Le vice-président et président de Microsoft, Brad Smith, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Microsoft mardi, a déclaré que l’une des raisons pour lesquelles l’acquisition d’Activision Blizzard devrait être adoptée est que PlayStation détient 70% du marché mondial, tandis que la Xbox en détient 30%.
Ceci est basé sur le marché que la FTC a identifié comme « consoles de jeu hautes performances » qui ne se compose actuellement que de la PlayStation et de la Xbox. Il a ajouté que PlayStation avait 286 exclusivités contre 59 pour Xbox.
« Le cas de la FTC est vraiment basé sur un marché qu’ils ont identifié et qui, selon eux, compte deux sociétés et deux produits, Sony PlayStation et Microsoft Xbox », a déclaré Smith (et transcrit par Bloomberg ).
« Si vous regardez le marché mondial, Sony détient 70 % de ce marché, et nous en avons 30 %. La première chose qu’un juge devra donc décider est de savoir si le procès de la FTC est une affaire qui favorisera la concurrence ou est-ce vraiment au lieu d’une affaire qui protégera le plus grand concurrent de la concurrence. »
Il a ajouté: « Le juge administratif va donc devoir décider si le passage de 59 à 60 ans est un tel danger pour la concurrence qu’il doit empêcher cela d’avancer. »
La semaine dernière, la FTC a annoncé qu’elle chercherait à bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, affirmant que l’accord donnerait à Microsoft la possibilité de supprimer ses concurrents dans le domaine des jeux. L’accord est non seulement le plus important de l’histoire de Microsoft, mais aussi le plus important de l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble.
Il y a eu un rapport selon lequel Microsoft a offert à Sony le droit d’ajouter Call of Duty à son service d’abonnement PlayStation Plus si son accord pour acquérir Activision Blizzard est approuvé. Cette offre s’ajouterait à la garantie que Microsoft publiera les jeux Call of Duty sur PlayStation, Nintendo et Steam pendant les 10 prochaines années.
Microsoft a annoncé la semaine dernière que Microsoft avait conclu un engagement de 10 ans avec Nintendo pour apporter Call of Duty aux plates-formes Nintendo si l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft était approuvée.
La société a proposé le même accord à Valve pour garantir la série sur Steam, cependant, le président de Valve, Gabe Newell, a déclaré qu’il n’avait pas signé l’engagement à long terme de Microsoft dans Call of Duty car il faisait confiance à leurs intentions.