Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

TEST : JOJO’S BIZARRE ADVENTURE : ALL STAR BATTLE R

De classe internationale, le phénomène JoJo’s Bizarre Adventure s’est étendu dans le monde entier depuis sa sortie en 1986, enchainant les adaptations en animé mais aussi en jeux vidéo jusqu’à notre époque. Considéré comme beaucoup comme l’un des meilleurs mangas de notre siècle, « Hirohiko Araki » raconte l’histoire de la famille Joestar et Brando, deux personnages hauts en couleur, aux caractères et aux mœurs paradoxaux.

Sortie il y a quelques années, l’origine se trouve sur Playstation 3 avec un vs-fighting permettant d’incarner les protagonistes de la série. En 2022, c’est le retour de la franchise avec des nouveautés car l’animé a évolué avec son temps et des nouvelles histoires ont fait surface. Doté d’un « R » comme « Remake », c’est une refonte complète du jeu de base qui propose un dépoussiérage de la cave au grenier. Les générations se succédant, ce nouveau titre reste la promesse de pouvoir incarner l’intégralité des combattants du moment.

On repart sur de bonnes ondes

Restant fidèle à l’original, CyberConnect n’a pas cherché à transformer radicalement sa formule mais à la sublimer en quelque sorte pour convenir aux nouveaux supports présents sur le marché avec des améliorations diverses et variées. L’optimisation est au cœur de ce remake avec des combats plus rapides, un roster boosté aux hormones avec un total de 51 personnages dont 10 qui n’était pas présents dans l’opus de 2014. L’intégralité des arcs scénaristiques sont présents malgré le huitième chapitre qui part sur une note expéditive car seul « Josuke Higashikata » répond à l’appel. Mais vous pouvez faire confiance à Bandai Namco qui proposera sûrement du contenu additionnel pour combler le manque, un rituel dans le domaine des jeux de combat. Le mode story a été remplacé par un grand tournoi qui porte le nom de « All Star Battle R », des rencontres qui opposent les héros aux grands méchants de la saga comme « Dio Brando ». Certains combats restent canoniques, d’autres sont des ajouts et font office de défis pour combler le manque de contenu. Une fois le pseudo tournoi achevé, il ne vous restera plus que mode « Arcade & Versus » pour peaufiner votre skill afin de tenir tête aux joueurs les plus chevronnés en ligne. A noter qu’il n’y a aucun personnage à débloquer, juste quelques cosmétiques et des poses de victoires. Rien de bien folichon !

maxresdefault 3

Il y a de quoi se foutre sur la pomme

JoJos Bizarre Adventure All Star Battle R 2

ORA ORA ORA ! 

On peut constater l’évolution dans la partie technique de cet épisode : des combats plus rapides, des ajustements, des graphismes et des effets plus peaufinés…qui collent complètement à l’univers de Jojo ‘s. Cyber Connect a toujours été efficace dans l’univers des jeux de combat et même si l’œuvre Hirohiko Araki peut diviser via son style particulier, son gameplay peut bien convenir à tout aficionado de jeux de baston. Ce qui est agréable, ce sont les nombreuses références au manga qui parleront sans nul doute aux fans avec un doublage original brut de décoffrage au charme si aiguisé. Les arènes disponibles disposent tous de pièges qui occasionnent des dommages à l’adversaire sur le terrain ainsi que des « Dramatics Finishes » qui rappelleront bien évidemment Dbz Fighterz.

JoJos Bizarre Adventure All Star Battle R 4

JoJos Bizarre Adventure All Star Battle R 5

Il est à la fois plaisant et exigeant mais ce remake reste surtout un cadeau pour les puristes de la licence. Il reste cependant tape à l’œil et peut manquer d’intérêt si vous avez déjà dosé l’opus sur Playstation 3 tandis que pour les nouveaux arrivants, ce sera du pain béni. On note aussi quelques défauts comme l’écart de puissance entre les personnages, il n’y a pas vraiment d’équilibre. Certains trouveront ça réaliste avec une difficulté supplémentaire, d’autres accuseront le coup surtout en ligne car il n’y a eu un aucun rollback concernant le netcode. Ce Jojo’s Bizarre Adventure n’est ni trop bon ni trop mauvais. On regrettera l’absence du mode story qui aurait pu donner un semblant de contexte aux néophytes désireux d’en savoir un peu plus.

JoJos Bizarre Adventure All Star Battle R 3

Toujours aussi aimable ce Dio..

JoJos Bizarre Adventure All Star Battle R

CONCLUSION
En conclusion, que donne ce remake ? Cela dépend de quel côté de la barrière vous êtes ! Si vous êtes un ancien joueur, ce jeu pourrait vous laisser une pointe d'amertume tandis que les nouveaux vont se régaler en découvrant les améliorations et le roster grandiloquent. Graphiquement et techniquement, rien à dire. Même si le netcode semble en rade, cela gênera seulement les professionnels de l'E-Sport et non pas le casual qui souhaite faire quelques parties pour prendre du bon temps. Et je pense que d'ici là des mises à jour régleront les derniers soucis qui manquent pour faire de ce Jojo un opus incontournable, que ce soit à la maison ou sur la scène des jeux de combat. Dommage pour le remplacement du mode story qui ajoute un semblant de contexte et d'intérêt mais ce petit manquement est vite balayé par le plaisir de se foutre sur la poire à base d'ondes et de stands overclockés.
EVALUATION DE LA REDAC
Son
7.5
Graphisme
8
Animation
8
Jouabilité
8
Intérêt
6
Les plus
  • Une refonte du gameplay
  • Plus de personnages
  • L'ambiance grâce à la VO
  • Des combats plus intenses
  • Visuellement au top
  • Une durée de vie correcte avec des défis
  • Les styles de combats sont nombreux "Onde,Stand"
LES MOINS
  • Un écart de puissance entre les personnages
  • L'absence du mode story
  • Un intérêt moindre si vous possédez l'opus original
7.5
10
Super

Partagez cet article

Warmelin
[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]

Autres articles

0
0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

    Thanks for submitting your comment!