Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

LES PODCASTS DU MOMENT
Capture d’écran (121)

Marc Andersen : Directeur Publication des Magazines MEGA Force, Joypad, Joystick et PLAY Mag

Marc Andersen : Directeur Publication des Magazines MEGA Force, Joypad, Joystick et PLAY Mag

Marc ANDERSEN est un des fondateurs, de l’âge d’or de la presse vidéo-ludique. Après s’être essayer à la chanson non sans succès (La petite sirène en 1966) entre autres, Marc passe dans les années 70 à la presse d’annonce légale avec une quarantaine de magazine publiés par sa société Sipress.

Et puis les années 80 voit l’achat d’un Amstrad CPC à son fils de 8 ans avec le jeu Lucky Luke. Marc et son fils sont désespérément à la recherche de trucs et astuces pour ce jeu, mais dans les années 80, pas encore d’internet et pas de magazine de trucs et astuces dans les librairies de la métropole. Tilt, Hebdogiciel et CPC magazine existent déjà pourtant mais ne répondes pas à cette demande. Marc un jour, tombe sur des magazines anglais de trucs et astuces, lors d’un voyage et l’idée fait son chemin de sortir un magazine en France sur ce sujet. En rentrant à Paris il fait faire une étude de marché et apparaît bien une demande forte pour les trucs et astuces. Joystick est né en 1988 de cette idée, et devient le premier magazine de jeux vidéo porté effectivement sur les trucs et astuces, édité par sa société Sipress.

L’époque pionnière de Joystick verra arriver les futurs grands du secteurs : AHL (Alain Huygues Lacour) débauché par Marc de chez TILT, entre autres. Beaucoup de pigistes et de rédacteurs sont à peine majeures, et le ton du nouveau magazine va s’en ressentir.

Le schisme console/PC aidant, la presse vidéoludique va se séparée et Marc va aider ce mouvement en sortant Joypad pour les amateurs de console, édité par Giga Press. Puis suivra Méga Force, en 1991 aux éditions Mega Press, le premier magazine 100% consacré à un constructeur en FRANCE : SEGA. Puis Super Power pour Nintendo, édition SUMO Editions.

Marc revendra Joystick et Joypad quelques années plus tard, mais gardera jusqu’à la fin (numéro 62) Méga Force et ses hors séries. Il créera Ciné Live, un magazine dédié au cinéma avec un ancien journaliste de Méga Force, Laurent COTILLON, dans la deuxième moitié des années 90, et Playmag, un magazine dédié aux consoles 32 bits. Sa société Cyberpress s’éteindra en 2007 avec l’avènement d’internet et lui permettra de prendre une retraite bien méritée.

Marc Andersen permit avec sa liberté de management, le développement d’une liberté de ton inégalable à l’époque, et le magazine Méga Force se vendra à plus de 70 000 exemplaires mensuel à sa belle époque. Marc maintenant à la retraite, suit la nouvelle aventure de Méga Force en tant que membre d’honneur, et les ados que nous étions à l’époque ne le remercieront jamais assez d’avoir créé ce merveilleux magazine.

Partagez cet article

[Rédacteurs de la team MEGA Force]

Autres articles

0
0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

    Thanks for submitting your comment!
    Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

    Bloqueur de publicités détecté !!!

    Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ces bloqueurs de publicités.

    Powered By
    Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock