Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

TEST : CAPCOM FIGHTING COLLECTION

Pourquoi la « Capcom Fighting Collection » ? Parce que l’éditeur, roi de l’arcade et des fighting games, a une longue carrière vidéoludique et souhaite régulièrement faire profiter de ses jeux à de nouvelles générations de joueurs. Aussi, nous voyons apparaître de temps en temps une compilation par-ci, une autre par là, et 2022 n’échappe pas à la règle, avec pas moins de 3 compilations Capcom !

Aujourd’hui, celle qui nous intéresse, c’est la « Fighting Collection », qui regroupe plusieurs titres bien connus des aficionados du genre. Suffisant pour craquer ? Allons voir ça dans ce test de Capcom Fighting Collection !

A noter que seule une édition digitale est proposée en Europe, alors qu’une version physique existe au Japon. Dommage pour nous…

MEGATEST CAPCOM FIGHTING COMPILATION

Un menu simple

MEGATEST CAPCOM FIGHTING COMPILATION

Mais qui regroupe tous les jeux de manière efficace

Contenu de la compilation :

Dans la série Darkstalkers :

Darkstalkers: The Night Warriors (1994)

Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge (1995)

Vampire Savior: The Lord of Vampire (1997)

Vampire Hunter 2: Darkstalkers’ Revenge (1997)

Vampire Savior 2: The Lord of Vampire (1997)

Dans la série « Pocket Fighter » :

Super Puzzle Fighter II Turbo (1996)

Super Gem Fighter Mini Mix (1997)

Autres jeux :

Cyberbots: Full Metal Madness (1995)

Red Earth (1996)

Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition (2003)

Capcom Fighting Collection 5

Prêts pour du VS Fighting ?

Capcom Fighting Collection 25 1 scaled

Venez découvrir la saga des Darkstalkers !

Peu de contenu (par rapport au catalogue Capcom) , mais quelques découvertes !

Capcom ne nous présente pas ici l’intégralité de sa ludothèque de jeux de combats, et c’est bien dommage, car à peine 10 jeux sont présents. Quand on sait que Capcom en a créé plusieurs dizaines, on reste un peu sur notre faim ! D’autant que parmi ces 10 jeux se trouve un jeu de puzzle ! Pour le coup, l’éditeur est resté frileux dans le contenu, notamment concernant les « Street Fighter », puisque seuls 2 jeux de cette licence sont présents.

Mais cela reste l’occasion de découvrir une autre série, très discrète en Europe : la série des Darkstalkers. Alors que la folie Street Fighter faisait rage, Capcom sortit de ses sentiers battus pour nous proposer des jeux de combat dans un univers Vampirique du plus bel effet. Malheureusement, beaucoup ne sortirent jamais en Europe et seul l’import ou l’arcade permettaient d’y jouer.

Ainsi, pouvoir mettre la main dessus et s’essayer à cette série est LE vrai bon point de cette compilation. Mais le reste vaut aussi le détour : Cyberbots, pour le côté déjanté, et Red Earth, jamais sorti sur console, apportent un vrai plus à cette compilation. Pour le reste, Hyper SF2 fait le job pour assurer la présence de la série SF dans la compilation, et les 2 jeux Pocket Fighters assurent le côté « jeunesse » du titre.

Capcom Fighting Collection 28 1

Mais aussi du jeu de Robot

Capcom Fighting Collection 10

Bien badass !

Capcom Fighting Collection 17

Et d’autres jeux bien délirants !

Plus qu’une simple compilation ?

Alors oui et non. Lors du démarrage du titre, la compilation présente bien avec une jolie page d’accueil, une présentation et des menus agréables, et tous les ajouts « modernes » possibles ont été implémentés : auto-save, entraînement, modes en ligne, matchs amicaux, matchs classés, musée assez complet, tout est là.

Capcom Fighting Collection 2 scaled

Les petits ajouts

Capcom Fighting Collection 22

Et un peu de musique !

On note aussi la présence de filtres d’affichages retro, qui restent assez dispensables, car rien ne vaut de jouer sur le format d’origine ! Surtout si l’on joue sur un écran 16/9 4k, le rendu n’est pas forcément très agréable si l’on étire l’image de jeu pour coller aux bordures de l’écran.

Les graphismes sont quand même assez bons, respectent le matériau d’origine, et cela fait plaisir de se bastonner dans cette ambiance pixelisée qui rappelle notre jeunesse. Pas sûr que les jeunes générations apprécient, mais si cela leur permet de découvrir des monuments de la culture vidéoludique, alors tant mieux !

Capcom Fighting Collection 1 scaled

Retrouvez des personnages cultes

Capcom Fighting Collection 7 scaled

Aussi en version miniature !

Le reste de la technique tient la route : pas de ralentissements, une jouabilité soignée et une partie sonore sans défauts. L’éditeur a donc bien ajusté sa compilation pour la mettre au goût du jour, mais cela reste cependant une simple succession de titres qui feront vivre ou revivre l’ancienne gloire des jeux de fight.

Point de détail de chaque jeu ici dans ce test, mais une vue globale de cette compilation qui est donc très fainéante de par le nombre de titres disponibles : quand on voit les autres compilations « Capcom Arcade » dont la deuxième, sortie le 22 juillet 2022, contient 32 jeux ! Dont 6 issus de cette « Fighting Collection » ! C’est quand même un peu fort de ne proposer donc que 9 jeux de « fight », quand en plus, on peut acheter une version « bundle » de cette « Fighting Collection » qui contient Street Fighter 30ème anniversaire (composée de nombreux titres SF). Décevant, donc.

Capcom Fighting Collection 3 scaled

Mais cette compilation ne nous met qu’un petit coup de point (contrairement à T-Hawk) !

CONCLUSION
A vouloir jouer sur la nostalgie, à vouloir sortir des compilations à tout-va, les éditeurs se perdent et Capcom ne déroge pas : une compilation de très bons titres passés, mais trop peu nombreux. On reste sur notre faim, même s’il est plaisant de jouer à des titres quasi-inconnus.
EVALUATION DE LA REDAC
Son
7
Graphisme
7
Animation
8
Jouabilité
6
Intérêt
4
Les plus
  • Des titres peu connus
  • Des titres excellents
  • Un jeu jamais sorti sur consoles
LES MOINS
  • Pas de plus value
  • Peu de titres
6.4
10
Bien

Partagez cet article

Autres articles

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ces bloqueurs de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock