Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

NOS PODCASTS ET EMISSIONS DU MOMENT

TEST : MYSTIC DEFENDER

En réalité, ce jeu pourrait s’appeler  Mystic Defender 2 car il n’est autre que la suite d’un jeu bien connu de la 8 bits de Sega : Spellcaster… Notre épisode 16 bits, Mystic Defender qui nous intéresse aujourd’hui, va laisser de côté la mise en scène des multiples dialogues en la faveur d’un jeu 100% d’action, brut(es) de pommes ! Sega souhaite donner le ton de ce que sera sera la Megadrive : une machine de guerre avec des jeux de guerre, avec beaucoup d’action…

Mystic Defender

A la base

Avant de devenir un jeu vidéo, Kujaku Ou 2 (de son nom original japonais), est avant tout un manga, plus précisément un Seinen manga, mélangeant action et occultisme. Ce manga de Makoto Ogino sera publié dans le magazine Young Jump entre 1985 et 1989 avec pour héros, Kujaku (Joe Takuma hors japon). (Les lecteurs de Seinen sont globalement des jeunes adultes de sexe masculin, voire des personnes plus âgées.) Le manga totalisera 17 volumes puis par la suite sortiront 3 OAV. Et justement, l’histoire du jeu sur Megadrive correspond aux OAV, donc de ce qu’il y a plus de récent dans l’avancement de l’œuvre. Le personnage de Kujaku Ou rencontrera un certain succès et de ce fait quelques années plus tard sortiront des suites.

Kujaku Ou 2

La pochette du LD des OVA, ça claque non ?

Un jeu glauque, 100 % action et développé en grande partie par des femmes.

Nous reviendrons un peu plus tard sur l’ambiance sombre de Mystic Defender, mais il est bon de noter que derrière l’élaboration de ce jeu, se trouvent bon nombre de femmes, talentueuses et surtout reconnues dans l’univers du jeu video chez Sega… J’appelle donc à la barre dans le rôle de game designer, Mme Kodama Reiko également connue sous le pseudo de Phoenix Rie (hélas décédée l’année dernière, 9 mai 2022). Elle a déjà prouvé toute l’étendu de son talent chez Sega notamment sur  Master System avec entre autres Phantasy Star et Alex Kidd in the miracle world, rien que ça ^-^. Ou encore sur Megadrive elle officia sur  Altered beast,  Phantasy Star IV ou encore Sonic the hedgehog. Enfin, bien plus tard elle sera productrice sur Dreamcast du fabuleux Skies of Arcadia. Elle sera assistée par Madame Kawaguchi Takako, qui a officié sur master System également, Fantasy Zone, Galaxy Force et Castle of illusion Starring Mickey Mouse. Au niveau des game music, Madame Kamatani Chikako sera responsable d’assurer l’ambiance sonore. Elle a composé E-swat sur Master System puis sur Megadrive, Phantasy Star II et Alex Kidd in the enchanted castle.  En bref, c’est un casting de véritables Magicals girls qui nous offre ce Mystic Defender !

Le premier jeu de la Megadrive

La Sega Megadrive sort en France le 30 novembre 1990. Le jour de sa sortie, fait partie du line-up un certain Mystic Defender aux côtés de Altered beast, Golden Axe et Ghouls’n Ghosts, des superbes titres venant de l’arcade, pour faire le plein d’action. Du coup Mystic Defender fait office d’outsider voir d’inconnu aux yeux du grand public, des fans et des joueurs qui fréquentent les salles d’arcade. Heureusement, il a des arguments à faire valoir mais dans son style propre à lui, assez unique même.

Mystic Defender screen01

Joe, ce héros seul et contre tous

Joe est un jeune moine bouddhiste, spécialiste de la pratique de l’exorcisme. Il est mandaté pour tuer tous les démons qui oseraient d’entrer dans notre monde. Il s’est vu conférer des pouvoirs hors-normes par Lucifer et il devra sauver Alexandra (Ashura en japonais), fille de la déesse de la pureté qui vient d’être kidnappée par le roi du mal, Zareth (Nobunaga). Zareth l’emmènera dans son château Azuchi afin de sacrifier la jeune vierge pour ressusciter Zao, le dieu des démons. Bien des démons vont se dresser sur le chemin de Joe pour que le sacrifice ai bien lieu.

