Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

NOS PODCASTS ET EMISSIONS DU MOMENT

LORD PADDLE : LAIR (PS3)

Salut les nostalgeeks ! Aujourd’hui, l’équipe de Lord Paddle vous propose de redécouvrir le jeu Lair, développé et édité par les allemands de Factor 5 et sorti sur PlayStation 3 en 2007. Le jeu se déroule dans un univers d’heroic-fantasy médiéval qui met en scène deux peuples ennemis : les Mokaïs et les Asyliens, que tout oppose depuis qu’une catastrophe volcanique a séparé leurs peuples en deux clans bien distincts. Rien de bien original pour le scénario même si celui-ci fait son office, souffrant toutefois de la comparaison avec le cultissime Drakengard.

Le jeu nous met aux commandes de Rohn, un cavalier Asylien qui grimpe sur le dos de son fidèle dragon pour survoler les terres et combattre les troupes Mokaïs. Le jeu est, globalement, un shmup en TPS avec des éléments FPS dans lequel on doit accomplir de nombreuses missions constituées de différents objectifs. Le dragon de Rohn peut cracher du feu, combattre les ennemis dans les airs ou au sol – avec des phases de type beat’em up– multiplier les combos que l’on débloque en obtenant des médailles si on a fait un excellent score à la fin d’une mission et bien d’autres choses. Le dragon se dirige au SixAxis, la fameuse reconnaissance de mouvement imposée par Sony aux débuts de la PS3 en 2006 et qui a très vite montré ses limites. Cependant, rassurez-vous : il existe un patch pour jouer à Lair avec des contrôles analogiques !

Lair-Type !

Au niveau des contrôles, c’est assez riche et complet : en dehors des mouvements de base au Sixaxis (foncer sur l’ennemi, faire un demi-tour, verrouiller un opposant…), le dragon peut dévorer les ennemis au sol, les repousser en frappant avec des grands coups d’aile et utiliser le mode rage : ce dernier s’acquiert en tuant un certain nombre d’ennemis, ce qui charge une barre…de rage à gauche. Une fois celle-ci pleine, le mode s’enclenche quelques secondes. Dans ce dernier, votre dragon peut augmenter ses multiplicateurs de points bonus pour scorer davantage et espérer ainsi obtenir un score suffisant en fin de mission pour décrocher une médaille de bronze ou d’argent, et ainsi déverrouiller de nouveaux combos ou des bonus inédits dans les options du jeu.

Visuellement, le jeu est superbe pour un titre des débuts (européens) de la PS3 : l’équipe de Julian Eggebrecht (déjà à l’œuvre par le passé sur la série des Turrican et des Star Wars Rogue Squadron) semble maîtriser le hardware de la machine malgré quelques défauts (des bugs de texture, des baisses de framerate). Le chara design et les décors du jeu sont somptueux avec une très belle gestion de la lumière des différentes textures. On ne zappera pas non plus la partition de Lair, absolument mythique ! Vous découvrirez d’ailleurs l’histoire de cette OST dans la vidéo.

Accès Lair à Sion

Néanmoins, il faut rester réaliste : Lair a fortement divisé la communauté des joueurs à l’époque et son statut d’exclusivité (voire de killer-app de la PS3) n’a laissé aucune place à la tolérance. Mais il est vrai que ce constat se vérifie encore aujourd’hui puisque le jeu ne fait toujours pas l’unanimité en dépit de réhabilitations diverses. Même au sein de l’équipe, impossible de se mettre d’accord et il est vrai que si les qualités sont présentes, la production du studio Factor 5 doit faire face à de terribles démons, comme une caméra pas toujours bien maîtrisée. Entre autres…

Pour plus de détails, on vous laisse découvrir la suite dans la vidéo de Lord Paddle ! N’hésitez pas à nous laisser vos avis dans les commentaires et de nous raconter éventuellement votre rapport avec le jeu, à l’époque comme aujourd’hui. Bon visionnage et à bientôt les amis !

Partager :

NO BLOODY KNOWS [Responsable Relations Publics et Presse]
Fans du Beat'em Up, de SEGA ou encore de Nostalgeek, une chose vous réunit : vous êtes la Pop Culture

Autres articles