Astérix & Obélix XXL Romastered

Warmelin
MEGATEST
PC PS4 SWITCH XBOX ONE

Astérix & Obélix XXL Romastered est un jeu d’action-aventure, développé par Osome Studios et édité pour Microïds, sortie initialement le 22 octobre 2020 sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Cet opus est un remaster du jeu original sorti il y a maintenant un peu plus de 17 ans sur différents supports d’époque, retournons ensemble dans ce village d’irréductible gaulois qui résiste toujours à l’envahisseur romain.

Une histoire rocambolesque

Astérix, Obélix et leur chien Idéfix se promènent dans la forêt pour chasser des sangliers, lorsqu’un orage effraie Idéfix et oblige les deux Gaulois à se séparer pour le retrouver. Parvenu à la sortie des bois, Astérix découvre le village gaulois désert et dévasté par les flammes. Seul un petit homme trapu, recouvert d’une cape jusqu’au nez se tient près d’une ouverture dans la barricade (Les connaisseurs en BD d’Astérix reconnaîtront Acidecloridrix, espion figurant dans le tome Astérix Légionnaire, répondant également au nom de code HCL. Ici en revanche, il ne mentionnera jamais son identité). Il explique à Astérix qu’il était le meilleur espion romain avant d’avoir été congédié par Jules César. Pour se venger, il a juré de divulguer tous les secrets de l’Empire romain. Ainsi, il nous rapporte que le village a été attaqué par surprise et ses habitants on dû, après un rude combat, rendre les armes. Ils ont ensuite été séparés et escortés aux quatre coins de l’Empire par d’entières légions romaines. Astérix retrouve ses compagnons de chasse et part à la recherche des villageois à travers tout l’Empire, rempli de romains.

Partoutatis j’ai rajeuni !

Cette version Romastered d’Astérix & Obélix XXL met en lumière de nombreux améliorations graphiques. On passe du format 4:3 à du 16:9, les animations sont un peu plus modernes et les paysages sont plus jolis. Les effets d’ombre et de lumière sont sympathiques et les textures un peu plus réalistes. Il est possible de switcher entre les graphismes de 2003 et ceux de 2020. Une idée particulièrement excellente ! Rien de tel pour comparer les améliorations apportées. Le passage entre ces deux époques permet même de réussir certains mini-jeux. Une nouveauté bien venue dans ce jeu assez âgé. Astérix & Obélix XXL Romastered n’est pas un remake mais un remaster. Si le jeu bénéficie d’une refonte graphique, le gameplay ne subit aucun changement et on retrouve à la fois les qualités et les défauts de cet opus vieux de 17 ans. Les mécanismes sont donc les suivants : nous incarnons Astérix ou Obélix dans des niveaux vastes, mais vides, représentant la Gaulle, l’Italie, la Grèce ou encore l’Egypte.

En 17 ans les choses se sont améliorés drastiquement côté graphique

Des sonorités et des musiques remaniés.

Les musiques ont elles aussi été quelques peu retouchées. C’est parfois plus moderne et techno. On se retrouve, de temps à autres, à affronter des Romains à coups de beats, de leads et de pads surprenants qui rappellent davantage les jeux de voitures futuristes. A côté de ça, les moments de calme et d’exploration sont mis en lumière par des passages orchestraux contemplatifs.

Une durée de vie identique.

Ce remaster se dote d’une durée de vie correcte. L’histoire principale se finit assez vite si on ne s’intéresse pas aux différents objets a collecter sur la map. Ainsi, 8-10 heures sont suffisantes pour en venir à bout. Pour trouver l’intégralité des lauriers d’or et terminer tous les défis en or, il faut rajouter quelques heures supplémentaires. La seule récompense, c’est de pouvoir récupérer des tenues alternatives pour les protagonistes. Rien de bien folichon, on aurait pu donc s’en passer car il est vraiment rare de refaire x2 ce type de jeu.

Les phases d’action sont bonnes mais les paysages sont pauvres en consistance

Conclusion.

Astérix & Obélix XXL Romastered a le mérite d’exister pour les nostalgiques du moment, cependant aucune nouveauté ne vient agrémenter ce remaster. Pouvoir switcher entre le remaster et l’opus original est une bonne idée mais pas suffisante pour faire passer la pilule, Certains vieux bug de collision ou graphique n’ont pas été corrigé, ce qui peu obliger le joueur à repasser de force entre le titre original et le romastered pour passer des niveaux ou des mini-jeux. Sinon c’est une aventure agréable mais un peu trop juste à mon goût, avec une durée de vie entre 8 et 10h la lassitude n’aura pas le temps de vous atteindre ce qui est bon point.

 

Les plus

  • Une bonne refonte graphique
  • Les nouvelles musiques sont correct
  • Le plaisir de refaire une nouvelle fois cette aventure
  • Pouvoir passer du remaster a l'original

Les moins

  • Aucune nouveauté niveau gameplay
  • Des bonus de fin dispensable
  • Les bons vieux bug graphique et de collision toujours présent
5.9

Juste

Son - 6
Graphisme - 7.5
Animation - 6
Gameplay - 5
Intérêt - 5
Warmelin
[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]
Note moyenne utilisateur
0
0 Votes
Note
Soumettre
Votre Note
0
fr_FRFR_FR