La Fédération mondiale des sports électroniques a célébré son troisième anniversaire lors des Jeux mondiaux des sports électroniques d’ Istanbul 2022 , qui se sont tenus du 15 au 17 décembre 2022 au Hilton Istanbul Bomonti Hotel and Conference Center. Le conseil d’administration du FEM s’est réuni pour sa huitième réunion du conseil d’administration et a accueilli la troisième assemblée générale annuelle avec la participation des fédérations membres et des partenaires dans un mode hybride, à la fois à Istanbul et virtuellement.
« Les réunions tenues lors des Jeux mondiaux d’esports d’Istanbul 2022 contribueront à ouvrir la voie à l’avenir de l’esport, à la fois pour la communauté du FEM et pour l’industrie de l’esport au sens large », a déclaré Chris Chan, président du FEM . « Les nominations, ainsi que les accords et les cadres que nous avons établis sont des avancées passionnantes. »
Points forts des accords de partenariat pour accélérer et développer l’esport dans le monde :
- Accord-cadre stratégique de 10 ans avec la Fédération turque des sports électroniques (TESFED) pour accélérer le développement des sports électroniques en Turquie.
- Accord-cadre stratégique avec la Confédération brésilienne des jeux et des sports électroniques (CBGE) pour développer les sports électroniques dans la puissance sud-américaine, y compris l’organisation du Global Esports Tour en 2023, 2024 et 2025.
- Un nouveau supporteur mondial, VOV – qui fait partie du groupe Savvy Games, a été annoncé – pour soutenir les initiatives de jeu communautaire et de santé et bien-être à l’échelle mondiale.
En outre, le FEM a accueilli la délégation des Comités Olympiques Européens comprenant Andrzej Krasnicki, Président du Comité Olympique Polonais, et Mihai Covaliu, Président du Comité Olympique et Sportif Roumain. Le FEM et la délégation des COE ont tenu des discussions détaillées de grande envergure en vue des premiers championnats européens d’esports des Jeux 2023 (#EGE23) en Pologne cette année.
président du Comité olympique polonais, Andrzej Kraśnicki (deuxième à droite); et olympienne et directrice du Comité olympique polonais, Elżbieta Urbańczyk-Baumann (extrême droite); a reçu des briefings détaillés et assisté à des sessions d’observation avec la nouvelle présidente et vice-présidente des Championnats européens d’esports des Jeux – Aurelia Ruetsch (deuxième à gauche) et Ali Kiremitcioglu (à gauche), et le PDG du FEM, Paul J. Foster.
Le FEM a également accueilli des délégations d’observateurs de la Panam Sports Organization, des comités d’organisation des Jeux mondiaux d’esports de Riyad 2023, des partenaires mondiaux, des secteurs technologiques et des industries associées.
Global Esports Games et au-delà
Le conseil d’administration du FEM a approuvé la création de commissions de coordination pour les événements futurs et la nomination de présidents et de vice-présidents.
Le vice-président du FEM, SAR le prince Faisal bin Bandar bin Sultan Al Saud (Arabie saoudite) dirigera la commission de coordination du FEM pour les jeux mondiaux d’esports dans deux des principales puissances mondiales de l’esport – l’Arabie saoudite en 2023 et la Chine en 2024 – avec le soutien de Vice-présidents, administrateur sportif vétéran, Lisa Hindson (Australie) et Vinod Kumar Tiwari (Inde).
Le membre du conseil d’administration du FEM, Aurelia Ruetsch (France) et le vice-président du Comité national olympique turc, Ali Kiremitcioglu (Türkiye), ont été nommés président et vice-président de la commission de coordination des championnats européens d’esports des Jeux 2023.
Membre du conseil d’administration du FEM, Dr Melita N. Moore (États-Unis) et le président de la Confédération brésilienne des jeux et des sports électroniques, Paulo Ribas (Brésil) ont été nommés président et vice-président de la commission de coordination des championnats Panam Esports 2023.
En outre, le conseil d’administration du FEM a approuvé le processus de candidature. pour l’organisation des Global Esports Games 2027 et 2028. La soumission des manifestations d’intérêt des villes hôtes potentielles commencera au premier trimestre de 2023, la sélection étant prévue pour septembre 2023.
Avec l’éducation, la culture et la jeunesse au cœur des valeurs du FEM, la troisième assemblée générale était le cadre idéal pour annoncer le lancement mondial de la Global Esports Academy .
« La création de la Global Esports Academy est particulièrement excitante, et c’est fantastique de lancer le processus pour d’autres événements GEG, vers 2028 », a déclaré SAR le Prince Faisal bin Bandar bin Sultan al Saud .
Apportant les connaissances et l’expertise du #GEG22, Alper Afsin Özdemir, président de la Fédération turque des sports électroniques (TESFED), rejoint le conseil d’administration du FEM en tant que conseiller principal du conseil d’administration du FEM jusqu’en 2023. Le
FEM et l’UNESCO ont renforcé leur collaboration et leurs relations
Le FEM et l’UNESCO se sont engagés à renforcer encore davantage leur collaboration et leurs relations avec l’esport en tant que catalyseur pour favoriser les résultats en matière de santé, d’éducation et d’égalité.
Dans ce cadre, l’UNESCO et le FEM ont exploré diverses opportunités pour tirer pleinement parti du potentiel éducatif et sociétal de l’esport pour connecter des milliards de personnes à travers le monde, faire progresser les politiques sportives et éducatives et promouvoir les vastes opportunités de l’esport, comme en témoigne également le FEM # programme elevate2030 et dispensé par la Global Esports Academy.
Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, a offert un mot de bienvenue et un soutien lors des célébrations de la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux d’e-sport d’Istanbul 2022.