INTERVIEW avec Léa, Organisatrice de la convention virtuelle : Virtua’art

INTERVIEW avec Léa, Organisatrice de la convention virtuelle : Virtua’art

– Bonjour Léa, pourrais tu te présenter s’il te plait ?

Bonjour, et merci pour cette interview ! Alors je suis une illustratrice freelance de 22 ans, mais je suis aussi la présidente de l’association Virtua’art et organisatrice de l’événement du même nom.

Otaku/geek et collectionneuse à mes heures perdues, je suis sensible à l’univers de la culture pop, qui fait parti de mon quotidien et qui est aussi mon métier.

– Alors tu t’occupes de la convention Virtua Art, pourrais tu nous en dire davantage sur ce projet et surtout d’où te vient cette idée ?

J’ai connu les conventions à l’âge de 16 ans, où j’ai enchaîné plusieurs grosses conventions physiques pendant plusieurs années, et par la suite j’ai eu la chance de pouvoir avoir un stand à deux grosses conventions dans le sud de la France.

Mes différentes expériences m’ont permise de me rendre compte des aspects négatifs et positifs des grosses conventions, notamment pour les artistes (mauvais placement, stand très coûteux, très peu de visibilité et de mise en avant, peu de rentabilité ou même parfois à perte, etc…) Tout pour décourager un artiste à se produire en convention, malgré les points positifs de celle-ci (l’échange, la découverte d’artiste hors son cadre habituel d’internet, etc… ).

En discutant avec des amis, je me suis rendue compte que ce phénomène s’appliquait aussi à d’autres sphères, comme la sphère du cosplay par exemple. Les conventions connues perdaient ce côté “échange et de proximité” pour le côté commercial et impersonnel. C’est là que l’idée de créer une convention physique m’a germé à l’époque.

Puis est venu cette pandémie et les conséquences qui en ont suivies. C’est avec le confinement que l’idée m’est revenue de nouveau, et les différentes possibilités qu’offrent le numérique également. Ironiquement il y’a une très grande proximité sur des serveurs comme Discord, que ce que l’on peut trouver parfois en convention physique. Et lors de la préparation de ces premières idées, certains salons dans d’autres catégories etc… Je me suis dis ” Pourquoi pas moi ?”. J’ai appelé un ami très proche, cosplayer et adepte des conventions, qui partage mes idées et valeurs, et a été tout de suite emballé ! Et c’est ainsi que Virtua’art est né.

– Cette convention a-t-elle un thème spécifique ?

Sur la pop culture de manière générale !

Nous touchons à l’univers geek, otaku, ou de la BD. Nous avons également une partie réservée aux adultes qui présenterons du contenu NSFW (cosplayers et dessinateurs)

Nous aimerions à l’avenir inviter également des artistes et intervenants autour des univers du steampunk et du médiéval, donc j’en fais moi-même partie.

 -Il y aura t-il des tarifs pour accéder au salon ou des conditions spécifiques ? Quand se déroule t-elle ?

L’entrée est 100% gratuite ! Et il faudra être âgé d’au moins 16 ans. Elle se déroulera du 21 au 23 août 2020 pour sa première édition !

 – La grosse question pour les lecteurs est :  comment accéder au salon Virtua Art ?

Il suffit simplement d’être munis d’une connexion internet et d’avoir un compte Discord et Twitch pour accéder à notre salon et son contenu.

Twitch pouvant proposer un accès au contenu même sans identification.

Néanmoins vous ne pourrez pas interagir avec nos intervenants et leurs activités (comme pour nos concours ou quizz) si vous n’avez pas de compte.

 -Il y a t-il quelques invités à nous annoncer ?

Nous faisons des annonces régulièrement sur nos réseaux sociaux où je vous invite à nous suivre : (@virtuaart sur Instagram et Virtua’art sur Facebook)

Mais je peux vous en citer quelques uns comme le Youtubeur Le Commis des Comics, Dirty Babouz sur le jeu vidéo,  Zstyle animations pour des concours et quizz, ou encore l’Académie Européenne du Manga qui vous proposera des cours pour apprendre à dessiner un manga, etc…

 – Où en es-tu dans les préparatifs ?

Actuellement nous avons bouclé 80% de la gestion administrative. Il nous reste la partie logistique à gérer (l’envoi des colis pour nos flyers et les cartes de visites de notre sponsor), les lots des différents concours, les tests avec notre régie pour le bon déroulement des différents live etc…

Nous sommes dans les temps sur nos estimations et notre équipe est très motivée.

– Pourrais tu nous sortir quelques chiffres actuellement ?

Nous sommes une équipe de 7 passionnés dans différents domaines.

Nous sommes deux gérants administratifs et organisateurs à la base de l’événement, (Antarès Cosplay et moi-même), notre chargée de communication, et 4 personnes qui s’occupent de la régie, de la création des serveurs, etc…

Nous avons plus de 70 stands, et plus de 80 exposants au contenu diverse et varié sur Discord, et une vingtaine d’intervenants sur Twitch.

Nous vous préparons un programme bien fournis et nous avons hâte de vous le proposer !

– As-tu d’autres projets en lien avec Virtua’art ?

Pour ce qui est de l’association, elle va nous permettre de créer plusieurs autres événements, diverses et variés, mais intimement liés à la création artistique ou à la pop culture (des courts-métrages, des évènements cosplays etc…). 

Quand à votre événement “Virtua’art” il continuera à s’étendre en plusieurs éditions. Nous aimerions faire deux éditions par an à l’avenir.

 – Aurais-tu un mot à dire pour les lecteurs MEGA-Force ?

Qu’ils n’hésitent pas à venir chez nous et y jeter un oeil si le festival correspond à ce qu’ils aiment, et que nous sommes ouverts à toute question ou propositions, et qu’il suffit de nous contacter sur nos réseaux sociaux !

Et je les remercie d’avoir lu cette interview et de nous suivre !

Noscox
[Rédacteur en chef et Président de l'association Web.e-force]

Lost Password

Sign Up

fr_FRFR_FR
fr_FRFR_FR

Pin It on Pinterest

Shares
Share This