ALEX KIDD IN MIRACLE WORLD DX

MEGATEST
PC PS4 PS5 SWITCH XBOX ONE XBOX SERIE X

Comme il a été intégré à la première console de jeu vidéo que j’ai possédé (la Sega Master System II),  Alex Kidd In Miracle World  était également le premier jeu que j’ai possédé et auquel j’ai joué, ce qui lui vaut une place assez spéciale dans mon cœur de fan trop souvent blasé par le média actuel. Maintenant, près de 35 ans depuis sa sortie initiale, le jeu a été refait avec amour par Merge Games & Jankenteam sous la forme d’Alex Kidd In Miracle World DX . Des visuels remaniés, des améliorations dans le gameplay, de nouveaux modes et même des niveaux supplémentaires ont été ajoutés. Pas mal de belles choses, mais 35 ans après, la base Alex Kidd peut-elle vraiment satisfaire un public moderne ?

Les nouveaux visuels sont le changement le plus radical d’ Alex Kidd In Miracle World DX. Xet opus a reçu un lifting, les objets sont nettement plus détaillés, l’éclairage a été introduit pour donner plus de profondeur aux environnements, des effets supplémentaires donnent au combat un peu plus de punch, et de nouvelles animations rendent les personnages plus vivants. Quelques petites touches soignées ont également été ajoutées pour donner plus de personnalité au jeu.

Vous pouvez basculer entre ces nouveaux visuels et les anciens en appuyant simplement sur un bouton. C’est amusant de le faire, surtout lorsque vous entrez dans une nouvelle zone et découvrez à quoi ressemblent le nouvel environnement par rapport aux conceptions originales. La bande-son bascule également entre l’ancien et le nouveau lorsque vous appuyez sur ce bouton, ce qui ajoute augmente le sentiment de découverte et accompagne l’exploration de chaque nouveau niveau.

Au départ, je n’étais pas fan de la nouvelle bande-son. Bien qu’elle soit fortement influencée par la bande-son originale, elle est un peu trop lourde et tire trop sur des cordes acoustiques assez nasillardes à mon goût. C’est particulièrement le cas sur le premier niveau, où le nouveau morceau contraste mal avec l’original, extrêmement mémorable et accrocheur. Mais après environ la mi-parcours, j’ai commencé à préférer cette nouvelle vision musicale, qui évolue au-delà des airs acoustiques assez simples et introduit des sons de synthé et électroniques sympas, l’élevant au-dessus de l’originale, qui était naturellement limité sur le plan technologique.

Bien que de nombreux éléments aient clairement été modifiés, il y a une chose qui n’a pas changé : le gameplay de base. La plate-forme et le combat semblent presque identiques à l’opus Master System, ce qui signifie qu’ils sont naturellement limités par l’âge. Et oui, la portée du coup de poing d’Alex est toujours pathétiquement chétive, il est donc incroyablement facile de toucher accidentellement un ennemi, (et de mourir instantanément) tout en essayant de courir et de frapper. À quelques exceptions mineures près, la conception des niveaux est également la même, vous devez donc toujours penser à l’avance et décider quels blocs détruire sans vous ruiner, comme vous le faisiez à l’époque.

Ailleurs, cependant, le niveau de difficulté a été réduit via l’inclusion de certaines fonctionnalités. Pour commencer, vous pouvez maintenant sauvegarder votre progression, ce qui n’était pas possible sur la SMS II. En plus de cela, si vous n’avez plus de vies, l’écran Game Over ne vous sera plus présenté et renvoyé au début de la partie. Au lieu de cela, vous êtes renvoyé au début de votre niveau actuel et vous recevez trois nouvelles vies. Et si vous avez toujours du mal, alors il y a une option à cocher dans le menu pour activer des vies infinies. Avec des vies infinies, au lieu d’être renvoyé au début du niveau, lorsque vous êtes mort trois fois, vous pouvez persévérer dans la zone dans laquelle vous vous trouvez actuellement, encore et encore jusqu’à ce que vous ayez raison.

L’effet net de ces changements est de réduire la courbe de difficulté incroyablement raide. Cela, pour moi, est un plus; Quand j’étais enfant, je n’ai jamais que rarement pu terminer le jeu (quiconque y parvient avec aisance, a mon plus grand respect). C’est toujours un défi de terminer ce dernier fichu niveau de château. Pour les puristes cela est surement une insulte pour une prise de main trop facile me direz vous. Eh bien, c’est là qu’intervient le mode classique…

Le mode classique et le mode Boss Rush sont des modes bonus qui se débloquent lorsque vous terminez le jeu pour la première fois. Le mode classique semble être un portage du jeu original, bien que l’équipe de développement le décrive comme “une récréation inspirée du classique Sega Master System”, peut-être pour des raisons juridiques. Peu importe, si vous voulez le classique Alex Kidd dans l”expérience Miracle World sans aucun changement de qualité de vie ou courbe de difficulté réduite, alors c’est l’option pour vous.

Alex Kidd In Miracle World  a toujours été un jeu très court – si vous regardez les procédures pas à pas de l’original, vous verrez que cela ne prend qu’environ une demi-heure pour terminer… si vous êtes assez bon dans le jeu. Mais comme de nombreux jeux de son époque, un niveau de difficulté élevé et un système Game Over brutal signifiaient que, ce qui peut prendre moins d’une demi-heure à un speedrunner ou un expert, prendrait à quelconque joueur moyen, des centaines d’heures, voire serait tout à fait impossible. Ce n’est plus le cas si vous jouez à la version DX , ce qui, selon moi n’est pas un défaut. Il faut donc compter dans les quatre heures pour en voir le bout, et peut-être la moitié si vous utilisez l’option de vies infinies.

Alex Kidd in Miracle World DX  est un remake accompli, construit autour d’un noyau d’un autre âge et qui, il est vrai, peut surprendre. Néanmoins, avec ma vision de fan du jeu original, il est difficile de voir à quelque chose de plus, qu’aurais pu ajouter l’équipe de développement. Peut-être de nouveaux niveaux, bien qu’à ce stade, la frontière entre le remake et la suite commencerait sûrement à s’estomper. Certains des changements dans le confort de jeu seront probablement controversés, mais l’enfant en moi d’il y a 30 ans, souhaitait juste qu’ils soient là depuis le début. Et c’est probablement une bonne chose que les développeurs aient fait ces choix en plus d’avoir bien géré ce remake.

Les plus

  • Beau travail graphiquement
  • Les musiques bien refaites
  • De nouveaux niveaux très sympathiques a jouer
  • La musique de base de la version Master System qui change d'un niveau a un autre
  • Le jeu a une histoire clairement expliquée

Les moins

  • Les développeurs ont voulu trop faciliter le jeu
  • Quelques passages ou il faut être zen
8.3

Super

Son - 8.5
Graphisme - 9
Animation - 7.5
Gameplay - 8
Interet - 8.5
[CEO, Responsable Relations Publics et Presse]
Note moyenne utilisateur
8.4
3 Votes
Note
Soumettre
Votre Note
0