
Bienvenue, Jennifer !

Mais il est énorme !!!!!
Le 1er Mai à Petria. Loin des routes escarpées, on peut entendre dans les quartiers riches et tranquilles de White Sands que son incroyable président, Tyrak s’apprêterait à annoncer son énième candidature.
Un événement attendu par la communauté lobotomisée par celui qui dirige le pays d‘une main de fer. Loin d’être dupe, la classe populaire est insensible à la propagande de ce régime totalitaire aux lois liberticides. Elle espère en secret que la Brigade Noire, un groupe de terroriste associé aux attentats de 86, prépare un nouveau coup d’état. Des rumeurs évoquent avec insistance que des jeunes, qui défient le régime, prennent la route pour fuir le pays.
Finie la vie sur la route et les rencontres avec des personnages hauts en couleur de Road 96 ! Maintenant, nous sommes confrontés à la vie quotidienne et morne à White Sands, ville dystopique par excellence, dans laquelle les riches vivent comme des rois grâce au travail des pauvres.
Et au milieu de tout ça on retrouve Kaito, le jeune révolutionnaire, et Zoé, la fille pleine de doutes et accessoirement la fille du Ministre. Ceux-ci sont les deux personnages que l’on contrôle tout au long de l’aventure.
Ici, nous ne sommes pas dans un open-world, car on ne peut vraiment pas aller où on le désire ; en effet, nous devons parcourir des zones plus ou moins grandes selon notre progression.




J’adore la neige !
Road 96 Mile 0 fait vraiment pâle figure par rapport à son aîné en raison de sa courte durée de vie. En effet, comptez 4 ou 5 heures pour voir le bout de l‘histoire. Vous pouvez agrémenter l‘aventure d’une paire d’heures si vous voulez compléter le jeu à 100% en collectant divers objets comme des autocollants ou des bombes de peinture, permettant de taguer et décorer votre planque.
La petite originalité du jeu est que chaque fin d’acte se finit par une phase musicale psychédélique qui nous emporte dans une sorte de monde intérieur avec les deux protagonistes. Ces phases sont vraiment très bien réussies et on peut dire que les développeurs se sont faits plaisir !
Il s’en dégage une véritable réussite artistique et une mise en scène au top, avec des niveaux impressionnants et loufoques. Les sentiments et les doutes des deux personnages se dévoilent à nous, Zoé roulant sur ses patins à roulettes et Kaito sur sa planche de skate, dans un mini jeu au but simple : ramasser des étoiles tout le long du parcours et faire le meilleur score possible, et, par moment, faire des choix qui peuvent changer la séquence.

Je suis là Kaito, tiens bon !!
Une maniabilité approximative…
Adorer ce genre de jeu, c’est vouloir toujours faire le meilleur score à chaque chanson. Mais attention, la fluidité sur console (ici sur Ps5) pourra avoir raison de vous ! En tout cas, elle a eu raison de moi… Un millième de seconde trop tôt ou trop tard et vous devez recommencer la séquence, encore et encore, et il se peut que, parfois, des bugs viennent entacher l’expérience de jeu, comme par exemple lorsque votre personnage décide de ne plus bouger de gauche à droite comme c’est arrivé au beau milieu d’une phase d’infiltration….
Fait péter le son Dj !
Heureusement, l‘O.S.T nous motive à recommencer (car plus d‘une fois j‘avais envie de lâcher ma manette…) pour enfin décrocher le rang maximum, et ce grâce à des artistes comme The Offspring, The Midnight, Alex Arcoleo, Arslan Elbar ou Kalax (et bien d‘autres) qui viennent régaler nos oreilles !