Il semble que Microsoft recevra probablement un avertissement antitrust des régulateurs de l’Union européenne, la Commission européenne, concernant son acquisition d’Activision Blizzard, selon des personnes proches du dossier qui se sont entretenues avec Reuters .
Pour rappel, aux U.S.A., la loi Sherman dite « antitrust », votée en 1890, par quoi est considérée comme coupable d’un délit : « Toute personne qui monopolise ou tente de monopoliser une partie quelconque du trafic ou du commerce entre les divers États »
La Commission européenne prépare une communication des griefs qui sera envoyée à Microsoft dans les prochaines semaines, selon les sources. Les objets énuméreront les préoccupations des régulateurs concernant l’accord.
« Nous continuons à travailler avec la Commission européenne pour répondre à toute préoccupation du marché », a déclaré Microsoft dans un communiqué. « Notre objectif est d’offrir plus de jeux à plus de gens, et cet accord contribuera à cet objectif. »
La Commission européenne s’est refusée à tout commentaire. Cependant, on sait qu’ils ont fixé la date limite du 11 avril pour sa décision sur l’accord.
Microsoft cherchait déjà à offrir des solutions aux préoccupations de la Commission européenne dans le but d’empêcher une communication des griefs et de faire passer l’accord plus tôt. Cependant, il semble que les régulateurs de l’UE ne soient pas ouverts aux recours tant qu’ils n’ont pas envoyé leur communication des griefs.
La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis et la Competition and Markets Authority (CMA) du Royaume-Uni ont également exprimé leurs inquiétudes concernant l’accord.
L’autorité de régulation chilienne, la Fiscalia Nacional Economica, a rendu en décembre 2022 sa décision sur l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft et a voté pour approuver l’accord en phase 1. Il a également été confirmé que l’acquisition avait été approuvée au Brésil , en Arabie saoudite et en Serbie sans condition . .