Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT

TEST : SONIC GENERATIONS

En 2011, en pleine période PS360, afin de célébrer comme il se doit les 20 ans du célèbre Hérisson bleu, la Sonic Team décide d’offrir aux joueurs une rencontre choc et inattendue entre l’univers des Sonic inspirés sur le modèle 1991 (Megadrive) et  celui de la refonte de 1998 (Dreamcast) dans un jeu baptisé « Sonic Generations ».

Pour scénariser ça , l’histoire nous plonge dans un vortex spatiotemporel créé par le Dr.Eggman, le Sonic contemporain et toute son équipe se retrouvent face à leurs doubles old-school et se voient traverser le temps et les époques afin de venir à bout du plan diabolique du célèbre scientifique au crâne d’œuf  et de son double lui aussi venu de l’ancienne génération. Suite directe de Sonic Colours, le système de jeu est inspiré à la fois des anciens comme des récents opus de la série des jeux Sonic. Chaque niveau est divisé en deux actes : les étapes de l’acte 1, traversées par Sonic « Classique », sont à défilement horizontal en 2D et les étapes de l’acte 2 , traversées par le Sonic Moderne, comprennent des scènes en 2D et en 3D comme Sonic Colours.

Sonic Generations TGS 2011 PS3 Xbox 360 Screenshots 7 e1675003094340

En route pour l’aventure !

Deux Sonic pour le prix d’un.

Le système de jeu propose donc d’incarner deux Sonic différents : celui old-school, jouables de la même manière que dans les premiers opus Master System et Megadrive de la série Sonic the Hedgehog (qui sont bien sûr des jeux de plateforme en deux dimensions)  et le Sonic plus actuel, apparu à la suite de son re-design datant de Sonic Adventure Dreamcast, et disposant d’un gameplay qui a évolué au fil des épisodes 3D et qui n’a eu cesse de chercher de nouvelles approches tout en gardant certaines constantes de Gameplay. A noter que la version Nintendo 3DS sur jeu, ne comporte que des phases en 2D. Evidemment, Sonic oblige, tout au long des différentes zones on y croisera plusieurs personnages familiers de l’univers Sonic, comme bien évidemment Tails ( Miles Power), Metal Sonic…et aussi des personnages plus récents comme , Shadow , Silver, Knuckles, Vector et bien plus encore…. Concernant la jouabilité, les adeptes du hérisson bleu s’y retrouveront avec plaisir sur le contrôle du personnage tout le long des niveaux orientés plateforme en vue latérale car rapidité et fluidité sont toujours au rendez-vous et le sentiment d’être à la maison et de mettre ses peids dans des chaussons Megadrive est omniprésent. L’approche 3D est à la hauteur à notre attente et de la proposition 2D de par la disposition des décors, du level design en adéquation avec la réactivité de mouvements proposé par le jeu. Ainsi, la transition des univers 2D/3D se fait naturellement alors que l’histoire a souvent prouvé que Sonic et la 3D ce n’était pas toujours ça.

 

screenlg6

Des surprises sont au programme !

 

Les « Generations »  se  croisent.

L’originalité de cet épisode et ce qui le rend si attachant et original, c’est que les deux générations interagissent ensemble tout le long du jeu afin, de venir en aide aux deux Sonic. Cette idée brillante nous amène à parcourir des zones connues et symbolique de l’histoire de la franchise. Des zones, que les fans apprécieront forcement de retrouver, telles que : Green Hill de Sonic 1 , Chemical Zone de Sonic 2 Megadrive, City Escape de Sonic Adventure de la Dreamcast entre autres,  avec en prime leurs lots de nouveautés incluses et leur relecture intégrale en 3D comme en atteste le screenshot ci dessous, qui explore une vision graphique inspirée des damiers iconiques de Green Hill mais dans un espace entièrement en 3D. (Le truc que tous les gosses des années 90 ayant une Megadrive ont toujours rêvé de voir finalement !)

Autre élément de Game design amené dans Génération, Sonic évolue dans un monde blanc, un lieu équivalent à un Hub où les personnages peuvent souffler entre chaque niveau et qui reprend des couleurs quand la zone est terminée. On peut également  changer de type de Sonic (ancien ou nouveau) sur l’écran de sélection de zone d’un simple bouton, ce qui nous offre l’opportunité de refaire les différentes zones avec les deux personnages.

sonicgenerations 10

Un côté « moderne » très appréciable !

 

 Et l’univers de Sonic Generations ?

Et graphiquement dans tout ça ? Et bien la 3D est propre, voir impeccable , l’une des plus audacieuses que l’on puisse voir dans un jeu Sonic. La 2D est également très bien réalisée et se retrouve embellie par de superbes couleurs . La modélisation des personnages est propre et de qualité. Les cinématiques sont également très bien animées. Bref c’est solide et respectueux de l’univers imaginé par Yuji Naka.

Concernant l’aspect sonore, l’OST, les effets sonores, les doublages : le sound-design « remix » amené dans différentes zones du jeu sont un plaisir auditif de chaque instant. Pour ma part, la plus belle musique reste celle de City Escape de Sonic Adventure 2. Les sonorités liées aux collisions avec les ennemis ou quand on perd des rings sont très bien respectés et donnent de la force et du poids au phases de jeu. Quant au doublage de chaque Héros, il est sublime, du fait des voix originales et d’une synchro labiale parfaite. Enfin, avant de conclure, petite note pour annoncer la cerise sur le gâteau : une cinématique toute particulière qui saura ravir les fans du hérisson à découvrir  avant le Boss final !

 

CONCLUSION

Ce jeu est un superbe opus de la série Sonic et un touchant hommage à la franchise. Il mélange habilement les deux époques et ainsi saura enchanter les fans des moutures Rétro mais aussi modernes. Graphiquement très beau, très fluide, Sonic Generation offre aussi le plus important pour un Sonic, à savoir une bonne sensation de vitesse. Parcourir chaque zone est un plaisir, peut importe que nous soyons en 2D ou en 3D (même si ma préférence va pour le Sonic de l'ancienne école). Ce Sonic Generations est donc à faire pour tous les fans de la série en plus d'être une formidable porte d'entrée pour les nouveaux joueurs curieux de s'y essayer. J’AI FAILLI ATTENDRE !!!!!!!!!!

NOTE DE LA REDAC

8.7
10
Incontournable
Son
9
Graphisme
9
Animation
8.5
Jouabilité
8,5
Intérêt
9
Les plus
  • L’ambiance de chaque jeu Sonic retrouvé
  • Fait partie des meilleurs jeux de Sonic
  • Un Gameplay génial
  • Le Sonic 1 de la Megadrive est à débloquer pour y jouer dans le jeu.
  • Le jeu a eu le droit à une version Collector : Comprenant une statue des deux Sonic , un ring numéroté
  • Et un artbook des 20 ans de Sonic !
LES MOINS
  • Peut-être plus de zones à parcourir

Partager :

SHADOW [Rédacteur]
Fan du hérisson bleu depuis mes 8 ans, le retro est ma passion, j'ai un faible pour les RPG .J'aime découvrir de nouveaux jeux.

Autres articles

0
0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

    Thanks for submitting your comment!