Street Gangs, un jeu trop peu connu en Europe , et pourtant..
Sorti au Japon le 25 avril 1989, sous le nom Downtown Nekketsu Monogatari , et sous le nom de River City Ransom aux États-Unis, il a connu un énorme succès.
Ce jeu est reconnu comme étant l’un des meilleurs Beat ‘em Up de la console 8bits de Nintendo. Il fait partie de la série des Kunio-Kun , reconnaissable par le design particulier de ses personnages.
Développé par Technōs Japan (à qui l’on doit la saga Double Dragon ou encore des jeux comme Renegade et Nintendo World Cup) Street Gangs arrive comme un OVNI dans l’univers des jeux vidéo, étant très en avance sur son temps !
Street Gangs , un Double Dragon… en mieux ?
Difficile de passer à côté de la comparaison de ces deux titres tellement il y a des similitudes et il est même fort probable qu’en Europe occidentale, la sortie de Double Dragon (la même année) a malheureusement nui au succès de ce jeu fabuleux qu’est Street Gangs.
Nous sommes face à deux Beat ‘em Up (Street Gangs étant jouable seul ou à 2 joueurs en co-op) dans un univers de guerre de gangs de rue, avec de la castagne en veux-tu en voilà !
Néanmoins Street Gangs propose des choses bien différentes, dans des aspects assez Open World , du fait que les différents tableaux peuvent être visités à sa guise, en long et en large, mais aussi et surtout un côté très RPG qui fait sa force et creuse l’écart avec son cousin Double Dragon.
En effet, le développeur a eu la bonne idée de positionner au travers des différents tableaux des ruelles composées de divers magasins, boutiques , restaurants, SPA, bibliothèques, permettant de simplement récupérer des points de vies, se refaire une petite santé, ou encore acheter des livres à la bibliothèque pour acquérir de nouvelles techniques spéciales permettant de vaincre les ennemis plus facilement. Ou encore booster les capacités de son personnage, grâce aux bons petits plats servis au restaurant. A noter que si vous sentez la transpiration, suite aux nombreuses bagarres, il est également possible d’aller au SPA , et de prendre une petite douche ! Un gage d’immersion, assurément.
Le tout grâce à l’argent laissé par les ennemis une fois réduits à néant ! Malheureusement rien est gratuit dans ce monde…
Sachant que les ennemis les plus difficiles à vaincre sont ceux qui laissent derrière eux les plus belles sommes, tout comme les techniques spéciales les plus utiles… Logique certes mais impitoyable !
En d’autres termes, il est nécessaire de gérer son argent, et ne pas seulement penser à s’acheter des pâtisseries sucrées, ou de s’arrêter constamment au bar du coin de la rue et de payer des tournées à ses collègues !
Une véritable guerre des gangs dans une ville paisible.
Le jeu commence assez rapidement , sans réelle page d’accueil, ni d’introduction. Nous arrivons directement sur le choix du nombre de joueurs (au choix Alex et Ryan ). Deux modes de difficultés sont proposés (novice et confirmé).
Ensuite , nous entrons dans le vif du sujet !
Un message apparaît à l’écran, sous forme d’une lettre de menaces adressées aux deux lycéens, Alex et Ryan.
Un certain Slick, membre d’un gang adverse, indique avoir kidnappé la petite amie de Ryan (comme d’hab) et pris le contrôle de la ville. Le message est clair : si l’un des deux personnages principaux interfèrent avec cela, ce sera au péril de leur vie !
Le décor est planté.
Une prise en main simpliste, rapide et efficace
Un bouton pour les poings, un bouton pour les pieds, les deux en même temps pour les sauts : la prise en main se fait dès les premières secondes et le gameplay est très agréable.
Cependant, pour ternir un peu le tableau, quelques sauts parfois sont assez difficiles à réaliser.
Il est possible également de monter sur les murets afin de varier les attaques sur les ennemis, qui selon le gang auquel ils appartiennent, portent une tenue différente ainsi qu’un niveau de difficulté différent.
Le gros point fort de ce jeu, outre son léger côté RPG, c’est la possibilité de ramasser des objets disposés au sol, et de frapper avec ceux-ci ou bien de les lancer à la figure des voyous que l’on rencontre. Des poubelles, des caisses en bois, chaînes de vélos, poings américains, cailloux etc…même un adversaire tombé au sol peut être saisi et servir à taper sur les autres !
Accompagné dans l’aventure par des musiques entraînantes, des décors au design vraiment agréable, il est tout aussi possible de ne pas suivre l’aventure et simplement se battre en 1vs1 avec son propre coéquipier !