Kamehame Haaaaaaa !

Le pouvoir de base est une boule de feu bleue qui fait office de Kamehameha… Vous vous rendez compte, on pourrait presque se prendre pour Goku. Et si on concentre sa boule pendant 2 secondes soit en laissant appuyer son doigt sur le bouton tir, 3 boules de feu sortiront. Vous aurez par la suite le pouvoir du feu où votre corps sera enflammé et projettera une vague de boules de feu que vous pourrez orienter dans la direction souhaitée. Le dernier pouvoir sera l’étoile où vous pourrez éparpiller dans toutes les directions des boules de feu. Par contre cette fois, vous ne pourrez pas contrôler leurs directions. Puis en cas de force majeur, vous pourrez utiliser l’icône de la foudre qui est un coup imparable, de dragon…ball… Forcément certains pouvoirs sont préconisés sur certains stages et pas d’autres. La remarque est également valable lors des combats contre les boss. De plus, tout au long des round, Joe pourra collecter des orbes, de 2 couleurs. Les bleues pour régénérer votre jauge énergie alors que les rouges augmenteront la vitesse de rechargement de votre barre de pouvoir. A vous de les utiliser avec parcimonie et de les trouver car parfois elles ne sont pas faciles d’atteinte.

Mystic Defender screen02

Atmosphère, Atmosphère. est ce que Joe a une gueule d’Atmosphère ?

Oui Mystic Defender a une ambiance particulière, bien à lui. Elle est glauque au possible, le sang coule le long de certains murs, on aperçoit par-ci , par-là des cadavres., des produits visqueux sur le sol, etc…En gros, Joe n’est pas dans un environnement accueillant mais littéralement malsain, il n’est absolument pas le bienvenu. Il va traverser, à travers les 8 round, une forêt lugubre, un temple maudit, une mer de lave et encore d’autres endroits encore plus surprenant avant de pourvoir pénétrer dans le château Azuchi. Les ennemis sont variés et atypiques, on passera par des moines, des aliens, des têtes mutantes, et surtout des bébés… Lors des deux premiers round, ils sont actifs et se ruent sur vous pour vous laisser aucun répit. Sur le reste du jeu les ennemis avancent à leurs rythmes et en utilisant le même chemin, avec des allers-retours donc c’est au final très prévisibles. Au début, il est normal de se faire surprendre par bon nombre d’ennemis mais avec un peu d’entraînement et du par cœur sur certains passages, le jeu se terminera sans verser trop de gouttes de sueurs. Les 6 boss répartis sur les 8 rounds dans l’ensemble ne vous poseront pas trop de problèmes.

Et les musiques dans la même veine

Si vous pensiez que les musiques seraient apaisantes, vous faites fausse route, ce n’est pas de veine… Hormis le premier round où le thème est entrainant et plaisant, sans tomber dans la mélancolie. Lors des round suivants, petit à petit, nous rentrons dans une ambiance bien plus pesante, stressante et malsaine à souhait. La musique du boss est oppressante d’une puissance dont je me lasse pas. Vraiment, les musiques ont une place prépondérante dans l’ambiance unique du jeu.

Mystic Defender screen03

Les graphismes 16 bit, c’est vachement bien après des années sur 8 bit

Comme je le disais plus haut, Sega décide de passer à la vitesse supérieure en commercialisant la 16 bits pour enterrer la NES de Nintendo et de faire passer Mario pour un ringard. Surtout les joueurs Sega vont pouvoir comparer Spellcaster et Mystic Defender et bien évidemment avantage 16 bits. Du coup, la Megadrive va devenir la console à posséder absolument pour tout gamer qui se respecte. Tout n’est pas encore parfait, Joe n’a pas d’yeux ni de bouche ou dans certains décors ce n’est pas fouillé mais il y a une réelle évolution où on se retrouve dans un autre monde. Les sprites sont plus gros, l’animation aux petits oignons, des musiques stéréo donc plus audibles. Nous avons même le droit a de la parallaxe, Sega tient à montrer la puissance de la Megadrive.

