Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

TEST : Saints Row Remake

La franchise « Saints Row » n’avait pas pointé le bout de son nez sur le marché du gaming depuis une décennie. Souvent considéré comme la parodie loufoque du géant « RockStar », Volition nous présente son nouveau projet avec un reboot comme point de départ !

Saints Row : l’empire du crime burlesque

Depuis 2006, le but premier de la série était de voler la vedette à la poule aux œufs d’or du leader du marché. Mais au fil des épisodes, les « Saints » ont changé de cap pour proposer quelque chose de plus loufoque, la parodie du parfait criminel. Volition a fait le choix de la liberté et du grand n’importe quoi et ils ont su le faire bien. Un seul mot d’ordre : le crime mais le crime fun et assumé avec une envie de tout envoyer chier et de briser les codes. Il faut dire que dans l’extension « Gat out of Hell » du quatrième épisode, le joueur faisait face à Satan lui-même. De base l’éditeur voulait créer une simple histoire de gangsters. Les développeurs ont fait table rase du passé sans oublier leur public fan de l’esprit « What the fuck ». C’est l’heure de laisser place à la famille.

301565234 763241461395663 325986777630381051 n

Attendez de voir la suite, c’est juste le début des emmerdes

Saint chômage 

On commence l’aventure avec l’éditeur de personnages complet, avec de nombreuses combinaisons possibles : du simple dealer au vampire de bas-étage qui se retrouve au chômage après avoir perdu son job. C’est l’exemple même d’une histoire parodique qui tourne au vinaigre mais la prime de risque serait si monotone seul et sans joyeux lurons pour vous tenir compagnie. Vous vous retrouverez en collocation avec trois acolytes : Kevin, l’homme aux multiples facettes, Eli, un gestionnaire comptable hipster pour gérer votre compte en banque et pour finir Neenah, une geek membre d’un gang local. Vous êtes le boss de tout ce beau monde et votre objectif est de fonder votre famille et votre propre empire criminel dans la ville désertique de « Santo Ileso ». Cependant il va falloir s’imposer pour tenir tête aux factions présentes sur le territoire revendiqué, jouer des coudes et ne pas faire de sentiment.

301975007 442529344492400 488452855950015758 n

302096444 2452299488259093 240584396702998597 n

N’attendez pas de ce reboot une histoire digne du Parrain. Sans drame, elle est prévisible à l’image de la réputation de la licence mais repose fortement sur des clichés. Autant le dire : il n’y a aucune profondeur concernant l’écriture du scénario. L’absence de personnage marquant est à double tranchant. Soit ça passe soit ça casse, le but étant seulement de s’amuser mais il est préférable de déconnecter votre cerveau pendant la partie. Est-ce vraiment important ? Non, tout dépend de ce que vous recherchez, le but étant de trouver du fun dans un monde ridicule. Un bon défouloir en somme ! Ce qui est sûr, c’est que le titre ne manque pas d’humour, l’ambiance burlesque et les dialogues satiriques rendant l’expérience amusante. Tout dépendra de l’humeur du moment.

Manette en main ?

Rien de bien nouveau malheureusement, pour les plus rôdés au GTA-Like  et les possesseurs des anciens opus . Il n’y a pas vraiment beaucoup de nouveautés, on est dans un TPS classique peut-être un peu vieillot par rapport à la concurrence. Le maître mot c’est « bourrin bourrin bourrin » : tu avances. et tu tires avec la visée qui se veut automatique. Quelle déception de ce point de vue ! Elle locke les adversaires à la vitesse de la lumière…si rapidement qu’on ne peut pas parler de technique à ce stade ni de skill. Le gameplay nous donne l’impression d’avoir fait un bon de dix ans en arrière, un comble pour un jeu qui se prétend être un reboot et c’est ce qui rend les choses dommageables pour Volition. Cependant, les activités proposées apaisent ce détail fâcheux. De mission en mission, vous serez sous couvert de fraude à l’assurance, de vol de voitures, de nettoyage de scènes de crime, de suppression de déchets toxiques sans parler de tout un tas de trafics explicites. Pour faire face à vos ennemis, des capacités parfois à la limite du réel sont à votre disposition et être un véritable pistolero n’a jamais été aussi simple !

Graphiquement, certains endroits font grise mine avec quelques textures baveuses. Volition n’a jamais mis en avant cet aspect concernant sa licence où l’ambiance a toujours profité à la technique. Des efforts ont cependant été faits mais est-ce suffisant pour notre époque ? Avoir un train de retard sur cette nouvelle génération n’est pas forcément appréciable aux yeux de certains consommateurs. Les anciens constateront le ravalement de façade tandis que les nouveaux accuseront le coup.

301742995 1092836104685717 8592995442511936563 n

CONCLUSION
Saints Row revient avec un bagage acceptable mais loin d'être garni. Même si ce reboot ne fait pas figure de révolution, il a le mérite de proposer du contenu divers et varié. Graphiquement contestable malgré les efforts fourni avec un gameplay vieillissant, le jeu donne techniquement une mauvaise impression mais les activités et les possibilités dont regorge le titre lui permet de sortir la tête hors de l'eau et de pouvoir profiter d'une expérience fun. Je le qualifierai plus proche d'un soft-reboot : même si la refonte est indéniable, elle reste timide, loin de son concurrent "GTA", toutes catégories confondues. Un jeu à faire au moins une fois dans sa vie mais sans se presser... Un jeu d'action efficace mais juste dans la moyenne. Il n'en reste pas moins généreux mais figé dans le passé.
EVALUATION DE LA REDAC
Son
7
Graphisme
5
Animation
5
Jouabilité
5
Intérêt
7
Les plus
  • Une parodie comique
  • Les activités sont fun
  • Beaucoup de contenu, une bonne durée de vie
  • Le mode coop agréable en ligne
  • La customisation variée pour les véhicules et notre personnage
LES MOINS
  • Graphiquement loin d'être impressionnant sans être méprisable
  • Un gameplay vieillot
  • Scénaristiquement pauvre
5.8
10
Pas Mal

Partagez cet article

[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]

Autres articles

0
0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

    Thanks for submitting your comment!
    Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

    Bloqueur de publicités détecté !!!

    Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ces bloqueurs de publicités.

    Powered By
    Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock