franchises et de vivre nos rêves de créer des divertissements extraordinaires.
Square Enix, dans son propre communiqué de presse, a déclaré que « la transaction permet le lancement de nouvelles entreprises en
poursuivant les investissements dans des domaines tels que la blockchain, l’IA et le cloud ».
À l’avenir, le développement de Square Enix comprendra des studios au Japon, Square Enix External Studios et Square Enix Collective. Les studios étrangers publieront des franchises comme Just Cause , Outriders et Life is Strange .
Embracer Group a expliqué pourquoi ils ont décidé d’acquérir les studios et les adresses IP, qui peuvent être lus ci-dessous :
La collection de studios représente une équipe créative de classe mondiale d’environ 1 100 employés répartis dans trois studios et huit sites mondiaux, dont deux des studios AAA les plus réputés de l’industrie à Crystal Dynamics et Eidos Montréal. Les studios possèdent une capacité unique à livrer des succès à succès décennie après décennie. L’acquisition apporte un pipeline convaincant de nouveaux versements de franchises bien-aimées et de propriété intellectuelle originale, y compris un nouveau jeu Tomb Raider . L’acquisition s’appuie sur la mission d’Embracer de créer un écosystème mondial indépendant de jeux et de divertissement de premier plan. Embracer a été particulièrement impressionné par le riche portefeuille de propriété intellectuelle originale des studios, abritant des marques au potentiel mondial prouvé telles que Tomb Raider et Deus Ex , ainsi que la démonstration de la capacité à créer des jeux AAA avec des bases de fans importantes et croissantes. Il existe des opportunités intéressantes de croissance organique des studios afin de maximiser leurs opportunités commerciales.
Le portefeuille de propriété intellectuelle est composé de franchises emblématiques appréciées des critiques comme des joueurs. Par exemple, deux propriétés intellectuelles originales, Tomb Raider et Deus Ex , ont vendu des unités AAA d’environ 88 millions et environ 12 millions, respectivement. Embracer voit une opportunité d’investir dans ces franchises, ainsi que dans la propriété intellectuelle acquise supplémentaire telle que Legacy of Kain , Thief et d’autres franchises originales. L’acquisition comprend également la poursuite des ventes et des opérations de plus de 50 jeux de l’arrière-catalogue des studios.
Fondée en 1992, Crystal Dynamics compte près de 300 employés à San Mateo, en Californie ; Bellevue, Washington ; et Austin, Texas. Le studio s’est engagé à créer des jeux d’action-aventure AAA axés sur la narration et est dirigé par Scot Amos, un vétéran de plus de 30 ans. Les précédentes versions AAA du studio incluent Rise of the Tomb Raider et Legacy of Kain Defiance . Crystal Dynamics travaille activement sur plusieurs projets AAA, y compris le prochain jeu principal Tomb Raider qui offrira des expériences de narration et de jeu de nouvelle génération.
Fondée en 2007, Eidos Montréal compte près de 500[1] employés à Montréal, Canada; Sherbrooke, Canada; et Shanghai, Chine. Le studio se concentre sur la création d’expériences AAA mémorables axées sur des histoires uniques et des personnages forts dans les genres action-aventure et RPG . Le studio est dirigé par David Anfossi, qui a 26 ans d’expérience dans l’industrie. Les versions AAA précédentes incluent Thief 4 , Deus Ex Human Revolution et Shadow of the Tomb Raider . Le studio travaille sur une multitude de projets AAA, y compris à la fois de nouvelles versions de franchises bien-aimées et de la propriété intellectuelle originale.
Fondée en 2011, Square Enix Montréal compte près de 150 employés à Montréal, au Canada et à Londres, au Royaume-Uni. Le studio se concentre sur la création de jeux mobiles auxquels les joueurs voudront revenir pour les années à venir. Le studio est dirigé par Patrick Naud, qui a 24 ans d’expérience dans l’industrie. Le studio est particulièrement talentueux dans la création d’expériences mobiles basées sur la propriété intellectuelle traditionnelle des PC et des consoles telles que Hitman , Tomb Raider et Deus Ex . Le studio continuera à développer et à exploiter des jeux mobiles mémorables basés sur la propriété intellectuelle AAA.
Après la clôture de cette transaction, les États-Unis seront le pays n°1 d’Embracer en nombre de développeurs de jeux et le Canada sera n°2. Au total, après les fermetures en attente, Embracer comptera plus de 14 000 employés, 10 000 développeurs de jeux engagés et 124 studios internes. Le pipeline de contenu à venir d’Embracer comprend plus de 230 jeux avec plus de 30 jeux AAA. Cette acquisition apportera une échelle supplémentaire au segment AAA actuel d’Embracer, et Embracer disposera de l’un des plus grands pipelines de contenu de jeux pour PC et consoles de l’industrie, dans tous les genres. Au fur et à mesure que le pipeline d’Embracer arrivera à maturité, ce sera un moteur clé de la croissance organique des ventes nettes, de l’EBIT opérationnel et des flux de trésorerie disponibles.
Actuellement, les ressources de développement d’Embracer sont pleinement utilisées soit par des projets de développement internes en cours, soit par des projets financés par des éditeurs externes. Les équipes d’Embracer dédiées aux services de travail contre rémunération pour les studios et éditeurs externes sont également pleinement utilisées sur tous les territoires. Le manque de ressources disponibles dans l’industrie et la demande pour ces services dépassent notre capacité disponible. Grâce à cette acquisition, Embracer augmentera ses capacités de développement spécifiquement dans le segment AAA, ce qui offrira des opportunités pour accélérer la croissance organique.
Embracer pense qu’il y aura une demande de plus en plus forte pour du contenu de haute qualité, y compris des jeux solo AAA, au cours de la décennie. Notre objectif est de continuer à travailler avec les principales plateformes et titulaires de licence et de nouer des relations stratégiques plus approfondies avec une poignée d’entreprises leaders du secteur. De plus, les synergies à travers l’écosystème d’Embracer profitent à nos employés et à nos entreprises. Notre approche est que la qualité passe avant tout dans le développement de jeux, c’est pourquoi nous pensons que notre modèle de fonctionnement décentralisé consistant à responsabiliser les équipes de gestion tout en facilitant les synergies positionne Embracer pour un succès durable à long terme.