Square Enix lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs a discuté de ses résultats financiers et de ses projets futurs. L’analyste principal de MST Financial David Gibson via Twitter a résumé les plans.
Les ventes de Crystal Dynamics et d’ Eidos étaient « motivées par la crainte que les titres ne cannibalisent les ventes du reste du groupe et qu’ils puissent ainsi améliorer l’efficacité du capital », selon Gibson. C’était la phase 1 et la phase s est la « diversification de la structure du capital des studios ».
» L’augmentation des coûts de développement de la création de jeux signifie qu’avec des studios d’édition détenus à 100%, ils doivent être sélectifs et concentrer les ressources, ce qui limite l’expansion », a écrit Gibson.
Square Enix fera une revue de portefeuille et certains studios resteront à 100%, tandis que d’autres changeront. Le plus grand impact sera sur les studios européens et américains autour des grands titres et le changement signifie que Square Enix « pourra allouer des ressources principalement aux titres japonais ».
Afin d’améliorer l’efficacité du capital , Square Enix « cherche à vendre des participations dans ses studios à d’autres ». Gibson s’attend à ce que Sony, Tencent, Nexon et bien d’autres soient intéressés.
« [Square Enix] les coûts de développement de jeux capitalisés s’élèvent actuellement à 840 millions de dollars », a écrit Gibson. « Mais après la vente [Crystal Dynamics / Eidos], la société disposera de 1,4 milliard de dollars en espèces et de zéro dette, ce qui est suffisant pour financer des investissements accrus dans les jeux et ne pas vendre des participations dans ses studios. »
Les cours des actions de Square Enix ont augmenté aujourd’hui après la conférence téléphonique.
Square Enix (SE) – highlights from results conf call… strap on your boots, this is a doozy 1/10 #SquareEnix
— David Gibson (@gibbogame) August 5, 2022