Une animation qui tient la route

L’animation est impeccable, pas de bugs ni de ralentissements notables lors de la présence de nombreux ennemis. Du coup, une animation effrénée, 100% action, pour notre plus grand plaisir de gamers.

Joe répond au doigt et à l’oeil

Certes Joe est un poil rigide surtout dans les sauts mais est parfaitement jouable. Honnêtement, si on tombe lors des phases de saut c’est entièrement de notre faute, pas celle du jeu ^-^ Implacable mais juste, un peu comme un Megaman et justement on prend beaucoup de plaisir à diriger Joe lorsque l’on sait le manœuvrer parfaitement.

 

Mystic defender

Face au mal : un autre mal, la censure !!

Dans la version japonaise Joe porte une toge bouddhiste alors que dans sa version européenne il porte un costume bleu, dans le style de Shin dans Ken le survivant… C’est plutôt pas mal mais je trouve que le vêtement bouddhiste est bien plus beau et style, puis respecte l’oeuvre originale du manga. L’attaque ultime de Joe est initialement un bouddha et devient un dragon chez nous. On ne tiendra pas rigueur du changement des noms, trop japonisants et je le comprends fort bien sur ce point. Mais là où le bât blesse, ce sont les ennemis qui changent d’apparence pour certains.

En effet, le round 2 est pour moi le passage le plus censuré. Dans la version nipponne les ennemis étaient bien des humains, adultes et nourrissons qui apparaissaient des murs dans une flaque de sang alors que dans la version occidentale, ils sont devenus tous verts pour les déshumaniser au possible. De plus les bébés n’explosent plus pour enlever la cruauté du soft. Dans les décors, aussi les traces de sang disparaissent pour faire plus clean… Au round 8, Alexandra ne sera plus nue lorsqu’elle sera sauvée par notre héros mais porter a une robe rose. Mystic Defender a donc 2 versions qui diffèrent sur ce point.

La version REV00 nous permettra de voir Alexandra nue alors que dans la REV01 elle portera la fameuse robe rose.

Japcover

La cover japonaise

 

EN RESUME

Mystic Defender est pour moi une pépite, une perle, un jeu hors-norme au final. A sa sortie le jeu était plutôt réussi graphiquement parlant et on voyait un net changement avec les jeux de la Master Sytem et du coup Spellcaster. Certes il a un peu vieilli mais le charme reste intact. Personnellement c’est un jeu que je joue au minimum une fois par an, au moment des fêtes de fin d’année, au même titre qu’un Hagane (SNES), Batman (NES) ou Kabuki quantum Fighter (NES) dans un style assez similaire. Il n’a pas un énorme replay value mais par exemple on peut se lancer des défis comme finir le jeu avec le même pouvoir et non pas jongler avec les 3… En plus de ne pas perdre de vies. Ce jeu était fait pour tourner sur la 16 bits de Sega et non sur la Super Nintendo de par son genre lugubre et chaotique poussé à l’extrême. Et puis après tout, les initiales de Mystic Defender (M.D) vont si bien à la Megadrive (MD)… Ce jeu a vraiment une âme et je souhaite sincèrement que les joueurs qui sont passés à côté lui redonnent une seconde chance car il le vaut bien et ce genre de jeux on n’en fait quasiment plus de nos jours… Préférez comme souvent de jouer sur la version japonaise ^-^

CONCLUSION

76
%
OH QUE OUI !
Son
80
%
Graphisme
70
%
Animation
70
%
Gameplay
80
%
Intérêt
80
%
Son
80
%
Graphisme
70
%
Animation
70
%
Gameplay
80
%
Intérêt
80
%
Les plus
  • L’ambiance chaotique unique
  • Les graphismes (surtout pour l’époque)
  • Les musiques
  • De l’action, toujours de l’action
LES MOINS
  • Nous occidentaux, lésés avec la censure (comme d’habitude)

Partager :

RyuHado [Rédacteur]
Trouver la voie du Hado, en allant à la salle Mikado!

Autres articles

0
0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

    Thanks for submitting your comment!